Le plus souvent, l'érythème fessier régresse en quelques jours et guérit, avec des soins d'hygiène et l'application d'une pommade à l'oxyde de zinc. Si l'érythème fessier persiste, il peut s'agir d'une infection, le plus souvent par un champignon (mycose cutanée).
Afin de traiter au mieux les symptômes d'un érythème fessier, l'huile essentielle de Tea Tree vient apporter à cette synergie ses propriétés antibactériennes et antifongiques indispensables.
MITOSYL Pommade enfin le retour ! Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.
L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.
Veillez à appliquer régulièrement de la crème hydratante sur vos fesses pendant de longues minutes pour soigner leur aspect. Vous pouvez aussi procéder à un gommage une fois par semaine afin de vous débarrasser des cellules mortes et de raffermir votre peau.
Le bon geste : Nettoyer la zone avec eau et savon, ou bien un produit du type eau nettoyante sans rinçage, gel nettoyant, liniment ou lait de toilette, Sécher soigneusement et appliquer une crème change dès l'apparition des premières rougeurs, Si les rougeurs persistent, consulter un médecin.
Les pommades à l'oxyde de zinc
L'oxyde de zinc est également utilisé dans le traitement des érythèmes fessiers incorporé dans des pommades et des «pâtes à l'eau» anti-érythème fessier. L'oxyde de zinc est un protecteur cutané qui agit en absorbant l'humidité.
Un avis médical est nécessaire si votre bébé a moins de 6 semaines, lorsque l'érythème fessier s'étend ou lorsque des signes d'infection apparaissent : fièvre, pustules…
Si les fesses de votre bébé ont été mouillées pendant longtemps ou si la peau présente des plaies ouvertes, une mycose peut commencer à se développer et entrainer des démangeaisons ou des desquamations. L'érythème fessier se reconnait aux plaques rouges, aux cloques ou aux plaies sur la peau sous la couche.
Le talc peut être utilisé en prévention. L'urine et les selles contenus dans la couche peuvent potentiellement créer chez votre enfant des irritations. Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins.
Le liniment pour soigner l'érythème fessier non
Dans ce cas, nettoyez la peau de bébé avec de l'eau et du savon surgras (sur un gant de toilette) puis rincez et séchez à l'aide d'une serviette en tapotant pour ne pas irriter davantage la peau.
L'érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d'inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée.
On tamponne avec un antiseptique, ensuite, on met une crème protectrice isolante de type « pâte à l'eau ». Si l'érythème est important, ne pas hésiter à mettre une couche épaisse et à la renouveler à chaque change. A la place des pâtes à l'eau, on peut utiliser des crèmes cicatrisantes.
Appliquée au moment du change sur les fesses nettoyées et séchées, la pommade Mitosyl contient différents actifs qui vont protéger l'épiderme. On retrouve ainsi dans la composition de l'oxyde de zinc, le principe actif de référence pour prévenir et traiter l'érythème fessier.
Selon des chercheurs israéliens, il faudrait éviter de garder une position assise trop longue si on ne veut pas que notre popotin prenne encore plus d'ampleur.
Fréquente chez les enfants âgés de 5 ou 6 ans, notamment les garçons, cette infection à streptocoque occasionne rougeurs au niveau des fesses et de fortes démangeaisons.
Le liniment ne se rince pas, au contraire c'est important de laisser le film protecteur sur la peau pour la protéger. En revanche, dès que les fesses sont rouges, le liniment est contre-indiqué car l'eau de chaux réactive les rougeurs.
Les érythèmes fessiers du nourrisson se présentent souvent sous la forme d'une rougeur cutanée accompagnée de plaques luisantes et de petits boutons. L'éruption cutanée se retrouve habituellement dans la zone recouverte par la couche, ce qui comprend les fesses, le haut des cuisses et les parties génitales.
Une légère coloration rouge et une peau sèche sont les premiers signes de l'érythème. Sans traitement efficace, sa peau prend une couleur plus vive, elle suinte et présente de petites fissurations. À tout moment de son gros bobo, de petits boutons peuvent aussi pointer le bout de leur nez.
Propriétés: Le TALC GIFRER est particulièrement adapté à l'hygiène et aux soins quotidiens du bébé et de l'adulte. Grâce à son action adoucissante il protège la peau contre les rougeurs et calme les démangeaisons. Il forme sur la peau un léger film absorbant et adoucissant qui protège l'épiderme.
Pour réaliser un DIY de talc pour bébé, il faudra mélanger de l'arrow-root à de la fécule de maïs ou à de l'argile blanche. L'arrow-root est une poudre obtenue à partir d'une plante nommée marante, qui possède de très bonnes propriétés absorbantes.
Autres antifongiques vendus sans ordonnance :
Mycodécyl (zinc undécylénate) poudre pour le traitement des dermatopytes. Lamisilate (terbinafine) crème pour le traitement du pied d'athlète. Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées.
Sa texture fluide et légère s'étale facilement sur les irritations de la peau. Adaptée aux zones visibles, elle peut être appliquée sur le visage, les mains et le corps. Appliquer Bepanthen® Crème une à plusieurs fois par jour en massant délicatement la zone concernée.