Chère cliente/Cher client, Vous étiez l'un de nos meilleurs et plus précieux clients. Cependant, nous n'avons eu aucune nouvelle de vous et nous avons constaté que nous n'avons pas reçu de commande de votre part depuis (Préciser), c'est pourquoi nous sommes obligé de faire une relance.
Bonjour [Nom du contact ou fonction occupée dans l'entreprise], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent message, envoyé le [date], concernant […] Il ne me semble pas avoir eu de retour de votre part. Si vous le souhaitez toujours, je vous propose de continuer nos échanges.
Pour relancer un client inactif, l'une des meilleures solutions est de lui envoyer un email de relance ou email de réactivation pour susciter à nouveau son intérêt et lui montrer que vous êtes encore présent.
Se montrer désintéressé complète votre attitude factuelle. Acceptez toutes les réponses, qu'elles soient négatives ou positives car le moment de faire de la vente est passé. Facilitez ainsi la réponse au prospect, faites le se sentir libre de s'exprimer.
La lettre de relance pour une facture impayée peut se faire par lettre écrite. Toutefois, il est également possible de faire une relance pour facture impayée par mail ou de faire une relance téléphonique suivie d'un email. La relance d'un client par mail est en pratique très fréquente.
Le SMS est un canal pertinent pour renouer le contact avec un client, car il montrera au client que vous lui portez un intérêt particulier. Exemple de SMS de relance client inactif : "Bonjour Madame Dupont, vous nous manquez venez profiter de 10€ en bon d'achat sur présentation de ce SMS, à bientôt."
Parler à votre destinataire en personne. Dites à la personne le message que vous lui avez envoyé. Il pourrait y avoir une raison valable pour laquelle la personne ne vous a pas répondu. Le fait de soulever ce problème lui donnera une chance de s'expliquer.
15 façons de remplacer Je me permets de vous relancer / Je me permets de vous contacter / Je me permets de revenir vers vous.
Un client perdu signifie baisse de chiffre d'affaires, image potentiellement négative de votre activité, mauvaise publicité, et grosse déception …
Le sondage est probablement la méthode la plus traditionnelle pour obtenir des feedbacks de vos clients. Généralement, le sondage est beaucoup moins ouvert que les autres moyens d'obtenir des retours client : c'est vous qui fixez les questions, vous limitez donc les possibilités de réponse de votre client.
Quand faire une lettre de relance ? La lettre de relance doit être envoyée dès que le délai de paiement de la facture est arrivé à échéance. C'est à partir de ce moment qu'il faut considérer que le client est en retard dans le paiement et qu'il devient possible d'engager le recouvrement de la facture.
“Je voulais revenir vers vous concernant l'email que je vous avais envoyé [Date] à propos de [Sujet du premier email]”. “Je voulais revenir vers vous pour vous demander ce que vous aviez pensé de [Sujet du premier email]”. “Cela peut vous paraître un peu bizarre, mais je sais que vous avez lu mon premier email”.
Automatiser vos relances implique de respecter les étapes suivantes : Prévenance : le client débiteur reçoit par email (ou par courrier) un récapitulatif des sommes dues et leur échéance. Ainsi prévenu à l'avance, il peut prendre toutes dispositions nécessaires pour effectuer le paiement en temps et en heure.
Qu'entend-on par « relance client » ? La relance client est une opération de pré-recouvrement qui consiste à rappeler au client qu'il doit régulariser ses dettes auprès de votre entreprise, que ce soit pour un acompte ou pour le règlement d'une facture globale.
« Je vous propose de vous rappeler le (date et heure du rendez-vous). » Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser la formule suivante pour conclure votre appel téléphonique : « Je vous propose de vous rappeler dès que ce sera le bon moment ». En réalité, c'est vous qui devez le rappeler, et non l'inverse.
opération de marketing direct destinée à des prospects déjà contactés par l'entreprise. En vente à distance, les relances consistent généralement en un envoi de mailing ou un appel téléphonique auprès de prospects déjà détenteurs du catalogue général.
Pour le neutraliser, évitez surtout de le recadrer, de vous soumettre ou de fuir. Les auteurs du livre vous préconisent d'abord le calme. « Face à une attitude résolument sereine, le harceleur pourra prendre conscience de son comportement inadapté », explique Laurent Combalbert.
Vous devez exprimer clairement que tel terme employé ou tel acte n'est pas tolérable, de façon calme mais avec fermeté. Cela peut sembler difficle mais c'est une façon d'imposer le respect que vous méritez et de poser des limites claires sur la façon dont on peut se comporter avec vous.