Dimétridrazole, carnidazole ou ronidazole et certains antibiotiques (tétracyclines), tous sur prescription, sont efficaces. La posologie du dimétridazole est de 35 à 50 mg/kg. Dans l'eau de boisson, concentration de 0,04 p 1000, pendant une semaine.
Traitement de la trichomonase
Le métronidazole ou le tinidazole, en une seule prise de 2 g par voie orale, guérit jusqu'à 95% des femmes qui ont une trichomonase si les partenaires sexuels sont traités simultanément.
La chlamydiose, encore appelée psittacose ou chlamydiophilose est une maladie due à une bactérie, Chlamydiophila psittaci. Cette affection touche les oiseaux, et en particulier les psittacidés et les pigeons. Mais il s'agit également d'une zoonose grave : la maladie est en effet transmissible à l'homme.
Dimétridrazole, carnidazole ou ronidazole et certains antibiotiques (tétracyclines), tous sur prescription, sont efficaces. La posologie du dimétridazole est de 35 à 50 mg/kg.
Lors d'une infection à chlamydia (ornithose), le traitement passe également par un traitement à base de doxycycline. Mais attention, pour éliminer complètement toute trace du problème, et éviter les rechutes à cause de pigeons porteurs sain, le traitement doit durer entre 1 mois et 6 semaines.
Quand un pigeon est infecté par un virus influenza aviaire hautement pathogène de type H5, les signes cliniques sont neurologiques (torticolis, cou tordu) et digestifs (diarrhée verdâtre) rapidement suivi par la mort de l'oiseau.
Bien que non obligatoire, il peut être utile de vermifuger vos pigeons deux fois par an, et à les traiter contre la trichomonose.
Afin de garder vos pigeons en bonne santé, vous devez leur fournir la dose adéquate de vitamines nécessaires. Comment y parvenir ? En misant sur les vitamines A, B complexes, C, D, E, F et K qui leur sont particulièrement indiquées.
Existe-t-il des traitements naturels de la trichomonase ? Les traitements par métronidazole et secnidazole restent le seul recours contre la trichomonase. La stimulation du système immunitaire préconisée par certains théoriciens des médecines alternatives ne peut en aucun cas soigner une infection installée.
Dans 50% des cas environ, des symptômes peuvent apparaitre chez la femme. La trichomonase se manifeste principalement par une vulvo-vaginite accompagnée de sécrétions vaginales le plus souvent abondantes, malodorantes ou pas, d'aspect mousseux, prenant une coloration verdâtre, parfois blanchâtres.
Les complications sont rares, mais peuvent potentiellement entraîner une inflammation des voies génito-urinaires, la stérilité, un écoulement rare et clair d'une substance mucopurulente, une dysurie, une urétrite non gonococcique, une prostatite, une balanoposthite, une épididymite et une maladie urétrale(4).
Si le pigeon a de l'eau, de la bouillie ou des graines dans les poumons, l'emmener d'urgence chez un vétérinaire qui lui prescrira un antibiotique, sinon les chances de survie du pigeon sont très minces.
Le traitement à base d'antibiotiques vise à éliminer le maximum de salmonelles possibles. Les oiseaux trop atteints doivent être éliminés. La bactérie étant très résistante dans le milieu extérieur mais extrêmement sensible aux désinfectants usuels, le traitement des milieux contaminés est un impératif.
Le produit antiparasitaire Beaphar Anti-Poux de Plumes permet d'éradiquer les parasites des plumes, et notamment les poux de plumes. Pour protéger vos pigeons contre les parasites, pulvérisez sur le plumage en insistant sur le rachis.
Téniverm 0.5 est un vermifuge pour le traitement des nématodes gastro-intestinaux et des cestodes chez les oiseaux de cage et de volière, pigeon voyageur. Le Téniverm 0.5 est un vermifuge particulièrement adapté au traitement des oiseaux d'agrément parasités par des ascaris,capillaires et ténias.
Le pigeon est un oiseau dont le régime alimentaire est essentiellement granivore ; mais il peut aussi manger de petits insectes, verres de terre et de la verdure. L'alimentation du pigeon adulte : La nourriture du pigeon est traditionnellement composée d'un mélange de graines.
Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.
La grippe aviaire est-elle transmissible à l'Homme ? "En France, aucun cas humain lié à une contamination par un virus IAHP n'a été observé à ce jour" a rappelé l'Académie de médecine dans un communiqué de décembre 2021.
La fièvre et les douleurs sont traitées par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Dans le cas de la grippe aviaire (peu souvent dans le cas de la grippe commune) on administre des antiviraux : l'Oseltamivir (Tamiflu®) étant le plus connu.
L'oiseau malade montre une rhinite et une conjonctivite suffisamment importante pour qu'il ne puisse pas ouvrir totalement les yeux. Il tousse, éternue et présente des difficultés respiratoires. Des sécrétions muco-purulentes apparaissent aux yeux et aux narines. Certains sujets peuvent présenter une diarrhée verdâtre.
Le pigeon passe ses journées à voler, à lisser son plumage, à roucouler pour appeler ses congénères, à gonfler ses plumes pour se protéger du froid et à picorer de la nourriture sur le sol. Il se nourrit de graines, de fruits et, parfois, d'insectes.
Pendant la première guerre mondiale, les armées utilisaient des pigeons pour communiquer entre alliés : les pigeons étaient discrets, légers, faciles à nourrir et difficiles à intercepter. Ils étaient logés dans des roulottes mobiles (qui servaient de pigeonniers) afin de suivre au plus près les troupes militaires.