Qui ne vit qu'un jour, un temps très court.
Qui est de courte durée, cesse vite. ➙ momentané, passager, temporaire.
Adjectif. Qui ne dure qu'un jour. Insecte éphémère.
Contraire : définitif, durable, éternel, impérissable, indéfectible, indissoluble, permanent, perpétuel, persistant, stable, tenace. – Littéraire : immortel, robuste.
Adjectif. Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
postérieur, postérieure
Qui vient après dans le temps.
Etymologiquement, est éphémère ce qui ne dure qu'un seul jour puisque le mot vient du grec héméra, le jour, auquel on a ajouté le préfixe épi, qui signifie "sur".
1Que l'être humain soit un être fini, c'est-à-dire éphémère, puisque son existence ne s'étend qu'entre les deux bornes que sont sa date de naissance et celle de sa mort, cela peut paraître au premier abord une évidence.
L'amour dure si vous décidez à deux qu'il dure. Il est éphémère sans action pour l'entretenir. Il n'existe pas sans un certain nombre de valeurs fondamentales. Aimer n'est pas un concept ou une illusion, mais un ensemble d'actions conscientes et concrètes pour lui permettre de s'épanouir et perdurer.
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
Temporaire qualifie ce dont la durée est limitée, qui est éphémère, qui ne dure pas dans le temps.
Qui dure peu de temps, sur une courte période.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité.
Un symbole ancien et présent sur tous les continents … RIEN !
Se dit de tout organe qui tombe, annuellement ou au cours de la vie. 2. Qui a cessé d'être valable, d'avoir cours ; périmé, désuet : Théorie devenue caduque.
4 citations (et proverbes)
La vie est éphémère , la mort est éternelle, profitons de la vie, la mort peut attendre.
"Qui ne se sent pas un homme en effet aime inconsciemment à le paraître, et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force."
Les hommes, eux, communiquent plus par le non-verbal : le ton, les gestes, les attitudes. Le problème est la confusion entre communiquer et parler. Or, les hommes semblent moins doués côté parole et ne répondent donc pas à leur attente de dialogue. Pour eux, le « on verra » est une façon d'éviter la discussion.
« Le bonheur est éphémère, il passe sans s'arrêter, il s'attarde parfois, l'espace d'une illusion, mais rares sont ceux qui savent le retenir, le garder. Il est si fragile, si vulnérable, il suffit de trois fois rien pour l'effrayer, le voir fuir à jamais » Fleurette Levesque.
Tout est éphémère, et l'être qui se souvient des choses, et la chose dont il se souvient. Cette phrase de Marc Aurèle contient 20 mots.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Selon nos connaissances actuelles, l'origine du temps commencerait avec la naissance de l'Univers. On peut l'estimer ou le mesurer à 13,7 Milliards d'années, lors du fameux Big-Bang. On ne peut mesurer le temps au-delà de cette limite, car on ne sait absolument pas "d'où", "de quoi", vient ce big-bang.
chronophage
Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou qui en fait perdre : Avoir des activités chronophages.