Votre médecin prescrit à votre enfant une solution de réhydratation orale (SRO) à utiliser sans limitation. En cas de gastro-entérite virale, la prise de cette solution de réhydratation est en général suffisante. Les antibiotiques sont inactifs sur les virus et sont donc inutiles en cas de gastro-entérite virale.
Le traitement principal est de maintenir une hydratation et une alimentation adéquate. L'état général de l'enfant est plus important que le nombre de vomissements ou de diarrhées. Utilisez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour faire diminuer la fièvre et la douleur.
Le racécadotril (TIORFAN) est un antidiarrhéique de la famille des antisécrétoires intestinaux. Pour les nourrissons et les enfants, il se présente sous forme de poudre orale à verser soit dans l'alimentation, soit dans un peu d'eau ou dans un biberon.
Prenez des repas plus petits mais plus fréquents, composés d'aliments salés, riches en glucose et sans résidus (bouillons salés en abondance, repas légers contenant du riz, des pommes de terre, des pâtes, de la semoule, des légumes cuits comme les carottes, des viandes maigres).
des nausées, une perte d'appétit et des vomissements d'apparition brutale (les vomissements peuvent être absents ou peu nombreux) ; d'éventuels maux de ventre à type de crampes ou maux d'estomac ; de la fièvre, en général modérée, mais parfois supérieure à 39° C et de la fatigue.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
De 12 à 24 heures après une infection par un rotavirus ou un virus de la famille des norovirus. La gastro est d'origine virale ; 30 minutes après une infection par des toxines : les toxines sont responsables d'une diarrhée sévère, de nausées et de vomissements.
La banane soulage donc efficacement des diarrhées. Privilégiez les bananes bien mûres, cuites ou en compote pour profiter de tous ses bienfaits sur votre ventre. Sous ces formes savoureuses, la banane est aussi plus facile à déguster car la gastro-entérite a tendance à écœurer.
En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Les symptômes pouvant motiver une consultation sont des douleurs abdominales chroniques, une diarrhée, des nausées ou des vomissements, une perte de poids ou un retard de croissance, un saignement digestif, des troubles de l'oralité, un ictère (jaunisse).
Quand faut-il voir un médecin ou venir à l'hôpital ? Les dangers d'une gastro-entérite sont: Si les vomissements persistent et/ou si l'enfant refuse de boire.
Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.
La purée de carottes et la compote de pommes, par exemple, ont un effet antidiarrhéique. On peut aussi manger des viandes maigres (dinde, poulet, veau...) et du poisson. Côté produits laitiers, on peut réintroduire progressivement des yaourts, notamment pour reconstruire la flore intestinale.
La cannelle permet de lutter contre les troubles digestifs, notamment la diarrhée. Cette épice va protéger l'intestin ainsi que l'estomac. Pour créer son remède de grand-mère, rien de plus simple : Portez à ébullition une tasse d'eau, arrêter ensuite la chauffe puis ajouter une cuillère à café de cannelle (moulue).
D'autres virus et bactéries peuvent transmettre la gastroentérite, notamment chez les personnes qui voyagent à l'étranger. La gastroentérite est très contagieuse. Vous pouvez éviter de la transmettre et de l'attraper en adoptant des mesures d'hygiène simples, comme vous laver les mains.
les bananes, les poires et les coings (de préférence sous forme de compotes) ; certains produits laitiers (yaourt nature, fromage blanc, fromage à pâte dure ou fondu), uniquement s'ils sont bien tolérés (pas d'intolérance au lactose) ou sans lactose.
La banane est un aliment composé de fibres solubles comme de nombreux autres aliments. Elle est conseillée en cas de diarrhée pour sa composition intéressante en fibres solubles et en potassium. En effet, le potassium est un sel minéral que l'on perd en abondance en cas de diarrhée.
L'eau de réhydratation orale : une solution efficace
L'eau de réhydratation orale est disponible en pharmacie et est recommandée pour les personnes souffrant de diarrhée sévère.
La gastro-entérite dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu'à 3 jours après la guérison : le virus responsable de la maladie étant particulièrement résistant, il peut survivre sur les surfaces inertes jusqu'à sept jours.
La phase d'invasion (fatigue, perte d'appétit) ne dure que quelques heures. La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours. La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.
Évitez de partager les verres et les couverts à table. Nettoyez régulièrement l'intérieur de votre réfrigérateur. Gardez les aliments frais dans une ambiance réfrigérée. La multiplication des bactéries dans ces aliments est plus rapide en ambiance chaude.