Interrogée par: Valentine Francois | Dernière mise à
jour: 29. September 2023 Notation: 4.8 sur 5
(24 évaluations)
Sites archéologiques tels qu' Enserune ou Ambrussum, vestiges antique comme les Arènes de Nîmes ou le Pont du Gard, grands musées comme NarboVia ou le Musée de la Romanité…
Découvertes exceptionnelles parmi les vestiges de bains romains
Trouvé 39 questions connexes
Quels sont les trois principaux vestiges romains de la ville de Nîmes ?
Nîmes se distingue par le fait qu'elle a conservé plusieurs types de monuments dont il n'existe plus que de rares exemplaires dans le monde : l'augusteum de la Fontaine, le castellum et bien sûr la Maison Carrée, véritable bijou de l'antiquité, dans un état de conservation remarquable.
Situé au cœur de la ville, entre l'Esquilin et le Cælius, cet amphithéâtre colossal est le plus grand à avoir été construit à l'époque de l'empire romain.
Le Colisée. Qu'on l'aperçoive au loin depuis les terrasses du Capitole ou de très près, sous ses arches millénaires, le impressionne par ses dimensions hors-normes. ...
Quels sont les monuments qui font de Rome une vraie ville ?
La Chapelle Sixtine. Une visite du Colisée, du Forum Romain et du Palatin (billet coupe-file) Une visite avec audio-guide de la basilique St Jean de Latran. La Prison St Pierre (visite avec présentation vidéo)
Quels vestiges de la civilisation romaine Peut-on trouver en France ?
Son patrimoine antique est un des plus riches de France : théâtre antique, site de Saint-Romain-en-Gal, jardin archéologique de Cybèle, temple d'Auguste et de Livie, ou encore la pyramide ont traversé les siècles la tête haute. Le Théâtre Antique de Vienne (Ier siècle ap. J. -C.)
Pourquoi les vestiges archéologiques sont sous terre ?
Si l'emplacement reste inoccupé, la végétation ne tarde pas à recouvrir les ruines. Puis, au cours des siècles, la terre, le sable et la poussière, apportés par le vent, s'accumulent sur place. Une couche de terre végétale recouvre alors l'ensemble.
Fragments de céramique classés typologiquement. La typologie, méthode inspirée des sciences naturelles, consiste à classer les vestiges selon leur ressemblance et leur dissemblance et à les localiser dans l'espace et dans le temps en les rattachant à un contexte.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
Quels sont les héritages laissés par les Romains ?
Les Romains reconnaissaient que la diversité des concepts ne pouvait que renforcer leur propre culture et ils firent donc de nombreux emprunts dans de nombreux domaines - notamment la religion, l'ingénierie, l'art, l'architecture, la littérature, ainsi que le concept de fonctionnaire.
Quels sont les deux monuments qui occupent le centre de Rome ?
Le Colisée est, avec le Vatican, le monument le plus emblématique de Rome. Cette ruine antique attire chaque année plus de 6 millions de touristes, et ce près de 2 000 ans après le terme de sa construction (environ 60 à 70 ap.
Outre la Tour Eiffel, qui se retrouve en tête de liste, plusieurs bâtiments emblématiques de l'Hexagone ont trouvé leur place dans ce classement des monuments les plus populaires au monde. A la troisième position, on retrouve donc le Musée du Louvre, et sa célèbre pyramide.
Alors que d'autres traces plus anciennes ont été retrouvées, notamment dans la grotte de Lascaux, ce site en particulier est le premier monument à proprement parler. Il fait partie des plus vieux de l'histoire de l'Humanité, et a été construit bien avant les pyramides d'Égypte, il y a environ 7 000 ans.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%.