"Consommer de 10 à 20 grammes de graines, soit une cuillère à soupe, par jour, sous forme de cure va agir sur la prostate et les carences éventuelles. On peut aussi en consommer sous forme d'huile (de préférence bio et en pression à froid) en assaisonnement. Une fois ouverte pensez à conserver l'huile au frigo.
Conseils du diététicien-nutritionniste : Les études ont prouvé les effets bénéfiques des Graines de Courge avec une consommation de 30 g par jour pendant 4 semaines sous forme de cure. Il est recommandé d'augmenter ces 30 g petit à petit pour limiter les effets indésirables tels que les troubles digestifs.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
En effet, au petit déjeuner, vous pouvez les consommer nature dans des granolas, mueslis ou les mélanger dans du porridge. Ou, si vous préférez la purée de graine de courge, vous pouvez la tartiner sur du pain. Au déjeuner comme au dîner, vous pouvez également l'incorporez dans vos vinaigrettes, salades ou plat.
Améliore la fonction du système urinaire
Les graines de courge ont une action diurétique reconnue ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire.
Une consommation excessive de graines de courge peut également entraîner des effets secondaires comme des troubles digestifs dus à l'ingestion d'une trop grande quantité de fibres.
Une diminution du PSA (antigène spécifique de la prostate), une glycoprotéine produite par les glandes prostatiques, a pu être également observée rapidement après la prise d'huile de pépins de courge. Une augmentation du PSA est souvent associée à une maladie de la prostate.
Les bienfaits des graines de courge
Les graines de courge sont très connues pour leurs bienfaits diurétique. On les utilise souvent pour stimuler la vessie et la prostate pour un fonctionnement normal du système urinaire.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
Crues ou cuites, les graines peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à de nombreux plats. Elles apporteront du croustillant à votre pain et à vos cakes. Il est tout à fait possible de les broyer avant de les ajouter à votre pâte à pain ou à votre appareil pour réaliser une quiche originale.
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide. L'effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension orthostatique.
Les médicaments sont généralement la première thérapie employée. Les alpha-bloquants (tels que la térazosine, la doxazosine, la tamsulosine, l'alfuzosine ou la silodosine) induisent la relaxation de certains muscles de la prostate et de la vessie, ce qui peut améliorer le flux d'urine.
Les alpha-bloquants entraînant une relaxation de la musculature du col de la vessie (sortie de la vessie) en ayant un effet rapide. Les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase ont quant à eux un effet hormonal et peuvent diminuer le volume de la prostate ; un effet qui met plusieurs mois à s'installer.
Comment bien conserver les Graines de courge :
Pour préserver la fraîcheur et les bienfaits des graines de courge bio, il est recommandé de les placer dans un bocal en verre ou en métal hermétique, tel qu'un pot de confiture recyclé, et de les conserver de préférence au réfrigérateur.
Existe en sachet de 250 g. - Mélanger 1 cuillère à soupe d'extraits de plante dans 1 litre d'eau et porter à ébullition pendant 10 minutes.
Comment conserver des graines ? Qu'il s'agisse de tomates, de courges, de citrouille, de potiron, de potimarron ou de courge, les règles de conservation sont les mêmes : la conservation des semences s'effectue dans un endroit frais, aéré et sombre.
Regorgeant de bienfaits, la courge est un allié santé à ne pas négliger. Parmi les plus notables, citons notamment les bienfaits suivants : une peau plus saine, une glycémie plus stable, un renforcement du système immunitaire et la prévention des inflammations chroniques.
En pleine saison des citrouilles, potirons, potimarrons, pâtissons et autres cucurbitacées, il est important de rappeler que toutes les « courges » ne sont pas comestibles. Les courges amères peuvent même être à l'origine d'intoxication alimentaire parfois grave.
À propos des graines de potiron
Les graines ont été séparées de la chair du fruit puis rincées. Elles sont comestibles, prennent la forme d'un ovale et mesurent entre 2 et 3 cm. Elles sont consommées crues depuis très longtemps, mais il n'est pas étonnant de voir dans nos plats.
Les courges sont très rassasiantes mais peu caloriques et aussi particulièrement riches en vitamine A et en potassium. Elles peuvent être cuites sur le feu ou au four et conservées. Elles sont le plus souvent transformées en soupe, purée ou sauce chutney, ou encore en gratin au four.
Dans les plantes pour la prostate, l'huile de pépin de courge est particulièrement adaptée pour aider à l'émission de l'urine et à améliorer la qualité de vie chez l'homme souffrant d'hyperplasie bénigne, tout en maintenant une bonne santé sexuelle [CS10].
Autre légume vert populaire, la tomate, qui elle permettrait de réduire le risque de développer un cancer de la prostate et réduirait par la même occasion le grossissement de la prostate lorsqu'elle est atteinte d'HBP (d'hypertrophie de la prostate).
Les hommes devraient manger des tomates le plus souvent possible. Elles contiennent beaucoup de lycopène, une substance qui protège les cellules prostatiques. La pastèque, les poivrons, les piments, églantiers, papayes et abricots sont de bonnes sources de lycopène également.
Les Graines de Courge contiennent également certains anti-nutriments pouvant être responsables de ballonnements et de flatulences. On retrouve notamment des composés de la famille des oligosaccharides comme les RFO (Stachyose, Raffinose, Verbascose), l'inhibiteur de la trypsine, l'acide phytique et les tanins.
Elle est notamment réputée pour prévenir et soulager les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). De plus, toutes les études sur cette huile n'ont observé aucun effet secondaire. Ceci fait d'elle une alternative naturelle de choix pour pallier les troubles urologiques masculins.