Comment s'occuper de votre crevette Red Cherry Les températures quelle supporte oscille entre 4° et 28°. Elle rentre en léthargie et s'enfouit dans la vase à des températures inférieures en revanche, elle ne résiste pas très longtemps quand l'eau est à plus de 31°.
Une alimentation variée pour une bonne santé
La crevette red cherry est aussi friande de poissons et de légumes comme les carottes et les courgettes. Il faudra toutefois les blanchir avant pour qu'ils soient bien digérés. Il faut éviter de les nourrir en abondance car elles pourraient en mourir.
Entretien : Il est conseillé d'effectuer des changements d'eau de l'ordre de 30% de la capacité du bac une fois toutes les deux semaines au minimum. L'eau changée peut être sensiblement plus froide que l'eau du bac, les crevettes le supportent très bien. Il semblerait même que cela stimule la reproduction.
Assurez-vous qu'il est à l'abri de la lumière directe et que la température de la pièce est stable. Utilisez un filtre de bonne qualité et changez régulièrement l'eau de l'aquarium. Les crevettes sont sensibles aux changements brusques de l'eau et aux niveaux élevés de toxines. Ajoutez des plantes dans votre aquarium.
Physiquement, les mâles sont de couleur plus claire que les femelles. Contrairement aux mâles, les femelles ont un très gros abdomen. Elles ont également un sac ovarien qui ressemble à une tache jaune à l'arrière de la tête. Contre toute attente, les femelles ont une espérance de vie plus longue que les mâles.
La femelle expulse les oeufs fécondés et les places entre ces pattes arrière (Pléopodes) pour une durée de 3 à 4 semaines (ce délai pouvant aller jusqu'à un mois).
Le mâle dépose donc, à l'aide de ces appendices génitaux, les spermatozoïdes, près de l'orifice sexuel de la femelle. Quelques heures après avoir été fécondée, la femelle expulse les œufs et les maintient entre ces pléopodes, dans une substance gluante qu'elle sécrète. On dit alors qu'elle est grainée.
Selon la configuration de vos bacs et la quantité de nourriture naturelle (algues, feuilles mortes et biofilm) qu'ils contiennent naturellement, vous pourrez nourrir vos crevettes 1 à 3 fois par semaine sans problème. Ils doivent manger toute la nourriture dans les 2 heures.
La crevette Amano (Caridina multidentaxa)
Peu envahissante, elle ne se reproduit pas en aquarium d'eau douce. Elle s'acclimate facilement dans un aquarium d'au moins 60 litres, à condition que l'eau soit neutre à basique.
Pour que vos crevettes restent fraîches, rincez-les à l'eau froide dans un premier temps avant de les égoutter. Puis vous pouvez les placer dans un contenant hermétique. Elles sont ensuite à mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver environ 2 ou 3 jours maximum.
Mort des crevettes par manque d'oxygène
L'oxygène se dissout moins dans l'eau chaude que dans l'eau fraîche - des températures élevées peuvent donc également entraîner un manque d'oxygène. C'est surtout un problème en été.
Pour information, l'eau de mer atteint 400°gH. Les crevettes aiment les eaux douces avec des valeurs comprises entre 0 et 4°gH.
À savoir, la crevette ne dort jamais et passe tout son temps à grappiller sa nourriture. Les femelles sont plus grandes que les mâles et la reproduction de chaque espèce possède son lot de particularités.
Puis-je donner des légumes à manger à mes crevettes ? Qu'ils soient maintenus en aquarium communautaire ou spécifique, ces animaux apprécient particulièrement les légumes tels que courgettes, concombre, carottes, petits pois, épinards frais, feuilles d'ortie,…
Informations spécifiques pour la red cherry
La red cherry est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 4 °C et 28 °C.
Le type de plante à privilégier pour un aquarium de crevettes se sont les mousses. Ces dernières s'adaptent bien à une eau oxygénée que les crevettes préfèrent et elles fournissent de plus quantité de micros nourritures grâce à leur fonction d'infusoire.
La température idéale de l'eau pour la plupart des espèces se situe entre 20 et 24°C, beaucoup peuvent supporter une amplitude plus large. La qualité de l'eau est également un facteur important, les crevettes étant sensibles à la pollution.
Introduction de crevettes au jour 3 d'un bac.
Certaines espèces de poissons peuvent sans problème côtoyer des crevettes dans le même aquarium. Il s'agit du Molly, du Platy, du Danio Perlé Céleste, de l'Ancistrus et de l'Otocinclus. Le Pangio Kuhli (ou Loche Léopard) peut également bien cohabiter avec des crevettes adultes (moins avec des crevettes juvéniles).
Parmi les poissons, les crevettes peuvent cohabiter avec les Rasbora (Boraras Brigittae ou Boraras maculatus) ou encore les Corydoras. La cohabitation se passe également sans encombre avec les escargots ou encore les Pangio Khuli.
Le sol neutre convient aux crevettes d'eau douce, par ex. Crevettes Red Cherry, Blue Dream, Japonica / Amano, poissons-anges et ceux qui préfèrent des conditions d'eau légèrement acides.
Une population trop importante. Si la population de crevettes est trop importante dans l'aquarium, les bébés crevettes ne trouvent souvent plus assez de nourriture et ne parviennent pas à se développer. On peut y remédier en leur donnant régulièrement de la nourriture en poudre.
Les crevettes ont besoin de consommer des aliments protéinés pour favoriser leur reproduction. Si elles ne portent pas d'œufs pendant une longue période, cela signifie que leur organisme manque de protéines.
Les fruits de mer étant très iodés et de saveur prononcée forts, vous ne donnerez qu'une crevette pour commencer à votre bébé, surtout lorsqu'il n'a pas l'habitude d'en manger. Vous pourrez petit à petit ajouter une miette de crabe ou de langoustine si vous voyez qu'il apprécie les saveurs de la mer.