Les vins blancs de Bourgogne tels que le Chablis, le Meursault ou le Puligny-Montrachet sont d'excellents choix pour cet accord.
Un vin rouge de Bourgogne, comme un Pinot Noir, est un excellent choix pour accompagner le ragoût de bœuf. Un vin rouge du Rhône, comme un Côtes du Rhône, est également une bonne option. Un vin blanc sec, comme un Chablis, est également un bon choix pour accompagner ce plat.
On pense notamment aux Saint-Joseph dans la partie septentrionale et aux Châteauneuf-du-pape et Gigondas dans la partie méridionale. Autre très bonne option, les vins du Languedoc-Roussillon, et notamment ceux provenant des fameux terroirs de Corbières, des Terrasses du Larzac, du Pic Saint-Loup ou de Saint Chinian.
Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Sur le goulasch, en raison de la présence de paprika, il faut servir un vin rouge puissant type gigondas, madiran, fitou. Autre possibilité : un vin hongrois,l'Egri Bikaver (sang de taureau). Crozes-hermitage rouge, coteaux varois rouge, minervois rouge.
Carole Panart : En accord avec le bœuf bourguignon, le vin rouge de Bourgogne s'impose pour le geste et la tradition. Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Quels vins servir avec des plats riches comme un cipâte ou du ragoût de boulettes? Des vins rouges de bonne tenue comme les Côtes-du-Rhône ainsi que les vins du Cahors et de la Rioja en Espagne. Sans oublier les vins composés de syrahs.
Pour accompagner ce plat, on peut choisir un vin blanc sec comme un Chablis, un Sancerre ou un Pouilly-Fumé. Pour les vins rouges, on peut opter pour un Beaujolais, un Côtes du Rhône ou un Pinot Noir.
Cette délicieuse syrah du Rhône saura vous inspirer dans vos élans culinaires pendant cette longue fin de semaine.
Les vins rouges tanniques du Sud-Ouest, du Médoc et de la vallée du Rhône s'accordent avec les mets forts en goût et assez gras: canard, gibier, viandes au goût affirmé (boeuf, agneau, mouton) et fromages de caractère.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
La Bourgogne produit essentiellement du Pinot noir pour le rouge et du Chardonnay pour le blanc. Il en existe d'autres comme l'aligoté, le pinot gris, le gamay et le sauvignon blanc, mais Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les cépages les plus courants en Bourgogne.
Le vin rouge utilisé pour cette sauce est en général celui de Bourgogne. La réussite de ce plat dépend du choix du vin et de la viande.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Le goulash hongrois se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian Berlou, un Fitou, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge ou encore un Côtes du Roussillon Villages Tautavel.