Pour la première couche, privilégiez un vêtement près du corps et respirant, afin de permettre à votre chaleur corporelle de se dégager et de s'immiscer entre les autres couches. Pour la seconde couche, enfilez un pull ou une chemise.
Une couche isolante, concrètement il s'agit d'un pull en laine ou en coton. Au mieux, on vous conseille d'avoir une pièce avec un petit col montant, qui doublera l'effet de l'écharpe. Et enfin, la couche du dessus : un manteau ou une veste coupe-vent. Elle vous protège des intempéries (la pluie, le vent).
Un pantalon softshell sera suffisant pour la majorité d'entre vous. L'air circule bien en-dessous et servira comme couche isolante. Vous pouvez trouver également des modèles avec une couche spéciale coupe-vent sur le devant. Si les températures descendent en dessous de zéro, vous pouvez ajouter un sous-vêtement chaud.
La maille peut être en acrylique et laisser passer le froid. Un pantalon en drap de laine, laine bouillie ou en flanelle véritable affiche une fibre bien serrée et un tomber impeccable. C'est vraiment ce qu'il faut pour survivre en hiver.
Enfilez des collants ou un legging sous votre jean pour bien vous isoler du froid et avoir chaud. N'oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures étanches en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en tissu ou les souliers en daim) et si possible montantes.
Superposez un débardeur ou un tee-shirt en coton qui absorbe l'humidité tout en laissant la peau respirer ; Puis une couche chaude en laine, en cachemire ou en polaire pour vous réchauffer ; Et enfin, un manteau ou une veste coupe-vent ; Un bonnet, une écharpe et des gants vont parfaire cet ensemble.
Le pantalon en laine est un must-have pour l'hiver. Ce vêtement technique se décline en de nombreux modèles, plus ou moins discrets. On retrouve souvent le pantalon à carreaux beiges, noirs et blancs ou rouges pour les hommes comme les femmes.
Et il existe bel et bien une règle à respecter pour tenir chaud : trois couches maximum de vêtement. En effet, pour s'habiller efficacement durant le grand froid, il ne faut pas excéder trois couches de vêtements car cela risque d'augmenter la température du corps et, par conséquent, favoriser la transpiration.
"Commencez par une couche de base légère qui vous assurera une après-midi confortable, puis ajoutez une veste, un gilet ou un pull qui vous gardera au chaud le matin et que vous pouvez enlever lorsque la température augmente", approuve la styliste Laureen Allegro.
Doudounes sans manches. Une veste sans manches rembourrée et isolante est un indispensable de la garde-robe quand il fait 10 degrés.
Une chemise, un pull au-dessus puis un manteau long en laine. Pour le bas, un pantalon en velours avec un collant fin en dessous et des chaussures fourrées. Un caraco, une blouse en lin ainsi qu'une veste en fausse fourrure. Pour le bas, une jupe en daim, un legging épais et des bottes imperméables.
Apportez des vêtements protégeant de l'eau et du vent, et de préférence "respirants". Évitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l'air : ce dernier est un très bon isolant thermique. Privilégiez les fibres synthétiques ou la laine.
Comment s'habiller avec 10 ou 12 degrés ? Choisissez un modèle en tricot et associez-le à vos baskets préférées. N'oubliez pas de compléter le look avec un maxi sweat-shirt et des grosses chaussettes si besoin.
Le secret d'une bonne tenue d'hiver réside bien sûr dans l'accumulation des couches. Ainsi, l'association du maillot de corps, ou sous-couche, recouvert d'un pull ou d'une chemise, puis d'une couche duveteuse qui peut être une doudoune fine, et enfin d'un manteau, pour isoler et couper du vent, est idéale.
La seconde couche doit être isolante : les vêtements molletonnés ou les pulls emprisonnent efficacement l'air. La dernière couche est idéalement imperméable : elle offre l'avantage de stopper le vent ou la pénétration de la pluie. Il peut donc s'agir d'un manteau coupe-vent imperméabilisé.
La raison ? Sa matière rigide en toile de denim supporte mal le froid. Le problème c'est que cette fibre n'est pas flexible et qu'au moindre courant d'air glacé, elle se raidit. En plus d'être désagréable, l'effet cartonné froid contre la peau n'aide pas à se réchauffer.
On préférera plutôt porter des collants de laine ou un legging en coton mélangé plutôt qu'un collant synthétique afin d'ajouter une épaisseur plus «organique» et éviter cette sensation désagréable. Ou opter pour des pantalons de velours.
Le pantalon en cuir, la tendance mode de l'hiver
Qui dit saison hivernale, dit omniprésence du cuir. Au rayon pantalons, la matière star de l'hiver est partout. En cuir véritable ou en similicuir, les pantalons d'hiver oscillent entre la coupe slim, flare, bootcut ou très loose.
Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation. Pratiquer une activité physique dans le froid permet au passage de brûler efficacement des calories !
Bougez pour vous réchauffer
Dans les rues, marcher d'un bon pas devrait suffire pour vous réchauffer. Si vous êtes chez vous, faites quelques mouvements de sport sur un tapis par exemple, ou organisez un jeu demandant un minimum d'activité physique.
Lorsqu'il s'agit de glisser des collants synthétiques sous son jean, c'est même tout l'inverse. En réalité, cela va empêcher la peau de réchauffer l'air à l'intérieur du pantalon, et donc produire l'effet contraire. Mieux vaut donc porter son jean fétiche avec un collant en laine ou une paire de grosses chaussettes.