Les fixations GoPro orientées vers l'avant : Fixées directement sur l'avant de votre casque, elles vous permettent de capturer des autoportraits et des vues à la première personne. Très pratiques pour les sportifs, ces fixations immersives nécessitent de 24 heures pour adhérer.
Vu d'en haut, sur la tête ou le casque
Les actions cam peuvent se placer au-dessus de la tête : soit grâce à un bandeau spécial à poser directement sur votre crâne, soit avec une fixation pour casque (de ski, de vélo, de moto…). Avantages, vous avez les mains libres et la caméra filme ce que vous voyez.
Il existe de nombreux adaptateurs qui permettent de fixer une caméra sur différents objets ou supports. L'un des supports les plus utilisés pour fixer une caméra est le casque de ski. En général, un support adhésif est livré lorsque vous achetez votre caméra embarquée (c'est le cas pour la gopro).
La fixation frontale et latérale pour casque est indispensable pour toutes vos aventures à moto. Fixez facilement votre GoPro à différents endroits de votre casque et prenez des plans POV (point de vue) verticaux et horizontaux exceptionnels de vous, de votre moto et de la route.
Commencer à filmer des vidéos sous l'eau
Pour le cadrage, ce n'est pas compliqué, il vous suffit d'orienter la caméra dans la bonne direction. Si vous avez un écran LCD intégré (HERO5 Black, Hero4 Silver) ou un écran GoPro LCD Touch Bacpac, vous pourrez voir la scène sur l'écran.
Jusqu'à quelle profondeur peut-on plonger avec une caméra GoPro ? Les caméras GoPro sont étanches dès la sortie de l'emballage. La profondeur maximale dépend du modèle de caméra GoPro : Comme les caméras HERO9 Black et HERO8 Black, les caméras HERO sont étanches jusqu'à 10 m.
La GoPro HERO10 Black est une caméra polyvalente, parfaitement adaptée à tous les besoins de captation sous-marine et à toutes les utilisations. Offrant une qualité d'image exceptionnelle sous l'eau, la Hero 10 est une caméra légère et facile d'utilisation, qui pourra donc être manipulée par tout le monde !
La caméra doit pouvoir se décrocher en cas de chute. Les fixations trop résistantes ou perforantes (vis et clous) risquent de fragiliser la structure et de diminuer la résistance aux chocs. Vous devez utiliser une fixation de caméra (aussi appelé scotch) incurvée pour qu'elle puisse adhérer au casque.
Dans le cas où vous souhaitez vous filmer sur la moto, il est préférable d'agrandir le champ de vision de la GoPro avec le champ Large ou SuperView. Avec un champ de vision large vous aurez plus d'informations et votre vidéo sera plus immersive. Le spectateur aura l'impression d'être dans l'action.
Notez bien que l'on utilise la caméra arrière du téléphone ! Pour une meilleure qualité et surtout avec l'écran face à soi pour lancer la vidéo (et on vous conseille fortement de le faire à l'arrêt…). N'hésitez pas à faire des essais sur l'angle pour le téléphone.
3- Sur le vélo
Tout d'abord il va falloir trouver un point de fixation. Cela dépend de la forme du cadre de votre VTT. Le plus facile étant généralement le cintre et la tige de selle (vers l'avant ou l'arrière). Il est possible de la fixer sur les haubans, sur la fourche et sur l'amortisseur.
Adoptez la position la plus stable possible sur vos skis ; évitez par exemple de filmer lorsque vous êtes dans un champ de bosses. Si la caméra est fixée à votre casque, essayez de ne pas faire de mouvements brusques de la tête.
Approchez simplement un sèche-cheveux sur la base de l'autocollant. La chaleur va ramollir la colle et ainsi faciliter le décollage de celui-ci. De l'huile ou du beurre sur un morceau de coton ou de chiffon. Commencez par les bords, poussez délicatement et décollez.
La fixation de trépied
Le support trépied permet de visser sa GoPro au bout d'une perche, si elle est munie d'un pas de vis et/ou de la fixer à un monopod ou un trépied pour faire un timelapse par exemple. Il permet aussi, à l'aide d'adhésifs, de prendre des angles inédits, fixé sur un mât par exemple.
Le harnais GoPro vous permet de fixer votre caméra au niveau de votre poitrine. Cette solution apporte une image plus stable et en totale immersion dans votre sport. C'est la fixation ultime, celle que vous devez avoir !
Aujourd'hui, les GoPro sont suffisamment stables pour qu'on ne soit plus obligé de s'en encombrer. Généralement, je les fixe donc sur mon casque, sur mon bonnet ou je la cale au bout d'une perche que je mets dans mon sac à dos, ou je la garde dans la main, ce qui permet à la caméra d'être au-dessus de toi.
Le micro utilisé est le Etudige ETM 008, c'est un micro directionnel.
Concernant le réglage, il suffit de paramétrer la résolution vidéo pour choisir le mode souhaité. Pour éviter de travailler en post-production, il est conseillé d'utiliser le mode 16:9, en revanche, pour un utilisateur averti il est préférable de filmer en 4:3 pour utiliser l'ensemble du capteur de la caméra.
Il y a des réglages primordiaux à prendre en compte avant de tourner : S'assurer que la lumière n'est pas trop forte et trop près du bord du cadre. Une lumière dure provoquera un rendu artificiel. Il est tout aussi important que la lumière qui éclaire la pluie n'éclaire pas les acteurs en contre.
Vous pouvez utiliser une caméra embarquée, les derniers modèles assurent de bonnes performances sous l'eau. Assurez-vous d'avoir un caisson adapté, et vérifiez bien la profondeur maximale d'utilisation avant de plonger.
Il faut tenir la GoPro par derrière si vous prenez des photos avec l'appareil dans la main. L'objectif grand angle permet de photographier tout ce qui se trouve en face de soi, cela arrive donc souvent d'avoir le doigt devant.
Bien qu'il s'agisse d'un appareil coûteux, vous obtiendrez de nombreuses fonctionnalités étonnantes avec la GoPro Hero5. La fonction de stabilisation de prochaine génération ainsi que son bitrate plus élevé le rendent plus adapté à vos besoins de voyage et de plongée sous-marine.