Le Mag : de vous à nous Expression : d'où vient le terme WC, water-closet ? Le terme water-closet(s), que l'on peut traduire par « cabinet à eau » désigne un lieu d'aisance. Emprunté à l'anglais (en 1816), il est synonyme de cabinet ou de toilettes. Son origine est attestée dès 1755.
« L'emploi du pluriel les toilettes, pour désigner par euphémisme un cabinet d'aisances, date du XXe siècle. Cet emploi est plus courant que le singulier en français de France, mais on dit plutôt la toilette en Belgique, au Québec (avec, en Belgique, les synonymes les besoins, la cour).
Pourquoi WC se prononce VC ? - Quora. Parce qu'on a toujours tendance à simplifier tant que ça ne nuit pas à la compréhension, et c'est plus simple que doublevécé ou deubeulyouci.
C'est un mot anglais. La lettre W se prononce dans les pays francophones : double V . Ils n'ont retenu qu'un seul V pour l'attacher à la lèttre C pour une facile prononciation. Pour faire un petit pont aux anglais.
Eh bien c'est à la langue anglaise qu'on le doit : WC sont les initiales de “Water-Closet”. Water signifie eau et closet, cabinet. L'expression, qui serait apparue durant la moitié du 19e siècle, serait donc traductible par “cabinet d'eau”.
(Sigle). De l'anglais water-closet , composé de water (« eau ») et de closet (« cabinet »), littéralement « cabinet d'eau ».
Water-closet, le plus souvent employé au pluriel, a pénétré en France à propos de l'Angleterre, puis (1848) dans d'autres contextes, notamment à propos de la France. En résumé, il n'y a pas de raison spécifique, c'est l'usage.
Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.
L'antiquité romaine connaît les toilettes, ou latrines, directement raccordées au système d'égouts, du moins dans les villes qui en sont équipées. Au Moyen Âge, à la campagne, les toilettes privées ne sont pas jugées indispensables : les résidents vont se soulager dehors ou à l'étable.
– Chiotte : Argot – féminin. Du verbe chier (lui même du latin cacare, onomatopée semblable au français « faire caca »). Lieu prévu pour la défécation de l'humain. Le mot s'emploie généralement au pluriel.
– Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues. – Vieux : cabinets d'aisances, commodités, lieux d'aisances, water-closets.
Soulève le couvercle du réservoir et utilise une éponge ou un petit récipient pour retirer l'eau. Veille à bien essorer l'éponge dans un seau. Comme tu as coupé l'eau, tu n'auras pas de problème de remplissage automatique.
Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la toilette ? Souvent, on emploie ce mot au pluriel, les toilettes , et son genre n'est pas apparent. Mais le mot toilette est dans tous les cas un nom féminin : une toilette , la toilette .
toilettes n. f. pl. cabinet de toilette n. m. Le terme toilette est au pluriel lorsqu'il est utilisé pour désigner ce concept. Au singulier, il désigne généralement l'appareil sanitaire.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
Sans cloison entre vous et les autres personnes. Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
Au Moyen Âge, la poubelle n'existe pas, c'est donc la rue qui fait office de dépotoir.
En l'an de grâce 1596, Sir John Harington invente la chasse d'eau et par là-même occasion les toilettes modernes.
L'antiquité : se baigner comme Dieu
Le savon a été inventé à Babylone 2000 ans avant J.C. et il a rapidement conquis l'Égypte. C'est d'ailleurs l'Égypte qui a donné vie aux rituels du bain – ils croyaient en effet que plus une personne était propre et huilée, plus elle se rapprochait des dieux.
Bien plus qu'un simple lieu d'hygiène, les “foricae”, ces lieux d'aisances collectifs et publics, étaient aussi dans la Rome antique des espaces de socialisation. Aujourd'hui, ils passionnent les historiens.
Le linge de corps est lavé dans des lessives bouillantes, riches en cendres, et frotté au savon gras, fait de suif de boeuf. Les draps sont bouillis puis blanchis au soleil, étendus sur l'herbe ou sur des perches. Quant aux habits de dessus, ils sont régulièrement brossés et dégraissés dans les milieux aisés.
Une révolution qui précède de sept ans un nouveau séisme : la conception du premier papier double épaisseur à la fabrique anglaise de St. Andrews. Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français.
toilettes
toilettes n.f. pl. Lieux d'aisances, en particulier dans un endroit public. toilette n.f. Action de s'apprêter en s'habillant, en se coiffant, en se...
Les lieux d'aisances ont tendance à être au pluriel en français, du moins en France¹ : latrines (de nos jours guère usité au singulier), toilettes (qui n'a ce sens qu'au pluriel, encore qu'on trouve parfois le singulier dans « papier (de) toilette(s) »), w.c., et jusqu'aux lieux d'aisances.