La plupart des piscines publiques françaises sont chauffées au gaz qui consomme énormément d'énergie et qui a actuellement un coût très élevé… Augmenter la température de l'eau de votre piscine de 1°C avec une pompe à chaleur au gaz ou au fioul augmente de 10 à 30% sa consommation énergétique (3).
Idéalement, il faut maintenir la température de l'eau et du bâtiment entre 26 et 28 degrés. Il existe trois systèmes possibles de chauffage de l'eau de la piscine : la pompe à chaleur pour piscine, la chaudière pour piscine, le chauffage par résistances électriques.
Le principe est plutôt simple : la pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur contenue dans l'air pour la restituer à l'eau de la piscine. Grâce à son cycle thermodynamique, la pompe à chaleur consomme moins d'énergie électrique qu'elle ne produit de chaleur. Ce système est donc économe en énergie.
Les repères suivants constituent un bon point de référence : Piscines de compétition : 24 °C-27 °C. Piscines publiques : 26 °C-28 °C.
La plupart des piscines publiques vidangent leur eau dans les rivières ou le tout-à-l'égout. Le traitement de l'eau des piscines est encadré par le code de la santé publique.
Le principe de fonctionnement est simple. L'eau est aspirée du bassin par les skimmers (ou le débordement), la bonde de fond et la prise balai. Les plus gros débris (feuilles, pétales, insectes…) sont arrêtés par les paniers des skimmers qu'il faut vider régulièrement.
Par contre, les eaux d'une piscine ne sont jamais totalement propres, peu importe la fréquence à laquelle elles sont désinfectées. Le chlore détruit tous les micro-organismes, mais cela n'est pas instantané et il suffit donc de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment...
Par contre, des températures de confort sont recommandées par les ARS : 32°C pour les bébés nageurs (circulaire du ministère jeunesse et sports n° 75-141 du 3 juin 1975) ; 25 à 27°C pour les bassins couverts (cours de natation et nage sportive) ; 24°C pour les bassins extérieurs (cours de natation et nage sportive).
Dans une piscine, la température idéale de l'eau est comprise entre 27 et 30°C. Pour les bébés, une eau chauffée à plus de 30°C est conseillée et il est préférable de ne pas les laisser dans l'eau plus de 30 minutes. En mer, il est rare voire impossible de trouver une eau à 30°C.
Température idéale pour une piscine extérieure
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Utiliser l'énergie solaire :
L'énergie solaire est une source gratuite, abondante et surtout éco-responsable. Un premier conseil est d'installer des panneaux solaires sur le toit ou à proximité de la piscine, comme sur le pool house par exemple, afin d'absorber la chaleur du soleil et la transférer à l'eau du bassin.
La bâche à bulles constitue une solution économique et écologique pour chauffer votre piscine sans système de chauffage ! Il existe une alternative aux bâches à bulles : les anneaux solaires. Ils sont composés de couches de vinyle résistant aux UV qui permettent de convertir l'énergie solaire en chauffage piscine.
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur pour piscine pour le réchauffement de l'eau se déroule dans le composant appelé « condenseur ». L'air extérieur arrive dans l'évaporateur et les calories se mêlent au fluide frigorigène. Ce fluide se transforme en gaz et arrive dans le condenseur à l'état gazeux.
Mouillez-vous la nuque, les mains et les pieds avant de vous immerger. Cela permettra à votre corps de s'acclimater et d'éviter les chocs thermiques.
La pompe à chaleur pour piscine hors sol est la solution la plus économique et la plus performante. En captant les calories de l'air extérieur, la pompe à chaleur les transforme en énergie permettant de chauffer l'eau de la piscine.
Pour mesurer la température de l'eau, rien de plus simple, il suffit de laisser un thermomètre flotter à la surface de la piscine mais vous pouvez aussi décider d'installer une sonde de température.
En faisant chauffer l'eau, l'une des premières réactions que l'on peut observer c'est la formation de petites bulles. On estime que lorsque les premières petites bulles (de la taille d'une tête d'épingle) commencent à se former au fond du récipient, l'eau est alors aux alentours de 70 °C.
Généralement, pour obtenir un bassin chaud il faut attendre moyennement entre deux jours à une semaine. Pour calculer le temps pour chauffer une piscine : Multipliez le volume de la piscine ( en m³) par la différence entre température souhaitée et température de départ.
D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.
Une question d'hygiène des bassins
Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau.
Un service public populaire à la charge des communes
Les communes et communautés de communes assument près de la moitié de la dépense publique pour le sport, selon l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL).
Pourquoi faut-il passer par la case douche après la piscine ? Au niveau de la peau, l'eau elle-même ainsi que les chloramines formées ont des effets néfastes. En effet, ils modifient la composition de la couche cornée ce qui assèche la peau.
Il atteint en moyenne 3 390 euros par jour (10 euros par passage). Rapporté à la fréquentation, le coût net varie de 4 euros à 40 euros par passage. Il est plus élevé pour les piscines périphériques (14 euros par passage en moyenne) que pour les piscines centrales (8 euros).