L'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise
Trouvé 22 questions connexes
Comment préparer l'accueil d'un nouveau salarié ?
préciser la raison de son recrutement, les missions qui lui seront confiées, la place de la personne au sein de l'équipe ; demander à l'ensemble de l'équipe de faciliter l'accueil et l'intégration du nouvel arrivant ; identifier un parrain ou un tuteur et définir la nature de son accompagnement.
Il s'agit de présenter au nouvel arrivant l'entreprise, ses équipes et sa culture c'est-à-dire faciliter la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel de manière générale.
Introduire quelqu'un dans son cercle d'amis, c'est le présenter, lui montrer au moins un intérêt poli (on ne snobe pas quelqu'un sous prétexte qu'on ne l'a jamais vu avant), lui parler, lui demander ce qu'il fait dans la vie. En un mot accepter, de se faire un nouvel ami.
L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Quelles sont les conditions de réussite d'une situation d'intégration ?
Le succès de l'intégration serait aussi associé à la préparation et à la volonté de ces administrateurs, à leurs valeurs et à leurs croyances, les attitudes positives de la direction étant un facteur essentiel à l'établissement d'un climat favorable à l'acceptation de tous les élèves dans l'école.
Une intégration réussie repose avant tout sur la capacité de l'entreprise à bien savoir comment et jusqu'où elle peut développer son parcours d'onboarding, soit le processus d'accompagnement et de prise de marque de ses nouvelles recrues.
Comment le RH peut aider les nouveaux entrants afin de faciliter leur intégration au sein de l'équipe ?
Désigner un tuteur
Pour prendre en charge l'intégration du nouveau salarié, une personne de référence ou un tuteur peut être choisi. Il lui donnera des repères et l'accompagnera dans sa prise de poste. Cette personne pourra notamment lui remettre le livret d'accueil si l'entreprise en a élaboré un.
Quels sont les avantages d'une intégration réussie pour un nouveau salarié ?
L'intérêt d'une intégration réussie
Sans une intégration bien préparée, le salarié mettra plus de temps à assimiler et comprendre les méthodes travail, les outils et les enjeux de son poste alors même qu'il en a toutes les compétences.
Ainsi, l'onboarding RH peut se définir comme l'ensemble des pratiques, actions, qui seront mises en œuvre afin d'améliorer l'accueil et l'intégration des nouveaux entrants. En ce sens, l'onboarding ne consiste pas seulement en une présentation des missions et des équipes auprès de ces collaborateurs.
Pourquoi et comment intégrer un nouveau collaborateur ?
L'intégration collaborateur se prépare dès la fiche de poste
Intégrer un nouveau collaborateur est un processus plus ou moins long pour l'entreprise. En effet, cela nécessite de faire un état des lieux du service qu'intègrera le nouvel arrivant et de définir les missions qui lui seront confiées.
C'est une étape déterminante, qui lui permettra de comprendre les attentes précises de son manager, de savoir sur quels points il doit s'ajuster, de faire part de ses difficultés s'il en rencontre et de ses besoins d'accompagnement pour répondre aux attentes de l'entreprise.
Quelle est la différence entre l'accueil et l'intégration ?
L'intégration
Souvent, les RH considèrent leur rôle terminé le jour où la personne arrive et qu'elle est accueillie. L'accueil fait partie du processus d'intégration, et qui, malheureusement, s'arrête souvent à cette première étape.
Comment se passe l'intégration dans une entreprise ?
Intégrer un nouveau collaborateur consiste à lui présenter ses tâches, ses missions ainsi que les valeurs et la culture de votre entreprise afin qu'il puisse y adhérer. Ainsi pris en charge, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que ce nouvel employé ait envie de mettre tout son talent à votre service.
Comment évaluer l'intégration d'un nouveau collaborateur
Le nouveau collaborateur doit aussi s'intégrer dans l'entreprise, s'y sentir bien. Son responsable hiérarchique est donc le premier sollicité pour faciliter cette intégration. Il doit tenir les promesses faites à son collaborateur lors de l'entretien d'embauche.
Quels sont les enjeux d'un bon accueil et d'une bonne intégration ?
Un bon accueil relève de nombreux enjeux : disponibilité des informations pratiques, image positive du territoire pour renforcer son attractivité, occasions de rencontres pour recréer du lien social …