Comment s'inscrire à la sécurité sociale des artistes ?

Interrogée par: Matthieu Roger  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

La Sécurité sociale des artistes-auteurs vérifiera que votre activité relève bien du régime social des artistes-auteurs et vous informera par courrier. Consultez la liste des activités concernées par le statut d'artiste-auteur. Ensuite vous recevrez un courrier de l'Urssaf pour vous informer de votre immatriculation.

Qui doit s'inscrire à l'agessa ?

Les conditions d'affiliation à l'AGESSA sont les suivantes : L'artiste réside fiscalement en France. Exercer une activité d'auteur d'œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques et plastiques et photographiques.

Comment se déclarer au régime social des artistes auteurs ?

Déclaration et calcul de l'assiette sociale. En tant qu'artiste-auteur, la déclaration et le paiement de vos cotisations et contributions sociales s'effectuent uniquement auprès de l'Urssaf Limousin. À ce titre, vous disposez d'un espace personnel à créer sur le site qui vous est dédié.

Comment s'inscrire à l'Urssaf en tant qu'artiste-auteur ?

Je suis artiste-auteur, comment m'inscrire auprès de l'Urssaf ? Vous devez déclarer votre début d'activité artistique sur le site du guichet unique des formalités des entreprises : guichet-unique.inpi.fr.

Comment se mettre à son compte en tant qu'artiste ?

Vous devez déclarer votre activité sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Un numéro Siren et un numéro Siret ainsi qu'un code APE (activité principale exercée) vous seront attribués.

Début d'activité artistique : droits et démarches pour bénéficier d'une protection sociale

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le meilleur statut pour un artiste ?

Quel statut choisir pour un artiste ? Tout dépend de vos activités ! Si vous exercez une activité artistique rentrant dans le champ du régime artiste-auteur, le régime d'artiste-auteur est de mise. Mais pour vos activités annexes ou accessoires, vous pouvez créer une micro-entreprise.

Est-ce obligatoire d'adhérer à la Maison des Artistes ?

Dois-je m'inscrire à la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa ou Maison des artistes) ? Non, dans le cadre de votre début d'activité d'artiste-auteur, vous n'avez pas à vous inscrire auprès de la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa ou Maison des artistes).

Quel statut pour artiste occasionnel ?

Statut de l'artiste-interprète

L'artiste-interprète relève du régime des intermittents du spectacle. Il est considéré comme un salarié occasionnel embauché en CDD d'usage, des CDD pouvant être très courts et renouvelables sans limitation de durée.

Est-ce qu'un artiste auteur est un micro entrepreneur ?

Un artiste-interprète indemnisé comme intermittent du spectacle ne peut pas exercer la même activité professionnelle en se facturant comme micro-entrepreneur. En effet, il n'est pas possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec des indemnisations chômage liées à une activité identique.

Ou cotisent les artistes-auteurs ?

Lorsque vous percevez des revenus artistiques, vous devez cotiser auprès du régime social des artistes-auteurs en réglant vos cotisations et contributions sociales auprès de l'Urssaf.

Comment payer ses cotisations urssaf artiste-auteur ?

Le paiement des cotisations se fait directement en ligne dans votre espace personnel créé sur le portail artistes-auteurs.urssaf.fr. Cet accès au service de paiement est ouvert au moins 2 semaines avant chaque date d'exigibilité.

Quand faire déclaration urssaf artiste-auteur ?

La campagne de déclaration annuelle a débuté le 1er janvier 2024. Pour rappel, vous avez jusqu'au 30 avril 2024, pour effectuer la déclaration de l'ensemble ... Si en 2023, vous avez perçu pour la première fois des revenus artistiques de la part d'un diffuseur ou d'un organisme de gestion collective (Sacem, SACD, ...

Quand se déclarer en tant qu'artiste ?

Vous devez vous déclarer auprès de la Maison des Artistes dès la première vente effectuée (facture à fournir à la Maison des Artistes dans le dossier d'inscription).

Qui a droit au statut d'artiste ?

d) Le statut d'artiste-auteur

Peuvent prétendre au statut d'artiste-auteur les créateurs d'œuvres originales, qui tirent leurs revenus de leur activité artistique et de leurs créations.

Pourquoi adhérer à la Maison des Artistes ?

L'affiliation à la Maison des Artistes permet également l'ouverture de droits à l'Assurance vieillesse, aux allocations familiales, à l'assurance décès ainsi qu'aux risques invalidité et arrêt de travail pour l'assuré et ses ayants-droit. Retrouver ici le dossier d'affiliation à la Maison des Artistes.

Comment obtenir le statut d'artiste libre ?

Inscription maison des artistes et statut artiste libre
  1. Pour se déclarer aux impôts, il faut se rendre à son centre des impôts et demander à compléter un formulaire P0. ...
  2. L'inscription à la MDA (Maison des Artistes) est complémentaire de la déclaration de son activité aux impôts.

Quelle différence entre artiste auteur et auto-entrepreneur ?

Les activités accessoires au statut d'artiste-auteur ne sont pas limitées en autoentreprise. Le revenu de l'artiste-auteur n'est pas plafonné, alors que l'autoentrepreneur est soumis à un plafond de chiffre d'affaires. L'autoentrepreneur est redevable de la CET (dont CFE et la CVAE).

Comment se déclarer pour vendre ses tableaux ?

suffit simplement de se rendre en premier lieu sur le site CFE URSSAF afin de remplir le formulaire de demande d'inscription pour devenir artiste auteur.

Quel est la différence entre auto-entrepreneur et micro-entrepreneur ?

La micro-entreprise : un statut juridique d'indépendant

L'auto-entreprise et la micro-entreprise ont donc fusionné en 2016. Bien que le terme "auto-entreprise" soit encore utilisé, c'est pourtant la micro-entreprise qui est le seul statut des deux reconnu légalement en France aujourd'hui.

Comment facturer une prestation artistique ?

Les mentions obligatoires sur une facture
  1. L'identité de l'artiste-auteur et le numéro de Siret pour votre activité artistique. ...
  2. La mention « Entrepreneur Individuel ». ...
  3. Identité et adresse du client. ...
  4. Nature de la facture. ...
  5. Nature de l'œuvre réalisée. ...
  6. Date de la facture. ...
  7. Numéro de la facture. ...
  8. Numéro de TVA.

Qui peut s'inscrire à la Maison des artistes ?

Pour pouvoir s'affilier à la Maison des Artistes, les artistes-auteurs doivent obligatoirement résider fiscalement sur le territoire français et pratiquer une activité qui rentre dans le champ d'application de la branche des arts graphiques et plastiques.

Comment cumuler artiste-auteur et micro-entreprise ?

En activité complémentaire

Il est impossible de facturer vos œuvres ou services d'artiste-auteur sous le statut d'auto-entrepreneur. Vous ne pouvez donc pas exercer cette profession en tant qu'activité principale sous le régime de la micro-entreprise.

Pourquoi avoir une carte d'artiste ?

C'est un régime qui permet à l'artiste de fournir des prestations artistiques de petite échelle sans que ces prestations ne doivent être déclarées à la sécurité sociale, sans qu'aucune cotisation ne soit due sur les indemnités perçues et sans qu'aucune déclaration Dimona ne doive être effectuée par le donneur d'ordre.

Comment avoir la carte Maison des artistes ?

Remplir le bulletin d'adhésion et y joindre :
  1. - 1 chèque (de 28€ minimum) à l'ordre de La Maison des Artistes.
  2. - 1 photo d'identité (avec votre nom, prénom au dos)
  3. - 1 copie d'un document administratif récent comportant votre N° d'ordre MdA.
  4. BULLETIN D'ADHESION.

Quels sont les droits d'un artiste ?

L'artiste-interprète a le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation. Ce droit inaliénable et imprescriptible est attaché à sa personne. Il est transmissible à ses héritiers pour la protection de l'interprétation et de la mémoire du défunt.