La Client DHCP est un périphérique, tel qu'un ordinateur ou un téléphone, qui se connecte à un réseau et communique avec un serveur DHCP. La relais DHCP gère les requêtes entre les clients DHCP et les serveurs.
L'administrateur réseau établit des serveurs DHCP qui conservent les informations de configuration TCP/IP et fournissent la configuration de l'adresse aux clients avec DHCP sous la forme d'une offre de bail.
Cette opération est généralement effectuée par l' administrateur réseau qui a besoin de mettre rapidement en place une fonctionnalité DHCP, mais qui n'a pas accès à un serveur DHCP. La plupart des routeurs/commutateurs ont la capacité de fournir la prise en charge de serveur DHCP suivante : un client DHCP et obtenir une adresse IPv4 d'interface à partir d'un service DHCP en amont.
Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.
La communication DHCPv6 entre le client et le serveur commence par l'envoi d'un message de sollicitation par le client qui lui permet de localiser les serveurs.
Le serveur DHCP gère un pool d'adresses IP et loue une adresse à tout client compatible DHCP lors de son démarrage sur le réseau . Étant donné que les adresses IP sont dynamiques (louées) plutôt que statiques (attribuées de manière permanente), les adresses qui ne sont plus utilisées sont automatiquement renvoyées au pool pour réallocation.
Le serveur DHCP définit l'adresse IP du client. Cependant, cette dernière reste limitée dans le temps selon les réglages définis par l'administrateur. C'est l'un des intérêts premiers du protocole pour que les baux soient limités et donc rendre l'adresse IP de nouveau disponible lorsque le délai imparti est écoulé.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
Les adresses IP allouées sont placées dans /var/lib/dhcp/dhcpd. leases. Ce fichier (même vide) doit exister avant que le serveur DHCP ne démarre. Dans cet exemple, la durée du bail par défaut est de 720 secondes (2 h), la durée maximale du bail de 86 400 secondes (24 heures).
Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.
Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.
Une étendue DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un regroupement administratif d'adresses IP pour les ordinateurs d'un sous-réseau que le serveur DHCP peut louer à des clients . Lorsque vous définissez une ou plusieurs étendues sur votre serveur DHCP, le serveur peut gérer la distribution et l'attribution des adresses IP aux clients DHCP.
Un client DHCP est un hôte Internet utilisant DHCP pour obtenir des paramètres de configuration tels qu'une adresse IP . La figure ci-dessous montre les étapes de base qui se produisent lorsqu'un client DHCP demande une adresse IP à un serveur DHCP. Le client, l'hôte A, envoie un message de diffusion DHCPDISCOVER pour localiser un serveur DHCP.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
Lorsque DHCP envoie des informations de configuration à un client, les informations sont envoyées avec une durée de bail. Il s'agit de la durée pendant laquelle le client peut utiliser l'adresse IP qui lui a été attribuée . La durée du bail peut être modifiée en fonction de vos besoins spécifiques.
Tous les routeurs disposent-ils du protocole de configuration dynamique d'hôte ? Tous les routeurs ont la capacité d'utiliser le protocole de configuration dynamique d'hôte. Bien que le serveur DHCP ne soit pas tous activé par défaut, la plupart d'entre eux le font .
La commande ipconfig donne la possibilité de savoir si vous êtes en DHCP ou non. La liste des interfaces réseau avec leurs configurations IP apparaissent. Une ligne DHCP Activé est à oui ou non, si ce dernier est actif sur l'interface réseau.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d'adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa.
DHCP facilite la gestion de la configuration, met à jour la gestion des adresses IP, améliore l'évolutivité et simplifie le dépannage du réseau . Étant donné que DHCP offre des caractéristiques et une automatisation centralisées, il s'agit d'un outil utile pour une gestion de réseau réussie.
La première requête émise par le client est un message DHCPDISCOVER. Le serveur répond par un DHCPOFFER, en particulier pour soumettre une adresse IP au client. Le client établit sa configuration, demande éventuellement d'autres paramètres, puis fait un DHCPREQUEST pour valider son adresse IP.
Les opérations DHCP se déroulent en quatre phases : découverte du serveur, offre de bail IP, demande de bail IP et accusé de réception du bail IP . Ces étapes sont souvent abrégées en DORA pour découverte, offre, demande et accusé de réception. L'opération DHCP commence par la diffusion d'une requête par les clients.