Ingrédients : Farine de BLE, sucre, huiles végétales (palme, palmiste), cacao maigre en poudre 4.6%, amidon de BLE, sirop de glucose-fructose, poudre à lever (carbonate acide de potassium, carbonate acide d'ammonium, carbonate acide de sodium), sel, émulsifiants (lécithine de SOJA, lécithine de tournesol), arôme ...
Farine de BLÉ, sucre, huile de palme, huile de colza, cacao maigre en poudre 4,3 %, amidon de BLÉ, sirop de glucose-fructose, poudres à lever (carbonates d'ammonium, carbonates de potassium, carbonates de sodium), sel, émulsifiant (lécithines de SOJA), correcteur d'acidité (hydroxyde de sodium), arôme.
En fait, les Oreo sont d'abord faits de sucre (l'ingrédient utilisé en plus grande quantité dans ces biscuits). Kraft oublie de dire qu'ils contiennent aussi du shortening d'huile de noix de coco, de l'amidon de maïs, du sirop de glucose, du sel, de la lécithine de soja et de l'arôme artificiel.
Il fallait s'en douter, la couleur noire des biscuits Oreo n'a rien de naturel. Elle résulte d'un mélange entre des fèves de cacao moulues et de l'ammoniac toxique, révèle mardi le journal néerlandais Noordhollands Dagblad.
Il s'agit du biscuit Oreo. Effectivement, sur le site officiel de la marque Oreo, il est clairement mentionné que le biscuit n'est pas « halal ».
Les biscuits Oreo contiennent-ils de la gélatine de porc ? Sous le code E441, cet additif apporte “de l'élasticité aux bonbons mous, de la consistance à la crème dans les gâteaux et de l'onctuosité aux desserts lactés”. Mais selon la liste des ingrédients du produit, cet additif n'est pas utilisé dans les Oreo.
La couleur des Oreo est notamment ce qui les distingue des autres produits concurrents vendus dans les supermarchés. Le procédé industriel qui permet de noircir les biscuits implique toutefois un composé particulièrement toxique : l'ammoniac.
"Peu d'ammoniac dans le produit final"
Problème, cette substance hautement toxique est utilisée pour traiter les fèves de cacao. Mais on vient d'aprendre que l'usine utilise également l'amoniac en grande quantité pour noircir artificiellement les biscuit lors du processus de fabrication.
Histoire. Les biscuits sont à l'origine une imitation du biscuit industriel américain Hydrox de la compagnie Sunshine commercialisé en 1908. Ils sont conçus et produits par la "National Biscuit Company" (aujourd'hui Nabisco) sur un site industriel du quartier new-yorkais de Chelsea en 1912.
Face aux critiques croissantes, Oreo maintient son utilisation de semences humaines. en raison de la qualité. et de la saveur unique que cela apporte au biscuit, pour respecter la tradition et l'histoire de la marque. Cependant, l'utilisation de cet ingrédient.
En effet, l'agence en charge des relations presse des marques Mondelez en France, qui produisent ces biscuits, affirme que leurs produits, même s'ils n'ont pas de certifications halal, ne contiennent pas d'ingrédients proscrits par la religion musulmane.
Que signifie le nom Oreo ? Le nom Oreo, serait-il français ? C'est en tout cas ce que dit la légende. La théorie est la suivante : les deux premières lettres désigneraient le mot « or », le « re » viendrait du mot anglais « cream » (crème) et le « o » final du mot « chocolat ».
En 1912, l'une d'entre elles, Nabisco, invente le fameux biscuit sandwich Oreo. La légende raconte que le nom du biscuit viendrait de France : les deux premières lettres feraient référence à l'or, le RE seraient les lettres du mot cREme, et le O final viendrait de chOcolat…
Le biscuit Oreo est un biscuit en sandwich : 2 biscuits ronds & craquants au chocolat avec au centre une crème sucrée blanche au goût vanillé.
Le biscuit Oreo est apparu sur le marché le 6 mars 1912, dans les magasins du New Jersey, aux États-Unis.
OREO, qu'est-ce que c'est bon !
Les biscuits OREO offrent la combinaison parfaite du biscuit et de crème : le goût intense du biscuit cacaoté se marie parfaitement à la douceur vanillée de la crème.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora.
Les Oreo du géant agroalimentaire Mondelez ont depuis longtemps leurs fervents fidèles, qui en ont fait le biscuit le plus vendu, plus d'un siècle après son invention.
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde. Lecture 3 min.
Biscuits les plus vendus dans le monde, les Oreo sont au cœur d'un scandale environnemental aux Pays-Bas. Plus précisément, c'est l'usine de cacao de l'entreprise Olam à Koog-sur-le-Zaan qui se retrouve dans la tourmente depuis quelques jours.
Pour réduire facilement les biscuits en miettes, placer les biscuits entre deux feuilles de papier sulfurisé ou dans un sac de congélation. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits jusqu'à les émietter complètement.
Quels sont les risques pour la santé ? Largement utilisé dans l'industrie alimentaire, l'ammoniac est corrosif pour la peau, les yeux et les poumons. Chez les personnes les plus exposées, elle peut occasionner des irritations du nez, de la gorge et des voies respiratoires.
Sur la première marche du podium des références chocolatées les plus saines figurent les biscuits au chocolat et au gingembre de la marque Bjorg. Ils sont récompensés d'une note de 88/100 car exempts d'additifs suspectés d'être néfastes pour la santé, à l'instar d'agents de texture ou d'arômes artificiels.
Commercialisé en Algérie, le biscuit Oreo n'est pas halal. Le signalement a été effectué par le président de l'Apoce Mustapha Zebdi, ce qui relance le débat sur l'importation illégale des produits alimentaires.