Ses 13 épines dorsales reliées à une glande à venin et le camouflage qu'il pratique rendent le poisson-pierre extrêmement dangereux pour l'homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui dans le lagon.
Les venins de ces poissons sont dits thermolabiles, c'est-à-dire destructibles par la chaleur. Le traitement en cas de piqûre est donc analogue à celui des piqûres de méduses. Appliquer de l'eau la plus chaude possible, et ce jusqu'à une heure et demie dans le cas d'une atteinte par un poisson-pierre.
Diminuer la charge toxinique et la douleur par immersion dans l'eau chaude à 45°C (50°C maximum) ; pas d'incision, succion... Sérum antivenimeux spécifique seulement disponible en Australie. Préparer de quoi faire face à un collapsus. Vérifier de principe l'immunité anti-tétanique.
Retirer le sac à venin et le dard le plus tôt possible permet d'arrêter rapidement le flux de toxines. La meilleure façon de se débarrasser du dard est de racler délicatement la zone piquée à l'aide d'un objet non tranchant, comme une carte bancaire ou un couteau à beurre.
Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c'est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d'ailleurs de piquer autant de fois qu'elles le veulent sans conséquence pour elles…
Si le dard de l'abeille est resté dans la piqûre, il faut le retirer à l'aide d'une aiguille ou d'une pince à épiler. Pour faire diminuer la douleur et le gonflement, appliquez du froid sur la piqûre, en utilisant par exemple une poche thermique ou des glaçons.
HABITAT: Le poisson pierre habite souvent sous les roches et sur les surplombs où il se camoufle. DISTRIBUTION: On le rencontre en Indo-Pacifique (Mer Rouge, côtes d'Océanie, etc).
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
La raie pastenague.
Elle présente un aiguillon venimeux à la base de sa queue. Le serpent marin : Il est très présent dans les Océans Pacifique et Indien. Il vit généralement près des côtes. Le venin des serpents marins est le plus toxique.
Pour calmer la douleur, la solution est d'approcher du chaud, ce qui va détruire le venin car il est thermolabile (détruit par la chaleur).
Aussi fascinant qu'attachant par sa capacité à se gonfler comme un ballon lorsqu'il se sent menacé pour effrayer ses ennemis, le poisson-globe, ou fugu, est aussi un animal apprécié dans la gastronomie japonaise.
La vive n'est pas agressive, elle ne pique que pour se défendre. "La vive n'est pas agressive. Le fait de piquer est un mécanisme de défense de la femelle quand elle pond ses œufs. Elle s'enfouit dans le sable pour mettre bas et laisse sa nageoire dorsale au-dessus du sable ou dans le sable.
Pierres de prédilection des Poissons : Pierre de lune, Aigue marine, Pierre des sang, Agate blue lace, Calcite, Chrysoprase, Fluorite, Labradorite, Turquoise, Pierre de soleil, Larimar, Quartz fumé, Oeil de tigre, Cornaline, Préhnite, Rhodonite, Sugilite.
5) Un venin non mortel : la rascasse volante peut engendrer d'atroces douleurs, des paralysies et difficultés respiratoires. Heureusement elle n'est pas mortelle pour l'homme, de plus le venin est thermolabile : ses effets peuvent être supprimés par une source de chaleur.
Le responsable de ces morsures n'est autre que le baliste, une espèce de poisson armée de 22 dents, 14 en haut et 8 en bas. Il est capable de broyer des coquillages, des carapaces de crabes ou d'oursins, mais sa morsure reste pourtant inoffensive pour l'homme.
- d'éviter voire de supprimer les poissons fortement contaminés par PCB ou mercure : l'espadon, le marlin, le siki, le requin, la lamproie comme la lotte, le loup (ou bar), la bonite, l'empereur, le flétan, le brochet, la dorade, la raie, le sabre, le thon.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Description pour reconnaître un poisson-pierre
Le Poisson-pierre se caractérise par son corps flasque dont la peau est recouverte d'excroissances et comporte des épines, au nombre de 13, qui se redressent au moindre menace, et qui sont très venimeuses.
La reproduction est sexuée. La femelle, beaucoup plus grosse que le mâle, pond des œufs qui forment d'abord une masse gélatineuse sur le fond puis deviennent pélagiques (en pleine eau). A l'éclosion, les larves multiples restent pélagiques et sont la proie de multiples planctophages.
Les cnidaires (anémones, coraux, hydraires, méduses) possèdent des cellules urticantes. Il existe environ une centaine d'espèces dangereuses. Si vous êtes brûlé par une anémone, le plus simple est de rincer à l'eau de mer puis de désinfecter la plaie et appliquer une pommade corticoïde.
Si le dard de la guêpe est resté coincé sous votre peau, vous devrez commencer par l'enlever. Contrairement à ce que l'on pense, la pince à épiler n'est pas forcément la meilleure solution, car vous risquez d'appuyer sur le dard et de libérer ainsi du venin.
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
Piqûres de moustiques, fourmis ou taons*
Les réactions aux piqûres de ces trois insectes sont généralement modérées. Elles sont non douloureuses mais peuvent néanmoins induire un gonflement et une rougeur au point de piqûre et des démangeaisons incommodantes et désagréables.