Interrogée par: Denis Perez | Dernière mise à
jour: 18. Juli 2023 Notation: 4.3 sur 5
(30 évaluations)
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Voici une autre astuce facile à mettre en œuvre. Il s'agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
La Prime Effy pour l'installation de votre climatisation en 2023. La Prime Effy est une aide qui fonctionne sur le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Elle s'adresse aux ménages qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Comment ne pas laisser la chaleur rentre par la fenêtre ?
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Vous pouvez mettre de l'eau froide ou un bol de glaçon sur le trajet d'un ventilateur, afin qu'il souffle de l'air frais. Il faut néanmoins penser à remplacer les glaçons ou l'eau régulièrement pour que cela fonctionne correctement, et vous apporte la sensation de fraîcheur dont vous avez besoin !
Faire évaporer de l'eau est un des moyens les plus anciens et efficaces pour produire du froid. Chaque fois qu'un gramme d'eau passe de l'état liquide à celui de vapeur, il prélève environ 600 calories dans l'environnement.
Comment se rafraîchir quand il fait chaud sans ventilateur ?
Entourez-vous de plantes vertes, c'est un bon moyen de créer de la fraîcheur. En effet, elles émettent des molécules d'eau qui passent de l'état liquide à l'état gazeux. Il est donc recommandé de les placer un peu partout dans votre logement, en humidifiant un peu leurs feuilles.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Humidifier son logement pour refroidir une pièce rapidement
L'eau stagnante attire les femelles ; suspendez un drap mouillé devant un courant d'air et pulvérisez de l'eau glacée régulièrement pour conserver la fraîcheur : cette méthode de grand-mère s'avère très efficace en été.
Solutions: 1 - Portes ou rideaux si possible pour empêcher la circulation verticale de l'air. 2 - Ventilateur de plafond à rotation lente en haut de l'escalier ou de la mezzanine, en fonctionnement permanent. Il sert à rabattre l'air chaud et à diminuer le gradient de température entre le haut et le bas.
Comment fabriquer un climatiseur avec des bouteilles en plastique ?
Une climatisation artisanale et naturelle
Le principe est simple : les bouteilles en plastique sont coupées en deux puis collées sur une planche ou grille. Cette dernière est ensuite fixée à l'emplacement d'une fenêtre, les goulots étant placés vers l'intérieur de la maison.
La clim à 1 euro n'est plus disponible en 2023 (c'était un dispositif d'aide au financement pour l'installation d'une PAC pour certains ménages très modestes). Le dispositif CITE (Réduction d'Impôt Transition Énergétique) a été arrêté et remplacé par les aides MaPrimeRénov' (depuis le 1er janvier 2021).
Depuis octobre 2020, tous les propriétaires de résidence principale et bailleurs ont accès à ce dispositif favorisant la rénovation énergétique des logements. La prime est versée par l'Anah, dès la fin des travaux.
Est-ce que le climatiseur consomme beaucoup d'électricité ?
La consommation électrique d'une climatisation réversible est faible, 25 à 40 % de moins qu'un système de chauffage électrique classique. La raison en est simple : la seule dépense électrique de la pompe à chaleur est celle du compresseur qui sert à extraire les calories de l'air extérieur.