Quand on est timide les relations avec les autres sont beaucoup moins nombreuses que si on était à l'aise en toutes situations. Avoir une vie sociale est très important. Pourquoi ? Parce que c'est en grande partie au travers du regard des autres qu'on construit sa propre estime de soi.
Administrateur réseau, développeur, intégrateur web, rédacteur, webmaster… sont des métiers parfaitement adaptés aux personnes timides. Dans ces professions, le contact avec les clients ou les membres de l'équipe est réduit. De plus, le travail peut s'effectuer seul dans un bureau ou bien à distance.
La timidité chez une personne peut provoquer de la tension et de l'anxiété face à l'appréhension d'un résultat potentiellement négatif (échec d'une prestation orale, jugement négatif lors des nouvelles rencontres).
Avant d'intégrer un groupe d'amis, mieux vaut chercher à savoir qui ils sont. Pas la peine de perdre du temps à tenter de séduire des gens avec qui vous n'aurez aucune affinité. Prenez le temps de les observer, de voir quels sont leurs délires avant toute approche plus poussée. Faites le premier pas !
Ne concentrez pas volontairement toute l'attention sur un membre de votre groupe devant les autres, car cette personne pourrait alors être mal à l'aise. Préférez centrer la conversation sur l'autre personne lorsque vous parlez avec elle en tête-à-tête.
Cohabiter ensemble, c'est partager, mais il y a des limites. Attention à ce que l'autre ne profite pas de votre gentillesse, pour vous laisser ramer le foyer tout seul, sauf si un accord a été préalablement établi. Favorisez le respect dans votre foyer. Laissez-leur de l'intimité.
La timidité est souvent associée à la peur de mal faire, de ne pas être assez bien. Et le doute de soi l'alimente. "Comme la personne est peu exposée au regard de l'autre, elle ne peut renforcer l'estime de soi : c'est un cercle infernal" souligne Catherine Eliora Le Goff.
Quelle est la différence entre une personne timide et une personne réservée ?
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
Quel métier faire quand on a pas confiance en soi ?
Un métier sans contact avec les gens
Être rédacteur web freelance, c'est travailler de chez soi, dans son cocon, à l'abri du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Les causes les plus évidentes de la timidité remontent à l'enfance. Un adulte timide est généralement un enfant qui a été très timide pendant ses jeunes années. C'est au sein du milieu familial que l'enfant commence son apprentissage de la vie en société… C'est aussi là que tout se joue pour la suite !
On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. Toutefois, on repère un point commun : c'est à partir des péripéties de la relation aux parents qu'ont surgi les éléments ayant donné lieu à ce manque de confiance en soi.
Souvent la timidité est vue comme un défaut. Si elle entraîne parfois une gêne importante, et peut contrarier notre quotidien, les choses ne sont pas si tranchées… Elle provoque en fait chez les autres des réactions très diverses, pas seulement négatives !
Participer, hors temps scolaire, à des activités d'expression orale (chant, théâtre ou autres) peut l'aider à se dépasser pour parler en public. De même, la relaxation peut l'aider à gérer son stress pour ne plus vivre la timidité comme un handicap.