On prescrit des antalgiques (Paracétamol) pour soulager la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) permettent de lutter contre l'inflammation. Ils sont parfois associés à un traitement gastroprotecteur pour les personnes présentant des facteurs de risque.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
Une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels comme les oméga-3, les vitamines et les minéraux, peut aider à réduire l'inflammation et fournir les blocs de construction nécessaires à la régénération du cartilage. L'exercice, lui, est comme une huile pour une machine.
La glucosamine et la chondroïtine sont les actifs de médicaments disponibles sans ordonnance, appelés « anti arthrosique d'action lente » ou « chondroprotecteurs ». Comme leur nom l'indique, ils doivent être pris pendant au minimum 2 mois pour commencer à exercer un effet. Ce sont des traitements d'appoint.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Le cartilage articulaire peut être endommagé par une blessure ou par l’usure normale. Parce que le cartilage ne se guérit pas bien , les médecins ont développé des techniques chirurgicales pour stimuler la croissance de nouveau cartilage. La restauration du cartilage articulaire peut soulager la douleur et permettre un meilleur fonctionnement.
Certains actifs aident à renforcer le cartilage. C'est le cas de la glucosamine, chondroïtine et des vitamines A, B et D qui peuvent contribuer à la production de collagène.
La polychondrite atrophiante est une maladie rare, intermittente, inflammatoire et destructrice atteignant principalement le cartilage de l'oreille et du nez, mais qui touche aussi potentiellement les yeux, l'arbre trachéobronchique, les valvules cardiaques, les reins, les articulations, la peau et les vaisseaux ...
L'idée est d'injecter des cellules souches mésenchymateuses (CSM) dans les régions abimées, pour induire leur régénération. Ces cellules ont des propriétés d'autorenouvellement et la capacité à se différencier en plusieurs types cellulaires, dont les chondrocytes.
L’idée est que la prise de cartilage de requin ou de bovin, ou d’un supplément appelé chondroïtine, qui fait partie du cartilage, aidera votre corps à réparer ou à développer un nouveau cartilage dans vos articulations. Il n’existe aucune preuve que la prise de cartilage aide , mais l’histoire est un peu plus compliquée en ce qui concerne la chondroïtine.
La régénération du cartilage remplace le cartilage articulaire, qui constitue un coussin entre les terminaisons osseuses. Lorsque le cartilage est endommagé ou usé, l’os touche l’os, là où se trouvent les terminaisons nerveuses sensibles, provoquant ainsi des douleurs. Comme le cartilage n’est pas approvisionné en sang, sa capacité à se réparer est limitée .
La capacité régénératrice du cartilage
Contrairement à la plupart des tissus de votre corps, le cartilage manque de vaisseaux sanguins, ce qui rend sa capacité de régénération assez limitée . Alors que votre peau, par exemple, peut se réparer après une coupure ou une brûlure mineure, le cartilage n'a pas cette même capacité en raison de sa nature avasculaire.
Pourquoi l'inflammation chronique se produit-elle ? L'inflammation peut persister parce qu'une infection ou une blessure n'a pas bien guéri, par exemple. Elle peut également persister en cas de maladie auto-immune, où le système immunitaire attaque par erreur les tissus sains ou le système en général.
Les sources saines de matières grasses telles que les avocats, les noix, l'huile d'olive et les poissons gras constituent une base solide pour combattre l'inflammation. D'autres aliments peuvent aider comme les légumes à feuilles foncées, les haricots secs, ainsi que les fruits et les légumes aux couleurs vives.
Aliments anti-inflammatoires. Les aliments anti-inflammatoires contenant des vitamines A, C, D et E, ainsi que les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps.
Quels aliments pour régénérer le cartilage ? Privilégier dans son alimentation légumes et fruits riches en minéraux basifiants est déjà un bon début. Le régime méditerranéen constitue une excellente base de rééquilibrage.
Actuellement, la stratégie de reconstruction du cartilage (en dehors de la pose d'une prothèse) consiste à injecter dans l'articulation du patient un échantillon de ses propres cellules de cartilage (chondrocytes). Mais le résultat est souvent décevant car la régénération a alors lieu sur un os lésé.
Les cartilages ne peuvent pas se régénérer naturellement dans le corps. Après quelques temps, les os commencent à s'entrechoquer.
Compléments alimentaires : Les compléments alimentaires tels que la glucosamine et la chondroïtine sont les options de traitement non chirurgicales pour la restauration du cartilage.
La vitamine D a été associée à la régénération du cartilage dans l'arthrose, mais le mécanisme exact n'est pas bien défini . Dans certaines études, la carence en vitamine D est associée à un risque accru de développer une arthrose chez les patients, mais les résultats d’autres études sont incohérents.
Il existe plusieurs moyens de lubrifier les articulations, notamment en consommant des aliments riches en acides gras oméga-3, en pratiquant régulièrement une activité physique douce, en évitant les mouvements brusques et en maintenant une bonne hydratation.
Le cartilage ne dispose pas de son propre apport sanguin et n'a donc pas la capacité naturelle de se guérir lui-même après un dommage causé par une blessure sportive, un accident du travail ou un événement traumatisant. Si elle n’est pas traitée, une lésion du cartilage du genou peut entraîner une détérioration de l’articulation conduisant à l’arthrose et à d’autres troubles dégénératifs.
Baume du tigre rouge bienfaits : douleurs musculaire
Ce produit se distingue du baume du tigre blanc pour sa composition enrichie en huiles essentielles de cajeput et de cassia. Ces dernières lui confèrent sa puissante action anti-inflammatoire et antalgique.