Cette année, les tendances s'orientent vers des robes aux lignes fluides, sans être trop sophistiquées. Les matières légères comme le voile, la mousseline ou le coton léger sont privilégiées pour leur confort.
La règle numéro un pour bien s'habiller à 11 ans (et à tout âge !) est de privilégier le confort. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise et libres de bouger. Optez pour des tissus doux et extensibles qui permettent de jouer, de courir et de vous amuser sans restriction.
Il est donc primordial de choisir une tenue décente pour l'endroit. Évitez les tenues trop révélatrices, ou les vêtements inappropriés pour une église. Optez pour des tenues qui couvrent vos épaules, vos bras et vos jambes, ou prévoyait un châle / veste pour couvrir vos épaules.
Choisissez les vêtements en fonction de la météo.
Si le mariage a lieu en été, misez sur une robe légère à bretelles pour votre fille et une chemise à manches courtes en lin ou en coton pour votre fils. Si la fête a lieu lors des mois un peu plus frisquets, ayez sous la main un pull-over, un blazer ou un manteau.
Opter pour les bonnes couleurs et imprimés
En hiver ou pour un mariage très chic (et si la petite fille fait partie du cortège), on peut aussi craquer pour une robe en velours fille bordeaux ou verte foncée. Les imprimés et coloris sont généralement neutres qu'ils soient sombres ou clairs.
Les costumes classiques. Le costume reste une valeur sûre pour composer une tenue de cérémonie pour un ado garçon. Ensemble uni classique avec pantalon et veste Boss, ou dépareillé avec une veste en chambray gris clair très lumineuse, toutes les associations sont permises.
S'habiller avec élégance
Compte tenu des circonstances, élégance et sobriété sont de mises : robes fourreau, jupe crayon, tailleur-smoking et autres pièces issues d'un savoir-porter raffiné sont conviés aux festivités. On évite le trop court, le trop décolleté, le trop moulant et, bien sûr, le trop cheap.
Evitez les jupes ou les robes longues. Les robes fourreau et les robes « 3 trous » légèrement cintrées vous assureront une silhouette de sylphide très élégante. Pour une maman mince optez pour la robe fourreau, la robe bustier très féminine et actuelle.
Généralement, les tenues des enfants d'honneur sont à harmoniser avec la robe de la mariée. Les petites filles porteront une robe en soie, en taffetas ou en satin avec nœud dans le dos, ou bien une robe à smocks.
L'avantage d'un mariage civil, c'est que le costume deux- ou trois-pièces n'est guère obligatoire. En tant que marié, on peut donc surprendre les invités et rester très chic avec un simple pantalon droit et une chemise ou chemisette, sans veste, ni cravate ou nœud papillon. Certains se marient sans costume.
Oui, vous pouvez assister à un mariage en portant une robe noire ! Cette pièce est un basique intemporel, que la plupart des femmes ont déjà dans leur dressing. Quelle que soit la saison de l'année, la robe noire s'invite facilement à toute occasion, y compris pour un mariage.
Pour un mariage en plein air, choisissez une robe à fleurs ou une robe bohème, à manches courtes ou à épaules dénudées, confectionnée dans un tissu léger, aérien et respirant comme le lin et le coton afin de ne pas surchauffer sous le soleil brûlant !
Optez pour des robes longues fluides aux coupes évasées qui permettent une meilleure circulation de l'air. Les couleurs pastel comme le bleu ciel, le rose poudré ou le beige clair sont tendance en 2024 et sont parfaitement adaptées à ce type d'événement.
« En matière de morphologie, avec du taille haute, il n'y a pas de limites d'âge ni de poids », estime Aloïs Guinut. « Le crop top est souvent associé à des bas taille haute aujourd'hui, ce qui permet aussi de cacher les rondeurs et de le porter quelle que soit sa silhouette », ajoute Alice Desideri, au HuffPost.
Ces exemples n'ont rien de surprenant : c'est une idée répandue dans la société. “Le noir renvoie à des symboles forts et connotés, notamment le deuil”, explique Aude Le Guennec, anthropologue du vêtement à la Glasgow School of Art.
Quel âge pour des enfants d'honneur ? Selon la tradition, entre quatre et huit ans. Préférez néanmoins des enfants entre 5 et 9 ans : plus autonomes et capables de gérer les tâches qui leur seront confiées.
La solution pour marquer les vêtements pour l'école : les étiquettes scolaire personnalisées. Quelles soient autocollantes ou thermocollantes, les étiquettes personnalisées sont certainement le moyen le plus rapide et efficace pour marquer les vêtements pour l'école.
La robe de demoiselle d'honneur peut tout à fait être différente du thème de votre mariage. Si vous êtes plutôt « côté pureté », une petite robe ivoire est parfaite. Sinon, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un peu de couleur au niveau de la ceinture ou même de la robe tout entière.
Traditionnellement, la mère de la mariée porte une robe dans des teintes discrètes comme le champagne, le gris, le bleu marine ou le mauve.
La mère de la mariée, vêtue de son kimono familial, est une figure de sagesse et de guidance. Elle peut être impliquée dans la cérémonie du thé, une étape essentielle pour officialiser l'union des familles. Sa présence rassurante est un pilier pour la mariée.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
L'une des meilleures options pour être élégant sans porter de véritable costume, c'est tout simplement de laisser tomber la veste et le gilet sans manche. Pantalon de costume et chemise, c'est une tenue simple et smart pour un grand événement comme un mariage. D'autres combinaisons garantissent classe et distinction.
Blanc, beige et les nuances de la mariée
Il est donc fortement recommandé d'éviter de porter le blanc pur, mais aussi ses proches cousins comme l'ivoire, l'écru, le champagne, et toutes les teintes pastel qui pourraient s'en approcher.
Pour une soirée chic, la robe de soirée est la robe star. Longue et vaporeuse, à bustier ou encore à paillettes, la robe de bal met en valeur le décolleté, les jambes ou la silhouette. Pour un look chic parfaitement réussi, choisissez-la de très bonne qualité et ne la surchargez pas avec trop de bijoux.