Les bonbons contiennent principalement du sucre, du sirop de glucose ou du sirop de maïs et de l'eau. Pour obtenir des bonbons durs, les ingrédients sont chauffés jusqu'à ce qu'ils deviennent liquide. Il faut ensuite ajouter les colorants, verser la réparation dans les moules et laisser refroidir.
Fabrication: les ingrédients de base sont nombreux : sirop de glucose, sucre, gélatine, parfois pectine et amidon. Tous ces ingrédients sont ensuite mélangés et cuits en continu. Les formes de bonbons souhaitées sont imprimées dans de l'amidon au moyen de moules.
De l'idée au produit: à partir du dessin, on obtient un moule en plâtre pour créer des matrices. Les matrices en plâtre pressées dans de l'amidon créent des moules négatifs qui sont ensuite remplis de sirop. Après avoir été coulés, les bonbons gélifiés sèchent plusieurs jours dans les moules remplis d'amidon.
En plus de contenir une grande quantité de sucre, des acidifiants, de l'acide citrique, des arômes ou encore des colorants, certains bonbons doivent leur texture à la gélatine : oursons, crocodiles, fraises Tagada, Schtroumpfs ... On les appelle d'ailleurs les "bonbons gélifiés".
1. Les fraises Tagada (Allemagne) Produit phare de la marque Haribo, les fraises Tagada sont les bonbons les plus consommés en Europe, et tout particulièrement en France, où nous pouvons nous envoyer plusieurs paquets par mois.
Le premier bonbon aurait été inventé par les Perses et s'appelait le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». C'était la tige de la canne à sucre. Cette plante arrive en Europe au 12e siècle.
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
La gélatine est un mélange de protéines obtenu par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau comme la peau de porc (cochon), des os, des cartilages, etc. Les liaisons moléculaires entre les fibres de collagène sont alors brisées.
Non, tous les bonbons n'utilisent pas de la gélatine de porc. Aujourd'hui, beaucoup de marques utilisent des gélatines végétales. On trouve même des bonbons halal, fabriqués en Turquie à base de gélatine de bœuf. On en trouve un peu partout en grandes surfaces, notamment à Carrefour et Auchan, au rayon halal.
« Bonbon » n'est pas d'origine latine ; il provient du langage de l'enfant qui répète que c'est « bon » « bon ». En langage des signes, pour dire bonbon, on tape deux fois sur sa bouche avec l'index !
Substance alimentaire extraite de la canne à sucre ou de la betterave, le sucre des bonbons, la saccharose, est un sucre simple ce qui lui confère son goût sucré (contrairement aux sucres complexes).
Préparation. Dans sa forme moderne, la guimauve est confectionnée en battant des blancs d'œufs puis, au stade mousse semi-ferme, en y versant un mélange chaud de sucre et de gélatine tout en continuant à battre jusqu'à tiédissement de la masse. Le procédé est identique à celui mis en œuvre pour la meringue italienne.
Des centaines de matrices en plâtre, montées sur un cadre de même taille, sont pressées dans l'amidon où la forme du bonbon reste imprimée.
Le groupe, qui compte 7.000 employés dans le monde, va conserver 800 salariés dans son usine historique de Bonn et emploie 1.200 personnes à Solingen, près de Cologne. Haribo va par ailleurs ouvrir en 2020 sa première usine aux Etats-Unis, un investissement de plus de 240 millions de dollars (225 millions d'euros).
E428 - Gélatine. Collagène dénaturé, mélange complexe de protéines obtenu par ébullition prolongée de tendons, de ligaments, d'os ou de peaux de porc (majoritairement) ou de bœuf [26,22,21a,21b,9",10]. Une gélatine de poisson ou de volaille est également possible.
Cette gélatine certifiée Halal est une gélatine 150 blooms. Le pouvoir gélifiant de la gélatine Halal s'inscrit dans une échelle de valeurs appelée bloom allant de 5 à 300. Plus le nombre de bloom figurant sur l'étiquetage de votre gélatine Halal est élevé, plus votre gélatine aura un pouvoir gélifiant important.
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Elle doit donc être mentionnée dans la liste des ingrédients. "La mention 'gélatine' est obligatoire mais sa nature est précisée sur une base volontaire", précise à metronews la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
La sucette est une invention française dont le brevet a été déposé le 4 avril 1923 au tribunal de commerce du département de la Seine. C'est un confiseur parisien, Georges Evrard, qui eut l'idée de mettre du sucre cuit au bout d'un bâtonnet pour éviter de se poisser les doigts.
Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'« Ours d'Or », un bonbon gélifié en forme d'ourson. Haribo a financé sa croissance sans aide extérieure et reste donc la propriété de la famille fondatrice.
Comestible pendant un an
Il est vendu sur Vat19.com pour la somme de 150 $, soit 130 € (mais il est actuellement en rupture de stock).