Notre conseil : choisissez des vêtements amples, aérés, couvrants, anti-UV et anti-intrusion de sable. ☐ Une casquette de type saharienne qui protège la nuque du soleil OU un cheich, qui a l'avantage de pouvoir bien protéger le visage du sable en cas de tempête.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs.
On peut donc opter pour des chaussures montantes, à condition qu'elles soient quasi “hermétiques” autour de la cheville pour empêcher que le sable ne pénètre, ou privilégier des chaussures basses et ouvertes de type sandales, qui laissent le sable s'évacuer au fur et mesure de vos pas…
Le choix optimal de tissu pour la randonnée dans le désert est la laine mérinos. Ce type de matériau régule à la fois la température de votre corps, vous protéger de la chaleur le jour et du froid la nuit, et est anti-transpiration, ce dont vous aurez besoin dans un climat désertique chaud.
La règle de base est de porter des vêtements confortables et des tissus naturels comme le lin et le coton dans des couleurs vives, afin de ne pas attirer les rayons du soleil.
Si vous êtes une femme, faites attention à votre tenue vestimentaire. Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l'extrême bien évidemment.
L'accès à l'eau étant souvent limité, il n'est parfois pas possible de se laver. S'il peut arriver que l'on vous propose un peu d'eau pour vous rincer, ne comptez pas dessus et prévoyez quelques lingettes à base d'ingrédients naturels et 100% biodégradables pour faire une toilette sommaire.
Mais alors pourquoi les bédouins du désert portent-ils des robes noires ? Les surfaces absorbent plus ou moins de chaleur selon leur couleur. Une surface noire absorbe ainsi jusqu'à 90% de l'énergie qu'elle reçoit.
Le noir pour la chaleur, c'est non
Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur. Le ministère de la Santé recommande d'ailleurs, en période de canicule, de porter des vêtements « amples légers et clairs ».
Dans ce cas, le meilleur remède est de rajouter une couche chaude (polaire ou doudoune) mais aussi se rapprocher du feu de bois que les nomades préparent chaque soir. L'avantage c'est que vous dormirez à la fraîche ce qui permet de bien récupérer d'une journée passée dans la chaleur du désert.
Approchez-vous et photographiez au plus près les matières, les reliefs du sable sculpté par le vent... Regardez, prenez le temps. Dans le désert, on apprend à ralentir, à écouter le silence… Laissez les photos prendre forme devant vous et appuyez au bon moment.
Nous vous conseillons de choisir un sac de couchage confortable à 10°C de moins que la température moyenne la plus basse de la zone où vous vous rendez. Par exemple, si vous voyagez dans le Hoggar, où la température moyenne est de 4°C au mois de novembre, il vous faut un duvet confortable à : 4°C – 10°C = – 6°C.
- Utiliser le chèche, comme le font les touaregs : le chèche a l'avantage de protéger la tête et la nuque du soleil mais il peut aussi protéger les yeux pendant les tempêtes de sable en ramenant un pan du tissu sur le visage. - Utiliser un masque de ski : ce n'est pas très esthétique, mais c'est super efficace !
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.
La couleur de la peau a une incidence sur la capacité à résister à la chaleur. "Une peau noire capte la chaleur, mais elle l'évacue plus facilement qu'une peau blanche qui, elle, met plus de temps à refroidir__.
Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Les couleurs claires donnent une impression de fraîcheur, mais les tons sombres absorbent davantage de rayons UV et protègent mieux. Le tissu est plein de petits trous qui laissent passer les rayons UV. Moins les trous sont nombreux, plus ils sont petits, et plus le tissu arrête les rayons UV.
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
Boire avant d'avoir soif, toujours à petites gorgées. Si l'eau est abondante, l'accompagner de sel ; dès qu'une pénurie s'annonce, arrêter impérativement tout apport sodé. Éviter les situations qui augmentent la déperdition hydrique : effort physique, ensoleillement maximal, exposition au vent.
Quel lieu choisir pour dormir dans le désert de sable - erg ? Au Maroc, 2 sites sont favoris pour passer une nuit dans le désert au plus proche des dunes et des magnifiques paysages désertiques du Sahara : L'erg Chebbi (Merzouga) - situé à 8h de route depuis Marrakech.
Un thé vert, ce que boivent les Touareg dans le désert, fait remonter la température interne et nous oblige à transpirer. Cette augmentation de la transpiration permet d'évacuer de la chaleur.