Environnement. Comme les hérissons sont des animaux solitaires, il est préférable d'avoir un seul animal par cage. Toutefois, ils peuvent être gardés en petits groupes à condition qu'il n'y ait qu'un seul mâle.
Le hérisson est un animal qui vit seul. Il ne défend pas de territoire. Il peut arriver qu'un mâle et une femelle occupent un même nid ensemble, mais c'est temporaire et rare.
Les hérissons ne vivent habituellement pas en couple. Mâles et femelles s'accouplent plusieurs fois par période de reproduction (Rondinini, C., 2001 ; G.B. Corbet & S.
Les hérissons ne vivent ni en couple, ni en famille. Une fois adulte, chacun doit se trouver son propre territoire mais plusieurs territoires peuvent se superposer.
Rôle d'auxiliaire au jardin
Le hérisson peut être considéré comme un auxiliaire du jardinier, que ce dernier doit accueillir dans son jardin. Le hérisson limite considérablement la présence et les dégâts, des limaces et escargots. Il agit la nuit comme un fidèle gardien du jardin.
« Alors que les hérissons se retirent habituellement dans un nid d'été couvert pendant la journée en saison active, ils peuvent occasionnellement (REEVE, 1994) ou même souvent (MORRIS, 1994) se reposer à l'extérieur, près de leur nid ou dans un lieu de végétation abondante, en particulier par temps chaud.
Dans un jardin naturel (sans pesticides, ni herbicides), ils trouveront la nourriture dont ils ont besoin (environ 70 g d'aliments par nuit). Attention, l'assiette de lait qu'ils adorent est le plus sûr moyen de leur donner la diarrhée. L'eau est préférable et ils boivent d'ailleurs très peu.
Les Hérissons femelles peuvent parcourir de 0,5 à 1,5 km par nuit, les mâles, 3 km. Les habitats appropriés doivent contenir suffisamment de proies invertébrées et de matériaux de nidification.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Les présages associés au hérisson
Toutefois, si vous avez la chance de repérer le mammifère sur vos terres, sachez qu'on attribue au hérisson divers présages, selon les cultures. Ainsi, en tant que créature nocturne, le hérisson est lié à l'intuition, aux rêves et aux ténèbres.
Dans la nature, leur espérance de vie est de 3 à 5 ans. Par contre, en captivité, ils vivent de 5 à 8 ans en moyenne.
En mai, Période de naissances des petits du hérisson.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou grand-duc qui sont capables d'ouvrir le hérisson avec leurs griffes. La chouette hulotte, la buse variable, le renard, la martre et le putois sont des prédateurs moins communs tout comme le chien et le chat.
Si la vue - cette histoire le prouve - n'est pas le sens principal chez les hérissons, leurs petits yeux noirs sont tout de même capables de détecter l'approche d'une silhouette. Par contre, le monde des hérissons est complètement flou: les détails leur échappent de même que les nuances des couleurs.
Gardez dans votre jardin une ou plusieurs zones en friche, si possible à l'écart des lieux de passage et d'activité. Evitez de tondre à ces endroits. Ces zones n'ont pas besoin d'être étendues, mais elles peuvent comporter un buisson feuillu, des tas de branches, des herbes hautes, des tas de feuilles.
Seul l'examen des parties génitales du hérisson permet de déterminer le sexe du hérisson (images cliquables). Chez le hérisson mâle le sexe est situé en plein milieu du ventre alors que chez la femelle le sexe est placé entre les pattes arrière tout près de son anus.
C'est l'ami de tous les jardiniers, car le hérisson est un animal insectivore (il se nourrit d'insectes). Chassant ses proies la nuit, il marche le museau baissé et fouille avec minutie feuilles mortes, herbe ou motte de terre en quête de : chenilles. lombrics.
Les aliments à préconisés
Dans la nature, il se nourrit de coléoptères, scarabées, araignées, sauterelles, cloportes... Certaines espèces mangent même des petits lézards, des vers de terre et des limaces. Lorsque vous trouvez un hérisson dans votre jardin, vous pouvez lui donner : des croquettes pour chat ou chien.
Malheureusement, non seulement les rats, mais aussi les martres, les chats ou les souris apprécient la nourriture des hérissons.
Le hérisson dort le jour, caché dans une haie, sous un buisson, un tas de branches, de bois, de feuilles… ou dans le compost. En fin de journée et la nuit, il trottine des heures en quête de nourriture.
Le mettre dans une cage avec papier journal comme litière et pour dormir, préparer une petite maison avec du papier ménage, même une boite en carton avec une ouverture, si vous n'avez rien d'autre, peut faire l'affaire.
Les femelles fécondées mettent au monde 4 à 7 bébés hérissons, après 35 jours en moyenne, dans un nid spécialement construit. Nus et aveugles à la naissance, ce sont de petites larves roses. Ils ouvrent les yeux au bout de deux semaines et sont nourrit du lait maternel pendant huit semaines.
Donnez-lui des friandises lorsqu'il pointe son museau.
Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Des fruits et légumes : attention, il faut éviter ceux trop riches en sucre. Privilégiez des options comme des pommes, des carottes ou des courgettes.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les hérissons sont des animaux nocturnes qui passent le reste de la journée à dormir (jusqu'à 18 heures par jour). La première chose que nous devrions savoir si nous avons un hérisson comme animal de compagnie est qu'il va falloir créer un habitat qui va leur convenir.