La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Savoir dire non est très important, c'est une manière de s'affirmer et de se faire respecter. "Je conseille de dire non en commençant par dire oui. C'est à dire de pratiquer l'empathie et de reconnaître le besoin de l'autre, mais en lui disant qu'on ne pourra pas répondre à sa demande.
Le respect de soi, comme le respect des autres, vous invite alors, non pas à exprimer votre désaccord de façon directe mais à motiver vos interrogations au sujet d'une décision en cours. S'affirmer va donc consister à exprimer votre vision des choses.
Cela nous permet de s'extraire du jeu des comportements de passivité, d'agressivité, de pouvoir ou de manipulation. Cela nous aide à prendre notre place face aux autres, et de nous sentir légitime de le faire.
Pourquoi c'est difficile ? Ce qui empêche de s'affirmer, c'est la peur de blesser l'autre, la peur de déclencher le conflit, la peur de se ridiculiser, la peur de se révéler sous son vrai jour et la peur d'être jugé. L'on peut aussi avoir peur de déplaire.
Une des choses qui fait du bien et va avoir un impact direct sur notre physique est de faire le bien autour de soi. Faire du bénévolat, apporter une écoute active à une amie, rendre un service et sourire plus facilement à des inconnus sont de petites choses mais qui ont un pouvoir énorme.
C'est demander, refuser, critiquer, répondre à des critiques, faire des compliments, répondre aux compliments, et tout cela d'une façon satisfaisante pour soi et pour l'autre. S'affirmer et communiquer, c'est aussi respecter l'autre en communiquant avec lui.
Tout d'abord, ne pas écouter activement son partenaire (ex : faire systématiquement autre chose quand l'autre parle comme regarder son téléphone) est un manque de respect. Lorsque vous discutez, votre partenaire vous coupe souvent la parole, ce qui vous empêche de vous exprimer ?
Il devient très irritable et trouve des excuses afin de ne pas faire des activités avec vous. Vous n'êtes plus sa priorité. De plus, il va vous trouver tous les défauts du monde, il va remettre sur le tapis des disputes constantes. Surtout, il va moins s'engager sur tous les aspects de votre vie de couple.
Pour poser ses limites, il faut déjà avoir conscience qu'elles ont été outrepassées par une ou plusieurs personnes. Une fois la prise de conscience, il s'agit d'exprimer sa ou ses limites. La communication non violente est un fabuleux outil pour cela.
Arrêtez de préjuger de ce que pensent les autres. Invitez-les à parler d'eux. Développez l'écoute active, par des mouvements de la tête, en reformulant le discours de votre interlocuteur, en rebondissant sur ce qu'il est en train de vous dire plutôt que de penser à votre prochain monologue.
Pour construire une affirmation de soi équilibrée, il est utile d'observer et de reproduire les comportements affirmés : parler d'une voix forte et confiante, adopter une posture droite et ouverte, montrer une attitude positive et bienveillante.