Appliquer un baume anti-frottement ou anti-friction Les pommades anti-frottements sont conçues pour répondre à cet impératif. Riches en actifs gras et sans eau, ces soins permettent d'apporter une couche protectrice sur la peau.
Les crèmes ou lotions anti-frottement
La vaseline est par ailleurs un produit qui va former une barrière protectrice sur la peau et réduire les frottements entre les cuisses. Appliquez-les sur les zones touchées pour créer une barrière protectrice.
Dans un premier temps, vous pouvez soulager votre peau avec un brumisateur d'eau thermale anti-irritation. Ensuite, appliquer la journée un soin apaisant pour traiter les irritations puis un soin réparateur la nuit pour régénérer la peau. Ce rituel permet de soulager la peau et d'hydrater en profondeur l'épiderme.
Lavez rigoureusement la zone touchée à l'eau chaude et au savon. Après la baignade et le sport, séchez soigneusement la zone touchée. Changez de vêtements et de sous-vêtements tous les jours. Portez des vêtements amples en coton.
La science qui étudie le frottement entre solides est la tribologie. La tribologie est complexe par le fait que le frottement n'est pas dû à une interaction élémentaire, mais résulte de causes diverses, principalement des forces électromagnétiques et de l'interaction d'échange entre les atomes des surfaces en contact.
Petits conseils naturels
Utilisez des compresses de camomille chaude ou froide. Apaisez les irritations avec du lait, en compresse avec du miel. Utilisez l'huile de coco pure et non raffinée. Le thé vert, en boisson ou appliqué sur la peau, protège contre les UV et soulage les peaux sensibles.
Le dexpanthénol, ou provitamine B5, aide la peau à guérir et à retrouver un état de bonne santé. Il intègre la composition de plusieurs médicaments conçus pour apaiser les irritations et notamment en cas d'érythème des fesses du nourrisson (Bepanthen creme, Bepanthen pommade).
Quand la brûlure se fait sentir, une bonne astuce est d'appliquer une compresse humide froide sur la zone concernée afin de calmer l'irritation, et d'éviter d'appliquer du produit pendant plusieurs heures. Votre peau veut qu'on la laisse tranquille, écoutez-la !
En cause ? La chaleur et la transpiration qui irritent la peau entre les cuisses, celle où nos jambes se touchent le plus souvent. En hiver, pas de problème puisque les collants ou les pantalons jouent le rôle de barrière protectrice entre nos peaux.
La crème est à appliquer avant votre sortie en couche épaisse sur toutes les zones de frottements : cou, tétons, aisselles, entrejambe, pieds... Ne pas faire pénétrer.
Vous pouvez appliquer un onguent antibiotique disponible en vente libre. Posez un diachylon ou un pansement, selon la grosseur de la plaie. Surveillez les signes d'infection autour de la plaie (rougeur, douleur, chaleur) dans les jours qui suivent. Consultez un médecin, si vous voyez un signe d'infection.
Protéger la blessure
La solution la plus simple est d'utiliser un pansement stérile. Il protègera la blessure des contaminants extérieurs afin de la garder propre pour une cicatrisation rapide. Enfin, pensez à laisser respirer votre plaie, si elle reste « étouffée » elle aura plus de mal à guérir.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Épithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Reconnaître une peau irritée
Vous le voyez : rougeurs, sécheresse, fissures…et vous le ressentez : brulures, tiraillements, douleurs et parfois démangeaisons … mais ce n'est pas une fatalité. Aidez votre peau à s'apaiser avec des soins adaptés !
Huile d'olive : L'huile d'olive est riche en antioxydants et en acides gras bénéfiques pour la peau. Appliquez une petite quantité d'huile d'olive extra vierge sur la zone touchée pour calmer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.
Il faut consulter un médecin immédiatement en cas de démangeaisons génitales accompagnées de douleurs pelviennes ou de pertes vaginales anormales. Il faut consulter un médecin dans un délai raisonnable si les démangeaisons durent plusieurs jours, mais qu'elles ne sont pas accompagnées de douleur ou de pertes anormales.
Il peut s'agir : – d'une simple irritation locale liée à des frottements répétés, un savon trop agressif, un excès d'ovules, des rapports très rapprochés sur une muqueuse un peu sèche ou une flore déséquilibrée. Il n'y a ni pertes ni signes d'inflammation ou d'infection.
Deux types de frottement de surface
Lorsqu'il y a deux objets en contact, il y a du frottement de surface. Par contre, on peut définir deux types de frottement : statique et cinétique.
Elle est donnée par la formule FFC = µc × FN , dans laquelle µc est le coefficient de frottement cinétique.
Au préalable, arroser la zone brûlée d'eau froide (~15°C) avec une pression modérée jusqu'à disparition de la douleur. Ensuite : Si la douleur est peu étendue : appliquer 2 à 6 gouttes pures de lavande aspic, tapoter très doucement la zone lésée et masser autour.
Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.