Le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant pour four utilisé dans de nombreuses recettes maison. Il suffit de le mélanger à une autre substance que vous pouvez trouver dans votre cuisine, par exemple avec du vinaigre et du liquide vaisselle. Une telle pâte dissout toutes sortes de saletés.
Le système de nettoyage pyrolyse est particulièrement efficace. Lorsque vous enclenchez la fonction pyrolyse, le four se met à chauffer à très haute température pour atteindre près de 500°C.
La catalyse et la pyrolyse sont deux systèmes de nettoyage automatique du four. Ils n'ont aucune incidence sur la cuisson des aliments, il s'agit donc juste d'une option pratique. Le four à pyrolyse, jugé plus efficace, représente deux tiers des ventes. En revanche, le four catalyse est plus économique.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
EcoClean : plus écologique que la pyrolyse.
Une consommation en énergie plus faible. Le programme Pyrolyse nécessite une montée en température à 475°C pendant au moins 75 min, alors que 60 min à 270°C suffisent pour EcoClean.
La pyrolyse fonctionne hors cuisson avec une montée en température allant jusqu'à 500°C. La chaleur extrême brûle graisses et saletés dans l'ensemble du four réduisant les débris en poussière. L'hydrolyse quant à elle utilise la vapeur d'eau pour décoller les résidus collés de part et d'autre du four.
Le four catalyse coûte moins cher à l'achat qu'un four pyrolyse. Ses inconvénients : Il nécessite un nettoyage manuel complémentaire. Vous devez finir de nettoyer votre four catalyse à l'aide d'une éponge et d'un produit vaisselle dégraissant. Le sucre n'est pas réduit en cendres comme avec la pyrolyse.
L'avantage est d'éliminer la saleté à 100%, et de la transformer en cendres. La consommation d'énergie est en revanche largement supérieurs puisqu'il faut atteindre une température plus élevée. Pour pouvoir réaliser ce procédé, les fours à pyrolyse sont équipés de parois plus épaisses que leurs consœurs à catalyse.
Le four catalyse se nettoie quasiment tout seul. L'opération de nettoyage se déroule pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. La catalyse est un mode de nettoyage dit "autodégraissant".
Les deux résistances fonctionnent en simultané, et l'air chaud qu'elles produisent est littéralement brassé par le ventilateur pour se diffuser uniformément dans la cavité. Un four à chaleur tournante à air pulsé, quant à lui, est doté d'une résistance circulaire entourant un, voire deux ventilateurs.
La meilleure solution est de mettre à bouillir une préparation à base de vinaigre blanc et d'eau à parts égales. Placez le mélange une fois tiède dans un pulvérisateur pour venir vaporiser les parois de votre four. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez ajouter quelques cuillères de bicarbonate à votre solution.
Economique et écologique, l'hydrolyse est plus rapide (environ 20 minutes). Le nettoyage avec la catalyse détruit les graisses par oxydation en relation avec l'oxygène de l'air pendant la cuisson, à l'aide d'un catalyseur.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
La fonction pyrolyse fonctionne ainsi : Le voyant du symbole haut et bas se met à allumer et l'afficheur indique « Pyro ». Le chauffage du four peut atteindre les 500°, une température qui va permettre de brûler les graisses. L'afficheur affiche le temps nécessaire à la pyrolyse.
Les accessoires de casserolerie ne sont pas conçus pour résister à la température de la pyrolyse (environ 500°C): grilles, plat lèche-frite, tôles à pâtisserie, tourne-broche. Ils risquent de se déformer voire de se détériorer (et abimer le four) si vous le laissez dans le four.
Le papier ciré et le papier parchemin semblent identiques, mais la présence de cire fait toute la différence. Si elle éloigne l'humidité, la cire est très sensible à la chaleur. Au four, elle fondra. Pire encore, le papier risque de prendre feu!
Si la pyrolyse vient à bout des graisses les plus tenaces, elle développe une telle chaleur qu'on ne la met en route que tous les mois ou tous les quinze jours, quand on cuisine essentiellement au four. En revanche, il faut après chaque utilisation, nettoyer les plaques et le lèche-frites.
Prenez un plat à gratin et versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux autres de vinaigre blanc et de l'eau chaude jusqu'à hauteur. Imbibez une éponge de ce mélange qui mousse, passez-la sur les parois du four, sans frotter, et laissez agir.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le savon noir liquide pour décoller les graisses d'un four
Pour dissoudre les graisses bien accrochées aux parois du four, aspergez-les simplement de savon noir liquide et laissez agir 10 minutes. Il suffit ensuite de frotter avec une brosse à récurer pour faire disparaître les graisses. Rincez et le tour est joué.