La fleur de sel a une teneur plus élevée en minéraux, calcium et magnésium, et possède une saveur plus douce que d'autres sels. Ce produit s'utilise en cuisine à la place du sel pour assaisonner les plats et est souvent utilisée comme touche de finition.
La Fleur de sel est un sel à la structure plus fine et délicate que le gros sel. Elle naît de la cristallisation du sel à la surface de l'eau, sous l'impulsion du vent. Fragile, elle est plus difficile à récolter et nécessite une attention particulière.
Il est considéré comme un sel de qualité supérieure pour sa saveur, son goût minéral et sa couleur grise naturelle. La "fleur de sel" de Guérande est la partie supérieure, la plus fine et la plus cristallisée du sel, qui se forme à la surface du marais par temps sec et ensoleillé.
La fleur de sel est un sel de finition. Il ne faut donc pas le cuisiner ou le chauffer sinon il perd son effet. On l'utilise pour assaisonner un plat juste avant de l'apporter sur table.
Par exemple, l'origan, le thym, le basilic, le romarin, le poivre, le paprika ou encore le curry peuvent être utilisés pour rehausser la saveur de vos plats. Les bouillons ou les fonds de légumes maison sont une excellente option pour ajouter de la saveur à vos plats sans utiliser de sel.
Au contraire du sel qui est utilisé uniquement pour assaisonner, la fleur de sel s'ajoute plutôt comme une irrésistible touche finale qui apporte à la fois texture et saveur ! Par exemple, on l'utilise pour la réalisation de carpaccios, ceviches et autres tartares de viandes et de poissons.
Le sel de Guérande est considéré comme supérieur pour la santé par rapport au sel raffiné courant car il est fabriqué de manière traditionnelle et conserve des minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
- La fleur de sel possède des atouts majeurs par rapport au sel traditionnel. Grâce à son mode d'obtention, récolte manuelle à fleur d'eau, elle contient jusqu'à 5% de minéraux autres que le chlorure de sodium: calcium, magnésium, potassium, iode.
La fleur de sel vanillée ne se périme pas, mais nous conseillons une utilisation dans les 24 mois pour conserver toute l'intensité de ses arômes.
La fleur de sel cristallise à la surface des marais salants lors des chaudes journées d'été. Elle est cueillie à fleur d'eau pour que soit conservée sa couleur blanche, puis séchée naturellement au soleil pour que sa richesse et son goût soient optimaux.
Le gros sel rentre dans le cadre de la purification par absorption pour capturer les mauvaises énergies et les esprits malveillants. Il suffit d'en mettre dans des ramequins avec un peu d'eau, puis de disposer ces bols dans chaque coin de la pièce à purifier. Enfin, au bout de trois jours d'action, jetez leur contenu.
La fleur de sel se forme principalement pendant les après-midis d'été lorsque l'écart de température, provoqué par la brise, entre l'air tiède et la surface du marais salant est suffisant. Généralement ces brises thermiques se développent en début d'après midi jusqu'au soir.
Le sel crée une protection entre l'aliment et le plat, et évite ainsi la formation de goudrons, substances nocives créées par l'action de la chaleur sur les matières grasses des viandes lors d'une cuisson à nu.
La fleur de sel a une teneur plus élevée en minéraux, calcium et magnésium, et possède une saveur plus douce que d'autres sels. Ce produit s'utilise en cuisine à la place du sel pour assaisonner les plats et est souvent utilisée comme touche de finition.
Si vous êtes à la recherche d'un sel vraiment pur, naturel et non raffiné, dont l'extraction ne laisse aucune trace dans la nature, la fleur de sel est un choix clair pour vous. Ce type de sel est obtenu par cristallisation de l'eau de mer, qui est ensuite séchée par les rayons du soleil.
Quel sel choisir pour saler une eau de cuisson ? Pour cet usage, vous pouvez employer indifféremment du gros sel, du sel fin, ou du sel aromatisé : dans l'eau bouillante, les cristaux n'auront aucun mal à se dissoudre et vos aliments absorberont l'eau, le sel et ses saveurs pendant la durée de leur cuisson.
Le sucre et les aliments fortement sucrés
En raison de leur forte teneur en sucre, le sirop d'érable et la crème de marron ont une durée de vie similaire. Toutefois, ils ne sont protégés correctement qu'à l'abri strict de l'humidité et de l'air.
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Le sel rose est extrait de roches salines, proches de la chaîne de l'Himalaya. C'est un sel brut, non raffiné, riche en oligo-éléments, et non iodé. Il est aussi appelé sel rose de l'Himalaya ou sel de l'Himalaya. Les nuances roses du sel gemme proviennent de la présence d'oxydes de fer.
Mais L'Essentiel contient deux fois moins de chlorure de sodium que celui qui trône sur les tables. La Baleine, la marque qui l'a mis au point, l'a remplacé, à hauteur de 50 %, par d'autres minéraux (calcium, potassium et magnésium) également récoltés dans les marais salants de Guérande et de Camargue.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Le sel rouge d'Hawaï
Il fait également partie des sels les moins riches en sodium.