Un temps pluvieux n'est pas une raison pour laisser tomber la course à pied. Au contraire : courir sous la pluie est l'occasion idéale de renforcer ton système immunitaire, ton esprit et booster ta confiance en toi en te sentant faire partie des coureurs aguerris !
Pour une pluie fine, privilégiez un coupe-vent déperlant mais respirant, pour faire “courir” les gouttelettes elles aussi et vous laisser profiter de votre moment sans l'inconfort d'être mouillé⸱e. Pour une pluie forte, un ensemble imperméable sera plus apprécié pour vous garder au sec.
Par temps chaud, privilégiez les vêtements très respirants tels que t-shirts, débardeurs et shorts. Leur composition devra contenir très peu de coton pour offrir une évacuation rapide de la transpiration et ainsi vous garder au sec.
Courir sous la pluie, avec des vêtements et des chaussures appropriés, aura une bonne influence sur votre forme physique et mentale. Quand il pleut, l'air devient plus propre. Une meilleure thermorégulation. La transpiration est le principal mécanisme de thermorégulation dont nous disposons.
Plus elle tombe de haut et donc à vitesse importante, plus elle traverse le tissu. « Ainsi, si l'on court, l'eau arrive plus vite vers nous et est davantage susceptible de traverser le vêtement que si l'on marche. »
La question du short en hiver se pose, il y a de nombreux coureurs qui courent en short tout l'hiver et cela se défend : en effet les jambes sont les parties du corps les plus sollicitées, elles vont donc dégager beaucoup de chaleur.
L'échauffement idéal avant un 5 km, un 10 km ou un semi-marathon consiste à faire un petit jogging, puis à réaliser 3 ou 4 de ces étirements dynamiques (2 ou 3 séries) avant de faire quelques foulées et de foncer vers la ligne de départ !
S'il fait autour de 5 degrés, vous pouvez tout à fait courir en short et privilégier les manches longues en haut. Un petit coupe-vent et un haut un peu plus épais ne feront pas de mal en cas de besoin. Si on descend autour de 0 degré, et s'il fait sec vous pouvez toujours rester en short.
Éviter le mur ou le repousser
C'est à cet instant que vos réserves de glycogène approchent du niveau critique. Pour repousser cette limite, il faut s'entraîner à consommer moins d'énergie pour un même effort et à utiliser davantage les graisses comme carburant.
Gants, bonnets, chaussettes épaisses, tour de cou : pensez à vous couvrir pour ne pas souffrir du froid en courant. Attention toutefois à ne pas choisir des accessoires trop épais qui pourraient vous gêner et/ou vous donner trop chaud.
Séchage au niveau alimentaire
Optimisez votre apport en protéines, en privilégiant autant les protéines animales (tous les types de poissons, viandes peu grasses comme la dinde, poulet, lapin,…) que végétales (légumes secs, soja, céréales…).
Les pluies en ruisselant et se concentrant dans les cours d'eau peuvent causer des inondations. L'inondation peut être due à une montée lente des eaux en région de plaine, à la formation rapide de crues torrentielles ou au ruissellement pluvial.
C'est elle qui permet à toute la végétation de prendre vie, d'évoluer, de se développer, et d'en retour, nous tenir nous-mêmes en vie en produisant l'oxygène qu'on respire. La pluie est bien plus efficace que l'eau du robinet pour arroser vos plantes par exemple.
Certains fruits et légumes contiennent plus de fibres que le corps ne peut traiter à la fois, cela stresse votre tube digestif. Les spécialistes conseillent ainsi aux coureurs d'éviter la consommation de brocolis, de salades ou encore les lentilles.
Dans les compétitions, les meilleurs temps sont généralement réalisés en fin d'après-midi. Si le corps est prêt, le mental peut l'être moins. Courir le soir pour un amateur, c'est courir après le travail. La fatigue nerveuse peut, alors, prendre le dessus et vous laisser sans aucune motivation.
Courir de façon intensive peut troubler le bon fonctionnement du cœur. Selon une étude de l'OMS, il est recommandé de courir entre 150 et 300 minutes par semaine en moyenne. Bien que la course à pied présente de nombreux bienfaits pour l'organisme, comme le chocolat ou la pizza, il ne faut pas en abuser.
Pare-transpiration: quand il fait chaud, je transpire. La casquette permet d'absorber le transpiration et évite ainsi à la sueur de perler sur le visage, voire dans les yeux.
En course ou en récupération, chaussettes, manchons pour les mollets, cuissards mais aussi T-shirts sont considérées par certains comme indispensables pour améliorer la performance, réduire le risque de blessure et accélérer la récupération.
PROTÉGER CORRECTEMENT LES EXTRÉMITÉS
Maillot de corps, t-shirt, pull en laine ou polaire, tout est bon pour retenir la chaleur naturelle du corps. Mais veillez surtout à bien protéger les membres les plus exposés, à savoir les mains et les pieds.