Il existe des médicaments qui peuvent être prescrits (anti-histaminiques, la cholestiramine, la rifampicine, l'acide ursodésoxycolique ou les antagonistes des opioïdes) en base à la fonction hépatique des patients.
Quelle partie du corps démange avec des problèmes de foie ? Des démangeaisons – Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps.
Le traitement symptomatique
Afin de calmer les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des produits à appliquer sur la peau, tels que : les émollients (cérat de Galien ou cold cream) ; les dermocorticoïdes locaux, utilisables en l'absence d'infection de la peau.
Le prurit est caractéristique des maladies où il y a une rétention de bile. Elle est produite par le foie et la vésicule biliaire. Normalement, la bile doit se déverser dans le tube digestif mais quand une maladie attaque les voies biliaires, les composants de la bile se répandent dans le sang.
3), responsable de prurit, de fièvre et de défécations douloureuses. Le traitement repose sur l'antibiothérapie générale (amoxicilline) pendant 10 à 15 jours.
Il est donc important de consulter un médecin et de faire des analyses, pour obtenir un diagnostic si le prurit persiste plus de quelques jours ou qu'il est accompagné d'une rougeur ou d'une irritation cutanée.
Les antihistaminiques anti-H1 sont efficaces sur toutes les urticaires. Les plus anciens, qui ont aussi un effet sédatif, sont bien moins prescrits que ceux de 2e génération qui n'ont pas cet inconvénient, mais sont parfois utiles ponctuellement, quand le prurit empêche de dormir.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
La camomille a des propriétés apaisantes et apaisantes pour la peau. Lavande : Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre bain. La lavande favorise la détente et peut aider à soulager les démangeaisons. Tea tree : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree à l'eau du bain.
Les démangeaisons, ou prurit, sont une sensation désagréable qui oblige à se gratter à un endroit précis ou sur tout le corps.
Appliquez du GEL D'ALOE VERA BIO (si votre peau le supporte) le soir. L'aloe vera est non seulement hydratant, mais apaise également les irritations de la peau. Puis, appliquez quotidiennement des huiles émollientes.
L'eau, un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain possède naturellement la faculté d'évacuer ces toxines, par ses organes excréteurs : la peau (qui évacue l'acide lactique par la transpiration), les reins, le foie, les poumons (qui exhalent le dioxyde de carbone)…
La tisane au gingembre, un indispensable pour éliminer les toxines. Le gingembre est un aliment très efficace. Il permet également de renforcer le système immunitaire.
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Les bourgeons de romarin ont pour effet d'augmenter la sécrétion biliaire et de favoriser son élimination. Ils permettent au foie de fonctionner de manière optimale. On les consomme sous forme de gouttes, à raison de 6, 2 fois par jour, matin et soir pendant 21 jours.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Parmi ces médicaments, il existe les antihistaminiques sans ordonnance et ceux délivrés uniquement sur prescription médicale. Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.