La grande-duchesse Anastasia naît le 18 juin 1901 au palais de Peterhof (le « château de Versailles russe ») à 6 km au sud de Saint-Pétersbourg. Elle est la quatrième fille de l'empereur
La nuit du massacre, Anastasia aurait survécu grâce aux bijoux cousus à son corset, qui l'auraient protégée des balles. Elle serait tombée puis Tatiana serait tombée sur elle, la protégeant lorsque les assassins ont achevé les blessés.
En effet, les journaux n'annoncent que la « mort du tsar », précisant que seul Nicolas Romanov a été passé par les armes car il allait s'enfuir, mais qu'Alexandra Fedorovna et ses filles sont vivantes, en lieu sûr.
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
Les bijoux ont été retrouvés dans ses appartements du palais Anitchkov à Saint-Pétersbourg (elle-même a réussi à quitter la Russie après la Révolution).
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington. Il attire 6 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième objet d'art le plus visité au monde, juste après la Joconde.
Dans la nuit du 12 au 13 juin 1918, il est assassiné avec son secrétaire, sur ordre de la Tchéka.
- Anastasia, la cadette des filles de Nicolas II est morte en 1918, à Iékatérinenbourg, en même temps que les autres membres de la famille impériale de Russie, assassinés sur l'ordre des Soviets.
Il y a juste un siècle, le dernier Tsar de Russie était contraint à l'abdication au terme d'une insurrection populaire où les soldats ont finalement rejoint les ouvriers en grève mais aussi les femmes en révolte. Son frère renonçait à la couronne le lendemain, mettant un terme au règne des Romanov.
Par une nuit de juillet 1918, le tsar Nicolas II et toute sa famille sont assassinés dans une maison de l'Oural, sur ordre des bolcheviques.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Cet assassinat a été perpétré dans des conditions si obscures, et les Soviétiques ont si soigneusement cherché à dissimuler l'événement, qu'il a nourri les plus extravagantes légendes.
Le terme « tsar » a désigné le souverain russe à partir du 16 janvier 1547 , jour où Ivan IV le Terrible, auparavant grand-prince de Moscou, a été sacré « tsar de toutes les Russies » en la cathédrale de la Dormition à Moscou. Ce nouveau titre lui confère un statut similaire à celui d'un empereur.
Au nom de Nicolas II, dernier tsar de Russie assassiné à Iekaterinbourg par les bolcheviks.
Anastasia est le tout premier long-métrage animé produit par la branche animation de la 20th Century Fox (Fox Animation Studios). Avant 1997, année de la création de Fox Animation Studios, le studio avait déjà distribué six films animés.
Anastasia +6 ans. Dans le cadre de : > Top des films d'animation cultes pour enfants de 6 à 8 ans.
Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la revolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri.
Le grand prince de Moscou, Ivan IV Vassiliévitch (né en 1530 et mort en 1584), devint le premier tsar de Russie en 1547.
Quels sont les tsars les plus connus ? Ivan IV le Terrible est couronné en tant que premier tsar russe en 1547. Son règne est marqué par une forte concentration du pouvoir et la mise en place du régime du servage, qui perdure jusqu'en 1861. Le règne de Pierre le Grand, de 1696 à 1725, marque un véritable tournant.
Puka, le petit chien qu'Anastasia a adopté en cours de route. Raspoutine, ancien mage devenu sorcier maléfique qui a jeté une malédiction sur les Romanov pour l'avoir banni par trahison.
Ils se situent à Pouchkine, sur le site de l'ancienne résidence impériale de Tsarskoïe Selo, où se trouvent d'autres édifices et parcs très visités.
C'est un véritable débat pour les puristes : de base, Anastasia n'est pas une princesse Disney, mais aujourd'hui, le doute est permis. Longtemps, certains ont cru qu'Anastasia était une princesse Disney. C'est faux : on doit le film de 1997 à Gary Oldman et Don Bluth, qui ont fondé Fox Animation Studios.
Pendant la guerre civile russe, Nicolas II , son épouse, son fils, ses quatre filles, le médecin de la famille, son domestique personnel, la femme de chambre et le cuisinier sont assassinés par des bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 .