Comment s'habiller pour la croisière en mer ? Lors de la croisière, il risque de faire froid, surtout si vous y allez en fin mai ou septembre / octobre. Habillez-vous chaudement pour éviter d'avoir froid durant le temps passé en mer.
Quel est le meilleur moment dans la journée pour observer les baleines ? Le moment où vous serez le plus en forme ? car pour les baleines, l'heure n'a pas d'importance. Elles mangent quand bon leur semble, et si vous faisiez la croisière 100 fois, vous pourriez dire que ça n'est jamais pareil !
En effet, la meilleure période pour les observer est également la meilleure période pour voyager dans la région : de juillet à octobre. Si vous voulez éviter la période la plus touristique, vous pourrez en fait même voir des baleines dès la fin du mois d'avril.
Les eaux chaudes de l'océan indien sont elles aussi propices à l'observation des baleines et ce sont des côtes sud du Sri Lanka, autour du cap Dondra que l'observation des cétacés est la plus spectaculaire. De janvier à avril, de nombreuses baleines bleues migrent entre le golfe du Bengale et la mer d'Oman.
Treize espèces de ce grand mammifère marin rodent dans les eaux glaciales du Saint-Laurent. Ceux qui souhaitent voir les baleines au Québec doivent se rendre dans la Gaspésie, la Côte-Nord ou le Bas Saint-Laurent. Ces 3 belles régions vous accueilleront chaleureusement, entre les mois de mai et octobre.
C'est en Côte-Nord, et plus particulièrement dans la région qui va de Tadoussac aux Escoumins qu'on peut faire les observations les plus nombreuses. Ce secteur est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer des baleines.
Il faut d'abord savoir que la grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu'elles sont observées dans nos eaux du mois de mai à novembre environ.
Où trouver les baleines ? Au printemps, les baleines remontent vers le Nord de la Méditerranée et c'est entre les Baléares et la Côte espagnole que vous devrez vous trouver.
Le rorqual commun (jusqu'à 22 mètres et 70 tonnes) est le principal cétacé à fanons de Méditerranée. Il y côtoie de nombreux « cétacés à dents » (odontocètes), dont le plus grand représentant est le cachalot (jusqu'à 18 mètres et 40 tonnes).
La meilleure période pour se rendre à Tadoussac est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Tadoussac en janvier, février, mars, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
«Si les [baleines] adultes peuvent sauter pour se débarrasser des parasites cutanés comme les anatifes, effrayer des proies ou les assommer, cela pourrait aussi être utilisé pour se rafraîchir ou respirer quand les vagues sont trop fortes.»
La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines
Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.
Au village, le meilleur endroit pour voir des baleines est sans aucun doute le sentier de la Pointe-de-l'Islet. Le départ se situe près de la marina et le sentier est très facile d'accès. Comptez 20 minutes pour le compléter.
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
Les baleines sont présentes uniquement de juillet à novembre et cette activité est très demandée donc soyez surs de réserver plusieurs mois à l'avance.. Les eaux de Moorea sont chaudes et limpides faisant de notre île l'une des meilleures destinations pour observer et surtout nager avec les baleines à bosse.
La Méditerranée abrite onze espèces de cétacés, dont les orques qui sont en danger d'extinction, ainsi que le rorqual commun, le cachalot et le grand dauphin, eux aussi considérés comme des espèces vulnérables.
Quelques fois, des orques sont observées dans le Golfe de Gascogne, principalement au large de Capbreton, comme en octobre 2019 et en juillet 2020, mais aussi jusqu'en Charente-Maritime en 2021.
Où observer des orques et bélugas depuis la terre ferme
Pour optimiser vos chances d'en voir, louez un kayak et partez en mer ! Les bélugas sont visibles depuis la terre dans le bassin du Saint-Laurent, à côté de Tadoussac.
Situé à l'embouchure du Fjord du Saguenay, les baleines se retrouvent à Tadoussac pour manger en abondance avant l'hiver grâce à la présence de 3 courants sous-marins. Elles vont alors pouvoir se nourrir de plancton, de toutes sortes de petits crustacés et de poissons.
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Bordant les deux rives du fjord du Saguenay, le parc accueille les amants de grande nature et d'aventure dans deux secteurs bien distincts. En famille, découvrez les bélugas et la beauté du fjord depuis à la rive à la baie Sainte-Marguerite.