La manière la plus courante est de noter ses expériences de manière anti-chronologique, c'est à dire commencer en haut par les expériences les plus récentes, et terminer en bas par les plus anciennes. Cela permet au recruteur de retracer le parcours du candidat plus rapidement.
Mais la tradition veut que l'on dissimule ces périodes d'inactivité sur son CV. L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
Le CV chronologique
Dans tous les cas, vous devez le faire de manière rétrochronologique, c'est-à-dire présenter d'abord le poste le plus récent, puis remonter dans le passé jusqu'au premier poste. Pourquoi ? Parce que c'est votre expérience la plus récente qui intéresse en premier lieu les recruteurs.
Le CV doit faire ressortir les éléments clés de ton profil.
Un Curriculum Vitae ne doit pas être signé et ne doit pas être daté. Il doit suivre une chronologie et doit être facile à lire. Utilise des phrases simples et courtes.
Il est donc conseillé de développer le centre d'intérêt que vous avez choisi de mentionner de manière à attirer l'attention du recruteur pour mettre en avant son CV. Par exemple, en mettant internet, cuisine ou encore musique, vous expliquerez ce que chacune de ces activités vous apporte au-delà de la détente.
Tout d'abord, sachez qu'elle n'est pas obligatoire, bien au contraire, car elle peut être source de discriminations. Aucun recruteur n'a le droit d'exiger une photo de vous (à l'exception de certains cas spécifiques tels que les castings d'acteurs ou de comédiens par exemple).
Sur un CV, l'âge n'est donc pas une information obligatoire et il n'appartient qu'à vous de décider de l'indiquer. Gardez simplement à l'esprit que cette information peut vous servir comme vous desservir en fonction de votre parcours professionnel, de votre situation et de votre objectif.
À la fin de votre mail, n'oubliez pas de signer par votre nom et votre prénom. Et surtout, n'oubliez pas de joindre votre CV en pièce jointe.
Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'apposer une signature manuscrite puisque les lettres sont écrites par ordinateur. Cependant, même si la signature manuscrite n'est plus une obligation, la signature reste un élément important de toute candidature.
Le CV antéchronologique (ou chronologique)
Le CV antéchronologique est le type de CV le plus commun, classique quand on imagine ce que doit être un curriculum vitae.
Un CV chronologique liste toutes vos informations de la plus ancienne à la plus récente. La présentation anti-chronologique suit quant à elle le modèle inverse, elle présente ainsi toutes vos expériences et formations de la plus récente à la plus ancienne.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée. Dans l'attente de vous lire, je me tiens à votre disposition en vue d'un prochain entretien.
La formation continue, le bénévolat, le développement professionnel et le fait d'avoir suivi des cours à titre d'étudiant autonome sont toutes des façons valables d'utiliser votre temps pendant un retrait du marché de l'emploi. Essayez de montrer le lien entre votre expérience et votre objectif carrière.
Situés à droite, juste en dessous des coordonnées du destinataire. La date est écrite en toutes lettres. Exemple : 20 janvier 2011 et non (20/01/2011), le mois est en minuscule.
Votre Centre local de ressources pour l'emploi (Employment Resource Centres) a du personnel pour vous aider à créer, améliorer ou réviser votre CV. Ils ont des ordinateurs que vous pouvez utiliser pour faire des modifications à votre CV. Ils ont également des ressources pour vous aider dans votre recherche d'emploi.
Le CV est avant tout LE document qui va définir votre projet professionnel, la cohérence est donc le point le plus important d'un CV réussi.
Un CV parfait est un CV qui répond à toutes les exigences de l'entreprise. Chaque rubrique (compétences, expériences...) démontre que vous êtes la meilleure personne pour l'emploi. Un CV parfait est aussi soigné visuellement : sa mise en page facilite la lecture et son design attire l'œil du recruteur.
Les astuces pour créer un CV efficace pour un premier emploi
Utilisez des mots-clés pertinents pour le poste que vous visez. Ne mentez jamais. Soyez honnête sur vos compétences et expériences. Pour le visuel du CV, vous pouvez créer un CV gratuitement avec des outils comme Canva.
Pour rédiger votre CV senior, il faut toutes les lister et les avoir en tête. Je vous conseille de prendre le temps de passer en revue chaque poste occupé et de mettre en face les projets menés, les formations reçues, les compétences acquises, etc… Prenez vraiment le temps d'aller creuser.