Dates des grandes marées 2023 Ne sont retenues que les coefficients supérieurs à 90. Novembre 2023 : du dimanche 26 novembre au mardi 28 novembre. Coefficient maximal 90, lundi 27 novembre.
Dates des grandes marées 2024
Novembre 2024 : du vendredi 15 au lundi 18 novembre.
Du samedi 28 septembre au lundi 1er octobre a lieu la seconde marée d'équinoxe de l'année, celle où les coefficients de marée sont les plus importants de l'année.
Mars 2024 : Du samedi 9 au jeudi 14, coefficient maximal 117, le mardi 12 mars. Avril 2024 : Du dimanche 7 au jeudi 11, coefficient maximal 113, le mardi 9 avril. Mai 2024 : Du mardi 7 au jeudi 9, coefficient maximal 101, le mercredi 10 mai.
C'est le phénomène des marées. Suivant les coefficients, elles sont plus ou moins importantes : au-delà de 100, on parle de grande marée. Du 10 au 13 février, du 10 au 13 mars, du 8 au 11 avril et mercredi 8 mai, des paysages inaccessibles le reste de l'année vous sont ainsi dévoilés.
La dernière marée du siècle s'est produite en mars 2015, les prochaines auront lieu en 2033 puis en 2051 !
On les observe dans la baie du Mont-Saint-Michel, où le marnage peut atteindre 14 mètres avec un coefficient de marée de 120. C'est d'ailleurs là qu'ont lieu les plus fortes marées d'Europe.
Pour savoir s'il s'agit d'une marée importante, on mesure son « coefficient ». Le coefficient de marée a une valeur comprise entre 20 et 120. Plus il est important, plus la mer monte (et donc la marée est forte !). Quand il est supérieur à 90, on parle de grande marée ; au-dessus de 118, de marée du siècle.
Le coefficient de marées maximal possible est de 120, ce qui correspond à la plus grande pleine mer ou marée basse qui peut être donnée en excluant les effets météorologiques.
Grandes marées du jeudi 28 septembre au lundi 02 octobre 2023 - Actualités - Les services de l'État en Finistère.
Par exemple, le nez de Jobourg dans le nord Cotentin va créer des déviations qui se ressentent jusqu'au Mont Saint-Michel. C'est également le cas de la baie de Saint-Brieuc. La plus grande concentration de ces ondes se fait donc dans la baie du Mont Saint-Michel comme un entonnoir recevant de nombreux flux marins.
Depuis mardi 21 février 2023, ce sont les grandes marées au Mont-Saint-Michel (Manche). Avec des coefficients qui ont dépassé la barre des 100, notamment mercredi 22 février 2023, où le Mont est redevenu une île. Un spectacle temporaire que notre correspondante locale a immortalisé.
Un coefficient pour anticiper les marées
Celui-ci varie de 20 à 120. 20 est le minimum et correspond aux marées de morte-eau les plus faibles ; le marnage à Brest est admis à 1,22 m.
L'onde de marée, créée par l'attraction de la Lune sur la Terre, se forme en Atlantique, avant de s'engouffrer dans la mer de la Manche. Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur.
Il s'agit des plus grandes marées de l'année. Phénomène connu, les grandes marées d'équinoxe, qui résultent d'un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil, sont attendues ce week-end en France et notamment dans le nord-ouest du pays.
En cas de très grande marée (coefficient se rapprochant de 120, le maximum), le marnage peut y atteindre 16 m ! Ni plus ni moins que la hauteur d'un bâtiment de quatre étages.
COEFFICIENT DES MARÉES
Aujourd'hui, le coefficient de marée est 34, une valeur très basse, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de grande différence entre la mer pleine et la mer basse.
Depuis mardi 21 février et jusqu'à jeudi 23 février 2023, Le Mont-Saint-Michel vit au rythme des grandes marées, avec des coefficients qui dépassent la barre des 100 et iront jusqu'à 112 mercredi ; le plus gros de l'année.
Pour toutes ces raisons, les marées en Méditerranée sont faibles. Phénomène aggravant, la Méditerranée est une mer profonde (3000 à 4000 m). Or, on l'a vu avec l'exemple du golfe de Gascogne, les marées sont d'autant plus faibles que la profondeur est forte.
Les heures de pleine mer et les hauteurs de pleine mer (marées hautes) sont situées au dessus de la courbe et reliées par des pointillés. Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer (marées basses) sont situées en dessous de la courbe et reliées par des pointillés.
C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
La marée se manifeste essentiellement sur les côtes maritimes, où la mer monte ou se retire suivant un cycle lié, d'une part à la rotation de la Terre et à sa révolution autour du Soleil, d'autre part à la rotation de la Lune autour de la Terre. Ce cycle complet (pleine et basse mer) dure environ 12 heures 25 minutes.
Le décalage irrégulier, mais voisin des 50 minutes par jour, de l'heure de la marée vient du fait que, pendant que l'observateur fait une rotation complète de 24h00 autour de l'axe de rotation de la Terre, la Lune a, de son côté, elle-même progressé sur son orbite dans le même sens.
Combien de temps y a-t-il entre les marées ? Comme la lune tourne autour de la terre en 24 h 50, il y a un intervalle d'environ 12h 25 entre deux marées hautes ou deux marées basses, et un intervalle d'environ 6h 12 entre une marée basse et une marée haute !