Comment s'habiller pour un cours de danse orientale ? Concrètement, une tenue simple est à privilégier pour vos cours de danse orientale. Dès lors, pour le haut, un top ou T-shirt suffit largement.
Choisissez des chaussures qui vous maintiennent bien les pieds. Une bonne stabilité vous permettra de réaliser plus facilement les mouvements et pas de danse. Adoptez un style vestimentaire qui corresponde à votre personnalité. Chemisier et jeans, leggings et tee-shirt, robe, jupe, peu importe !
Vous pouvez vous contenter d'un t-shirt et d'un pantalon mais la danse classique demande d'être totalement libre de ses mouvements. Le combo justaucorps/collants/chaussons est donc la base pour être à l'aise. Les autres possibilités : leggings, pantalon, tunique, top près du corps, brassière...
Pour un style rock et vintage, optez pour une robe vichy, courte et cintrée. Pour un look rock et grunge, le jean déchiré porté avec une chemise à carreaux est toujours dans le ton. Les t-shirts à l'effigie d'un groupe de rock sont également de la partie, tout comme les bottes de motard ou les bottines à clous.
Pantalon foncé, voire noir. Les couleurs sombres permettent d'esquiver les traces obligatoires de semelles qui trouveront vos jambes bien plus confortables que la piste de danse.
Évitez en tout cas les tenues qui peuvent gêner vos mouvements. À l'instar des vêtements trop amples ou trop serrés. En ce qui concerne les chaussures, les chaussures de danse sont idéales. Toutefois, rien ne vous empêche de porter des chaussures de ville ou des baskets souples.
Le danseur porte une coquille protectrice, pudique et esthétique, qui évite aux organes de ballotter au rythme des entrechats.
Les collants résilles sont le plus souvent utilisés pour les danses de salon, mais aussi pour les spectacles puisqu'ils sont très résistants, et gainants. Le renforcement au niveau des pieds grâce au tissu en nylon améliore le confort et la stabilité de la danseuse, ainsi que le résistance du collant.
Évitez les surcouches de vêtements, vous perdrez en adhérence avec votre partenaire. Choisissez des vêtements qui respirent pour éviter de transpirer. Choisissez des vêtements souples et proches du corps pour vous offrir une grande liberté de mouvement. Préférez les chaussures de danse, plus stables et confortables.
Optez plutôt pour des bottines à petits talons ou une paire de baskets chic. Au contraire, si vous préférez porter un joli pantalon ou un jean, associez-le avec une veste glamour ou un top en dentelle, pour le côté festif. Et là, vous pouvez sortir vos chaussures à talons !
Les robes près du corps, ou le vêtement sensuel par excellence. Les robes moulantes se prêtent parfaitement aux soirées salsa, bachata, kizomba. En effet, les robes près du corps redessinent vos formes et accroissent inévitablement votre sensualité. Ainsi, vous vous sentirez femme fatale et jouerez de vos atouts.
LARA l'incontournable Salomé à talon haut. LARA est une chaussure de danse de salon très appréciée des danseuses et femmes cherchant un confort accru pour une utilisation extérieure ou intérieure. Convient à toutes les formes de pied. Elégant talon droit.
N'hésitez pas à opter pour un débardeur léger, un legging ou un jogging en pantalon et des baskets confortables. Au sein de certaines écoles, on pratique la danse africaine pieds nus, une bonne façon de travailler l'ancrage !
Évitez marcel, tee-shirt informe, santiags et autres vêtements incongrus. Penser que vous avez quelqu'un(e) dans les bras. C'est une marque de respect pour les autres que de s'habiller pour elles/eux, et pour soi bien évidemment.
Pour les cours de danse contemporaine et les répétitions, les professeurs et chorégraphes font porter aux danseurs : Pour le bas un short ou un corsaire ajusté. Pour le haut une brassière, un débardeur ou un tee-shirt.
Le tissu résille est employé pour maintenir les cheveux attachés ou pour orner un chignon. On le retrouve également dans d'autres domaines de l'habillement, notamment les bas et les collants, et parfois, par touches, dans les jupes à volants ou les robes élégantes.
Un justaucorps, ou léotard, est un maillot moulant pour la danse ou la gymnastique permettant de s'assurer que les mouvements sont correctement réalisés (port de bras, placement du dos), qui peut être de différentes couleurs et qui permet à la personne qui le porte d'effectuer des mouvements précis et gracieux.
En effet, les hommes pèseraient trop lourd pour pouvoir monter sur pointes, leurs jambes et leurs pieds sont en général moins souples que chez les femmes.
Le justaucorps
Les adultes préfèrent généralement des justaucorps à manches courtes, élégants et confortables. Si vous avez les épaules larges, il vous faut éviter les justaucorps dos nus et opter pour des justaucorps à bretelles larges ou à manches courtes.
Le jean serré, leggings ou encore le short sont les tenues préférées des danseuses en soirée kizomba. Ils permettent facilement les mouvements requérant des jeux de jambes. Votre partenaire peut avoir sa jambe entre les vôtres sans être gêné.
Concernant la tenue pour les leçons de flamenco, il faut prévoir un pantalon ou une jupe de flamenco. À cela s'ajoute un haut confortable ou ajusté. Pour ce qui est des chaussures, les chaussures de flamenco sont recommandées pour garantir votre confort et votre qualité d'apprentissage.
Il est porté généralement avec des collants par-dessous pour que l'ensemble soit plus élégant. En représentation, la tenue de danseuse se finalise avec une jupette ou un tutu. Il n'est pas à confondre avec l'académique qui est plutôt utilisé en danse contemporaine et dont le tissu recouvre les pieds et les jambes.
Selon mon expérience, celles qui restent toujours à la mode et top confort sont les Nike Dunk ou les Air Max ! Les Jordan aussi sont très confortables et tiennent bien le pied.
1) CONFORTABLE : vous devez pouvoir faire tous les mouvements sans que vos vêtements vous en empêchent ! Cela ne veut pas dire qu'on doit forcément porter un jogging ou un leggings, vous pouvez mettre un jeans ou un baggui mais qu'ils soient bien élastiques !