Le risque d'ictère nucléaire est plus élevé chez les nouveau-nés prématurés, gravement malades ou recevant certains médicaments. Non traité, il peut aboutir à une absence de réaction ou une léthargie, une perte du tonus musculaire, des pleurs, des problèmes d'alimentation et des crises convulsives.
Conséquences. Les conséquences sont principalement déterminées par la cause de l'ictère et la présence et la sévérité de l'insuffisance hépatique. Un dysfonctionnement hépatique peut provoquer une coagulopathie, une encéphalopathie et une hypertension portale.
Causes de l'ictère
Les ictères à bilirubine non conjuguée sont surtout liés à une augmentation de la destruction des globules rouges (hémolyse) ou à la diminution de la conjugaison de la bile au niveau du foie.
Le traitement de l'ictère physiologique est destiné à empêcher le taux de bilirubine de devenir trop élevé en raison du risque possible d'ictère nucléaire. La surveillance se fait en posant sur la peau du bébé un petit lecteur électronique ("flash") qui donne une indication du taux de bilirubine dans le sang.
L'ictère néonatal, aussi appelé jaunisse du nouveau-né, se caractérise par l'apparition d'une coloration jaune de la peau et/ou des yeux, résultant d'une augmentation de la concentration sanguine de la bilirubine.
En général, aucun traitement n'est nécessaire lors d'une jaunisse physiologique, car celle-ci se résorbe en une semaine. Chez les nouveau-nés nourris au lait infantile, multiplier les repas permet de prévenir la jaunisse ou de l'atténuer.
De façon générale, dans les années 1940, deux grands types d'ictères sont opposés : les ictères hémolytiques et les ictères hépato-biliaires.
L'ictère ne possède donc pas de symptôme mais est le symptôme. En revanche, lorsqu'une fièvre (et/ou des frissons) est associée à un ictère, on parle de « jaunisse fébrile ». Ce symptôme témoigne d'une infection sévère et impose une consultation en urgence.
La jaunisse est une maladie qui rend la peau des nouveau-nés jaunâtre en raison d'une grande production de bilirubine ou de la difficulté du foie à s'en débarrasser rapidement. La bilirubine est une substance brun-jaune produite après le fractionnement des globules rouges.
La bilirubine est un pigment jaune qui est le déchet de l'hémoglobine (la protéine qui transporte l'oxygène). « Libre » ou isolée, elle est soluble dans la graisse, mais pas dans l'eau. Très toxique pour le cerveau, elle doit donc être transportée dans le sang fixée à des protéines d'albumine.
L'ictère ou jaunisse du nourrisson n'est pas une maladie en soi et n'est pas contagieux.
Des taux légèrement élevés, soit < 80 micromoles par litre, sont observés dans le syndrome de Gilbert, une condition génétique bénigne et assez commune caractérisée par des taux plus faibles que la normale des enzymes du foie responsables de la transformation de la bilirubine non conjuguée en bilirubine directe.
En cas de valeur élevée, un contrôle est effectué par une simple prise de sang. A partir d'un taux de bilirubine de 130 à 150 mg/l (220 à 250 µmol/l), le nouveau-né à terme est exposé, nu en incubateur, à l'action des rayons d'une lampe "bleue" ou de néons : c'est la photothérapie.
Elle est due essentiellement à une perte d'eau et de sel (7). En effet, c'est le glucagon (la principale hormone du jeûne) qui provoque cette déperdition lorsque son taux sanguin augmente après quelques jours de jeûne (7).
La bilirubine non conjuguée est un produit de la dégradation de l'hémoglobine des globules rouges. Le foie transforme cette bilirubine en bilirubine directe qui pourra être éliminée dans l'intestin par la vésicule biliaire.
, des taux de bilirubine élevés (hyperbilirubinémie) peuvent provoquer une forme d'atteinte cérébrale, appelée ictère nucléaire. Par ailleurs, de nombreux troubles qui provoquent une jaunisse, en particulier une maladie hépatique grave, entraînent d'autres symptômes ou problèmes graves.
Elle est produite dans les cellules de la rate et de la moelle osseuse, et est ensuite transportée dans la circulation sanguine par l'albumine pour rejoindre le foie.
la prise de certains médicaments. La bilirubine augmente avec les diurétiques et la rifampicine. Elle diminue avec les inducteurs enzymatiques (phénobarbital), le clofibrate, le fénofibrate et l'acide acétyl-salicylique.
Elle est due à une accumulation dans le sang de pigments orangés appelés bilirubine. Habituellement, chez le bébé à terme, la jaunisse commence à 2 ou 3 jours de vie et disparaît après la première semaine. Chez les bébés prématurés, elle peut durer quelques semaines.
La jaunisse se traduit par une coloration jaunâtre de la peau, des muqueuses et du blanc de l'œil. Chez les nouveau-nés, dont la peau est souvent rouge, on observe de fait une coloration orangée. La jaunisse bénigne apparaît en général à l'âge de 2 ou 3 jours et disparaît spontanément avant la deuxième semaine.
Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
L'ictère physiologique: le nouveau-né peut présenter de façon physiologique une augmentation de la bilirubine sanguine liée à une production accrue de bilirubine (2 à 3 fois supérieure à celle de l'adulte) ou à l'immaturité de son foie. C'est l'ictère le plus fréquent.
La jaunisse, aussi appelée ictère, est une affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé. C'est un symptôme d'un trouble médical et non pas une maladie en soi. La jaunisse se manifeste lorsqu'il y a trop de bilirubine dans le sang.