Comment s'occuper d'un abricotier ?

Interrogée par: Agnès Tessier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Entretien. Aménagez une cuvette bien dégagée à la ramure de l'arbre pour retenir l'eau d'arrosage. La première année, prévoyez au minimum 20 l d'eau par arbre dès que la terre sèche. Fertilisez votre abricotier en apportant une dose d'engrais complet pour les arbres fruitiers.

Comment faire pour qu'un abricotier donne des fruits ?

Le compost est l'un des meilleurs fertilisants pour les fruitiers, qu'il s'agisse d'arbres ou de petits fruits d'ailleurs. Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré.

Quelle branche couper sur un abricotier ?

Taille de rajeunissement

Supprimez toutes les branches mortes. Éliminez les brindilles. Supprimez les rejets à la base de l'arbre ou sur le tronc. Coupez à leur base les branches qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre de l'arbre.

Quand Faut-il couper les branches d'un abricotier ?

Quand tailler l'abricotier ? Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.

Comment booster un abricotier ?

Enfouir dans le sol. Au début du printemps, biner le sol afin de retirer les mauvaises herbes puis épandre du guano marin, riche en azote, phosphore et potasse pour soutenir la formation des fruits.

COMMENT TAILLER UN ABRICOTIER EN GOBELET (entretien et formation)

Trouvé 17 questions connexes

Quand mettre de l'engrais à un abricotier ?

Au printemps, enfouir 1 ou 2 poignée d'engrais pour arbre fruitier au pied de l'abricotier.

Quelle est la durée de vie d'un abricotier ?

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.

Pourquoi un abricotier ne donne pas de fruits ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les branches de mon abricotier sèchent ?

Le responsable des dégâts n'est autre que le champignon Monilia. La solution? Couper les branches mortes et appliquer un traitement préventif.

Quelle est la hauteur d'un abricotier ?

Les abricotiers, originaires d'Asie Mineure, aiment la chaleur, supportent la sécheresse et craignent les régions humides. Ils forment de petits arbres à cime arrondie s'étalant avec l'âge, et culminent une fois adulte vers 6 à 8m de haut.

Comment tailler un jeune abricotier ?

1re année : rabattre les tiges du tiers ou de la moitié de leur longueur, afin de provoquer de nombreuses ramifications. 2e année : rabattre les nouveaux rameaux d'un tiers. 3e année : éclaircir le centre du jeune abricotier en rabattant complètement les branches orientées vers l'intérieur.

Quand bourgeonne un abricotier ?

De nombreuses variétés commencent à fleurir autour du 15 mars : Héléna du Roussillon, Farlis, Apridelice, qui offre une floraison qui dure plus de 2 semaines. Mais attention, la maturité des fruits s'échelonne entre le 15 juin et la fin juillet.

Quelle période pour tailler ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Comment savoir si un abricotier va donner des fruits ?

En effet, un abricotier bouturé doit donner des fruits, mais de tels sujets sont peu vigoureux et productifs. Quant à un abricotier issu d'un noyau, les fruits devraient être présents, mais ceux-ci peuvent se montrer délicieux comme ne pas être bons.

Quelle exposition pour un abricotier ?

Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.

Quand apparaissent les abricots ?

La pleine saison s'ouvre au mois de juin et se poursuit jusqu'à fin août. 85 830 tonnes d'abricots ont été récoltées en 2020 (source : Agreste).

Comment savoir si un abricotier est malade ?

Symptômes : Au premier stade de la maladie les feuilles sont couvertes de tâches brun-rouge qui deviennent noires et se perforent. Le feuillage est alors criblé de petits trous, d'où le nom de la maladie. Les feuilles atteintes jaunissent, puis tombent. Les fruits qui sont vite atteints chutent prématurément.

Quand et comment traiter l'abricotier ?

Traitez l'abricotier avec du soufre mouillable contre la tavelure
  1. Diluez à raison de 6 g pour 10 litres d'eau.
  2. Pulvérisez juste avant la floraison, puis toutes les 2 à 3 semaines jusqu'à fin juillet (ou plus souvent en cas de fortes pluies).

Comment soigner un abricotier qui a la gomme ?

Pour cela, recouvrez impérativement les plaies avec un cicatrisant doublé d'un traitement fongicide. Taillez modérément et régulièrement en respectant si possible les périodes les plus favorables à savoir quand la sève descend en automne (les jardiniers disent quand les feuilles tombent).

Comment faire pour avoir des abricots ?

Le plus simple reste de planter directement vos noyaux d'abricots en terre. Creusez un trou et ameublissez la terre que vous additionnerez de sable pour l'alléger. Pour protéger les noyaux des rongeurs, réalisez une petite poche de grillage que vous placerez dans le trou, avec 3 noyaux à l'intérieur.

Quand mettre de l'engrais pour les arbres fruitiers ?

Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.

Quand fleurissent les abricotiers ?

En fonction de la variété, du climat et de la région, la période de floraison de l'abricotier s'étend entre février et avril. Cette floraison précoce le rend particulièrement sensible aux coups de froid et aux gelées qui peuvent survenir avant le mois de mai. Les fleurs meurent en dessous de -2°C.

Est-ce que l'abricotier perd ses feuilles ?

Cette maladie cryptogamique, due à un champignon microscopique (Verticillium dahliae), provoque d'abord un flétrissement des feuilles puis leur dessèchement soudain sur une ou plusieurs branches. Il arrive aussi que les feuilles situées à la base des bourgeons jaunissent et tombent progressivement.

Comment tailler un abricotier en hauteur ?

Tailler l'abricotier de plein vent

Sur les formes de plein vent, la taille de fructification se résume à couper l'extrémité de la plupart des rameaux, pour obtenir une ramification plus dense. Eviter toutefois d'effectuer une taille trop sévère, car l'arbre ne produit plus alors que des yeux à bois.

Quelle terre pour planter un abricotier ?

L'abricotier se plait en tous sols, même un peu calcaire. Mais il déteste les terres lourdes, collantes et humides. En terrain argileux, vous pouvez, au moment de la plantation, apporter un mélange de sable et de terre de jardin qui permette aux racines d'évoluer dans un substrat souple et drainé.