Sol. Tous les types de sols lui conviennent, à condition qu'ils soient drainés et pas trop secs. A noter que l'arbre émet une racine pivotante et a besoin d'un sol profond.
Plantation du Ginkgo biloba
La qualité de la terre est peu importante car le ginkgo biloba un arbre qui s'adapte à tous les types de sol. Choisissez plutôt un endroit plutôt ensoleillé mais pas trop chaud l'été. Il apprécie les sols bien drainés.
Même s'il peut atteindre 20 m de hauteur, la croissance du ginkgo est très lente: aux limites nord de son aire, il peut ne grandir que de quelques centimètres par année.
Avec une bêche au fer bien tranchant décrire un cercle de 50 cm tout autour du tronc et sectionner les racines. Après avoir réussi à déplanter délicatement l'arbre, il faut emballer le système racinaire avec la terre dans une toile (de jute de préférence genre sac à pdt) afin de conserver aération et humidité.
Gingko biloba est un arbre de très grande longévité (plus de 1 000 ans). Son port d'abord dressé, s'étale à partir de l'âge de 20 ans. Les feuilles caduques, en éventail, à long pétiole, vert vif, prennent une magnifique couleur jaune d'or en automne.
Le ginkgo a besoin du froid en hiver pour reprendre au printemps suivant ; il est très résistant. Les semis qui passent l'hiver dehors sont beaucoup plus vigoureux que ceux qui restent à l'intérieur. Garder un plant à l'intérieur (à plus de 15°C) en hiver peut tuer un Ginkgo.
Les effets indésirables du ginkgo sont habituellement limités : maux de tête, troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, gaz, etc.), ainsi que des manifestations allergiques.
Comment reconnaître le ginkgo femelle d'un ginkgo male ? :
Les arbres femelles se reconnaissent à leurs branches plus horizontales et leurs feuilles plus incisées. Les pieds male ont un port plus élancé.
Le ginkgo biloba, communément appelé le ginkgo, est une espèce d'arbres originaire d'Asie (Chine et Japon), que l'on reconnaît à ses belles feuilles en forme d'éventail. En automne, son feuillage vert vif prend une couleur jaune or, ce qui lui vaut le surnom "d'arbre aux milles écus".
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
L'arbre de Judée a des racines pivotantes, de ce fait, il est conseillé d'éviter de le déplacer une fois qu'il a été planté. Il ne demande pas beaucoup d'entretien et s'adapte à tout type de sol. Il faudra d'ailleurs prendre en compte la taille de ses racines lors du choix de son emplacement.
Depuis Ginkgo Biloba perd ses feuilles de toute façon en hiver, l'hivernage peut aussi être plus sombre. Si les plantes ont encore du gel, ce n'est pas un problème si la racine n'a pas subi de dégâts de gel. Les jeunes plantes plantées dans le jardin ont besoin d'une protection hivernale.
Le ginkgo biloba est dioïque, c'est à dire que les individus mâles et femelles sont séparés. Sa maturité sexuelle arrive vers ses 20 ou 30 ans. Ses feuilles sont souvent formées de deux lobes en forme de palme, et sans nervures. Il n'y a pas de fruits, ce sont des ovules que l'on voit, directement sur l'arbre.
Le ginkgo biloba fleurit en milieu de printemps. Il existe des fleurs mâles et des fleurs femelles. Il faut éviter les pieds femelles qui produisent des fruits qui ont une odeur très nauséabonde. Certains pépiniéristes sélectionnent les sujets, renseignez-vous avant de l'acheter.
Le ginkgo est un arbre aux multiples vertus. Sa composition lui permet d'être un excellent booster pour notre mémoire et notre concentration. Il s'utilise notamment en période d'apprentissage ou pour stimuler sa mémoire dans les situations de la vie quotidienne.
Le ginkgo contient des substances antioxydantes auxquelles on attribue également la capacité d'augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins (vasodilatatrices) et d'inhiber l'agrégation des plaquettes sanguines (antiplaquettaires). Ces propriétés peuvent s'avérer utiles pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Pureté de l'extrait de ginkgo biloba bio
Il convient de choisir des extraits purs, ne contenant que les principes actifs de la plante. Il faut également toujours prendre le temps de bien lire les étiquettes des produits avant l'achat.
Le Ginkgo biloba est apparu sur Terre il y a 270 millions d'années, bien avant les animaux et les fleurs. Très présent au Japon, cet arbre magique, étudié pour sa résistance exceptionnelle, a même survécu à la bombe atomique de Hiroshima.