Un blanc bourguignon vif et fin, au bel équilibre entre minéralité et rondeur, entre tradition chablisienne et opulence de sud de la Bourgogne.
L'acidité et le fruit du vin blanc mettront en valeur le côté iodé du homard. Ainsi, vous pouvez choisir un vin blanc de la Loire. Pour cela, dirigez vous vers Saumur, Montlouis ou Vouvray.
Le homard à la mayonnaise se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Condrieu, un Château-Grillet ou encore un Criots-Bâtard-Montrachet.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Pour un produit comme le homard qui est assez charnu, nous vous conseillons de l'associer à un grand chardonnay, un vin qui a de la mâche. Une belle appellation de Bourgogne, comme un Mersault par exemple, se mariera à merveille avec un homard.
La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Le cépage chardonnay s'exprime parfaitement dans les vins de l'appellation Chablis, l'un des vins préférés des français. Et c'est d'ailleurs un très beau compagnon pour les plats à base de queue de langouste, notamment lorsqu'elles sont préparées juste cuites à l'eau bouillante avec de la mayonnaise.
Homard à la nage ou rôti (sans sauce particulière)
On peut aller vers un champagne très vineux, une grande cuvée millésimée d'au moins dix ans d'âge. Les grands blancs de la Côte d'Or en Bourgogne seront aussi à la fête, que ce soit un Meursault ou un Puligny-Montrachet, dans un joli 1er cru de préférence.
Un vin de Bourgogne
L'élégance d'un Chassagne-Montrachet accompagne à merveille le homard.
Pour un Homard grillé, optez pour un Pouilly-fumé ou un vin de la Vallée du Rhônes, type Condrieu ou Crozes-Hermitage. Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
On opte donc pour un vin rouge léger comme le Pinot noir d'Alsace, assez peu tannique mais à l'acidité présente et aux arômes de petits fruits rouges prononcés. Côté cuisine, on le réserve à des plats en sauce, comme une langouste en bisque, assaisonnée d'épices.
Vous apprécierez votre homard grillé si vous l'accompagnez avec une tranche de pain beurrée. Un autre accompagnement fort appréciable est la pomme de terre frite.
Les ravioles de langoustines se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph blanc, un Crozes-Hermitage blanc, un Hermitage blanc, un Vacqueyras blanc ou encore un Ajaccio blanc.
Avec un Homard Bellevue nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Riesling Blanc. Un Beaune Blanc. Un Chablis Premier cru Blanc. Un Chassagne - Montrachet Blanc.
Pour déguster votre lotte à l'armoricaine, optez pour un vin blanc bien sûr. Nous vous conseillons d'aller en Val de Loire avec un Muscadet ou un Sancerre qui feront très bien l'affaire. Un Pessac Léognan de Bordeaux ou un Meursault de Bourgogne sauront aussi sublimer votre plat.
Le poisson à l'armoricaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Bourgogne Chitry blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
Les langoustes grillées se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches blanc, un Vacqueyras blanc, un Pouilly-Fumé, un Saint-Aubin premier cru Le Charmois blanc ou encore un Pouilly-Fuissé le clos.