Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Huile de noix de coco
Tout comme le yaourt naturel, le vinaigre de cidre peut être suggéré ou présenté comme remède naturel pour éviter la survenue de mycoses vaginales. Son pouvoir acidifiant permettrait de réduire la croissance des champignons Candida albicans.
Une mycose vaginale est toujours désagréable et l'intensité de la douleur et la gêne immédiate imposent un soulagement rapide. Il est important de commencer le traitement le plus tôt possible. En effet, il est fort peu probable que l'infection disparaisse toute seule sans traitement.
Les crèmes antifongiques sont généralement disponibles en vente libre et peuvent être utilisées pour traiter les infections fongiques mineures. Cependant, dans les cas d'infections plus sévères ou récurrentes, il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir une prescription de crème antifongique plus puissante.
Il est recommandé de réchauffer la zone atteinte avec de l'eau tiède. Si du savon est nécessaire, il faut utiliser un savon hypoallergénique. D'autres produits (tels que des crèmes, des déodorants pour l'hygiène féminine ou des douches vaginales) ne doivent pas être appliqués sur la zone du vagin.
Éviter les irritants tels que les produits chimiques agressifs. Préférer les sous-vêtements en coton et évitez les vêtements serrés. Proscrire le port de protections hygiéniques au quotidien. Appliquer des compresses froides ou utiliser des crèmes apaisantes.
Lorsqu'elles ne sont pas soignées, les mycoses du gland peuvent provoquer de nombreux symptômes douloureux et gênants. Contrairement à une idée reçue, la mycose génitale masculine n'est pas anodine. Elle peut en effet entraîner de graves complications si l'infection se propage à la circulation sanguine.
La résistance aux antifongiques
Dans certains cas, les champignons responsables de la mycose peuvent développer une résistance aux médicaments antifongiques. Cela signifie que le traitement prescrit peut ne pas être efficace contre ces champignons résistants.
Le rôle des champignons dans les démangeaisons
Les champignons responsables de la mycose sécrètent des toxines qui irritent la peau et provoquent des réactions allergiques.
La durée de guérison d'une mycose dépend de plusieurs facteurs tels que le type de champignon, l'emplacement de l'infection, l'état de santé général de la personne et la rapidité de traitement. En moyenne, une mycose cutanée traitée correctement peut guérir en quelques semaines à quelques mois.
En cas de mycose vaginale, on utilisera une crème antifongique à introduire dans le fond du vagin ou des ovules antifongiques à introduire dans le fond du vagin associés à une crème antifongique qui va traiter les démangeaisons au niveau de la vulve.
Outre l'ail, d'autres plantes médicinales peuvent également être utilisées pour traiter les mycoses. L'extrait de pépins de pamplemousse, par exemple, possède des propriétés antifongiques et peut être utilisé comme traitement naturel contre les mycoses.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
Si vous avez des symptômes qui suggèrent une mycose ou une MST, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis. Pour diagnostiquer une mycose génitale, votre médecin peut prélever un échantillon de vos sécrétions vaginales ou examiner les lésions cutanées si vous êtes un homme.
La mycose se transmet facilement par contact direct avec une personne infectée ou par contact avec des objets contaminés. Les champignons et levures microscopiques sont responsables de pathologies appelées mycoses. Il s'agit d'infections fréquentes touchant généralement la peau, les ongles ou les muqueuses.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
L'un des facteurs majeurs est l'affaiblissement du système immunitaire. Mycoses cutanées : certains facteurs comme la transpiration excessive et le port de chaussures fermées peuvent contribuer à leur développement.
Lorsque la mycose cutanée est modérée, peu étendue (une à deux lésions isolées, pied d'athlète sans atteinte des ongles, mycose d'un pli...), soignez-vous rapidement pour éviter que l'infection ne s'étende ou ne contamine vos proches.
La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...) Pour éviter la transmission et la contamination, voici quelques conseils à suivre.
Utiliser une solution lavante douce contenant de l'extrait de citron pour nettoyer la zone intime en douceur. Veillez toutefois à ne pas utiliser de savon trop agressif ou parfumé. Cela pourrait perturber l'équilibre naturel de la flore intime.
Les infections vaginales courantes, telles que les infections à levures ou la vaginose bactérienne, peuvent provoquer des démangeaisons vaginales. Ces types d'infections sont généralement causés par une croissance excessive de levures ou de bactéries dans le vagin, ce qui provoque une irritation et des démangeaisons.
Il agit également sur les levures et les champignons, ce qui en fait un précieux fongicide naturel. Il s'applique pur, directement sur la zone atteinte (mycose cutanée, plantaire, mycose de l'ongle ou mycose vaginale). Pas besoin d'en abuser, il est efficace même en petite quantité : 2 à 3 gouttes par jour.