Louis-Philippe Ier , roi des Français (le roi est représenté à l'entrée de la galerie des Batailles qu'il a faite aménager au château de Versailles). Pendant trois mois, l'agitation, entretenue par la presse républicaine et libérale, est permanente.
Louis-Philippe, "prince dévoué à la cause de la révolution" devient "roi des Français", rompant ainsi, par ce titre, avec les 68 "rois de France" qui l'ont précédé. Le duc d'Orléans succède à son cousin Charles X, renversé par l'émeute, pour un règne de 18 ans.
Jusqu'aux années 1860, Napoléon III s'appuie essentiellement sur la bourgeoisie d'affaires et le clergé catholique pour gouverner. Il n'y a pas de parti bonapartiste pour le soutenir mais seulement des ralliements plus ou moins sincères ou opportunistes.
27-28-29 juillet 1830
Pendant les 3 Glorieuses, Thiers est de ceux qui soutiennent l'accès au trône de Louis-Philippe d'Orléans.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Le 14 janvier 1852, Louis-Napoléon Bonaparte devint « prince-président » pour dix ans avec presque tous les pouvoirs. Le 2 décembre 1852, l'Empire héréditaire fut officiellement « rétabli » et le chef de l'État prit le titre de Napoléon III. Il le conserva jusqu'au 4 septembre 1870.
Déguisé en ouvrier, il s'évade et s'installe à Londres. A la faveur de la Révolution de 1848 qui met fin au règne de Louis-Philippe, Louis-Napoléon tente de revenir légalement en France. Il est élu et siège à l'Assemblée en septembre.
Les 27, 28 et 29 juillet 1830, le peuple parisien se soulève contre le roi Charles X. C'est la seconde révolution depuis 1789.
Il y a eu une révolution parisienne en juillet 1830 car les parisiens se soulèvent contre la fin de la liberté de la presse. Le peuple, mécontent de la politique réactionnaire de Charles X , une insurrection éclate à Paris.
Campagne présidentielle de 1860
Lincoln, choisi par les républicains pour l'élection présidentielle de 1860, est élu le 6 novembre 1860 , devenant le 16e président des États-Unis avec 39,9 % des voix, grâce aux divisions au sein du Parti démocrate.
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, a conduit les destinées de la France pendant près de deux décennies, du coup d'État de 1851 à la défaite de 1870, durant une période qualifiée de Second Empire (le premier Empire étant celui fondé par son oncle).
Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu président de la République avec 75% des suffrages exprimés contre Louis-Eugène Cavaignac (20%) et Alexandre Ledru-Rollin (5%).
Juillet 1830. La Révolution éclate. Elle dure trois jours, les «Trois Glorieuses». Le roi Charles X est renversé, la Restauration s'efface et laisse la place à la Monarchie de Juillet et au nouveau roi, Louis-Philippe.
La Garde nationale s'est posée en arbitre entre l'armée et le peuple. La révolution française de 1848, parfois dénommée « révolution de Février », est la troisième révolution française après la Révolution française de 1789 et celle de 1830. Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848 .
Convaincu d'avoir un jour un rôle politique à jouer pour la France, il ne put mettre en œuvre ses projets qu'après la chute de ses cousins en juillet 1830, quand la révolution le porta au trône sous le nom de Louis-Philippe Ier, roi des Français.
Le 14 juin 1830, les Français débarquent en Algérie suite à un incident diplomatique avec le dey d'Alger lié à une dette française que le consul de France a refusé d'honorer.
Insurrection des tisseurs de soie de Lyon. Travailleurs qualifiés soumis à de très rudes conditions de travail (de 16 à 18 heures de travail par jour), les canuts se trouvent confrontés aux profondes transformations de l'économie lyonnaise dans les années 1830.
Le 26 juillet 1830, le « Moniteur », journal officiel du gouvernement français, publie cinq ordonnances du roi Charles X. Elles mettent en émoi l'opinion publique, c'est-à-dire les 60 000 bourgeois habilités à voter.
Fin du petit âge glaciaire. 1860 : annexion de la Savoie et du comté de Nice à la France au traité de Turin. Expédition des Mille ; annexion du Royaume des Deux-Siciles au Royaume d'Italie. 1860-1861 : expédition française en Syrie envoyée par Napoléon III pour secourir les chrétiens d'orient.
Le 2 septembre 1870 marque la fin d'une ère. Ce jour là, l'empereur Napoléon III capitule à Sedan face à l'armée prussienne. Les milliers de morts, les larmes de l'Empereur, la fureur d'Eugénie…