Ne prenez pas de douche pendant 1 semaine et de bain/baignade pendant 4 semaines. Portez la ceinture abdominale pendant au moins 6 semaines 24h/24 et évitez tout effort qui sollicite les muscles abdominaux.
Les rapports sexuels sont autorisés à partir de 15j post-opératoire. La reprise de la conduite est possible à partir du 15ème jour post-opératoires. Des consultations de contrôle à 15j puis 3 mois, 6 mois et un an sont programmées pour le suivi.
Pour une mini-abdominoplastie, cette position de sommeil est à maintenir pendant 1 à 3 semaines, et de 4 à 6 semaines pour une abdominoplastie complète.
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Il s'agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l'élasticité à la peau. Au bout d'un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.
On opte pour un régime riche en fibres, en vitamines et minéraux, en céréales complètes et bonne protéines (poissons, viandes maigres) et on évite de manger trop gras, trop sucré. On privilégie les légumineuses mais également les oléagineux.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois. La peau du ventre va aussi demeurer insensible quelques mois, rarement cette diminution de sensibilité peut-être définitive.
Les chirurgiens le préconisent en post-immédiat, soit entre 4 ème et 10 ème jour sur le visage et pendant tout le premier mois sur le corps.
Technique massage après lipoaspiration du ventre
Par la suite, le docteur Franck BENHAMOU estime que la meilleure des façons de masser reste la technique du palper rouler. Il suffit de prendre une partie où la peau est plus importante et de pincer entre le pouce et les autres doigts.
Après une abdominoplastie, il est conseillé de porter un vêtement compressif (ceinture abdominale, ou « gaîne ») pendant un mois, de ne pas faire de sport lors de cette période. Les premiers jours il est conseillé de placer un coussin sous les genoux lors des périodes de repos, afin de ne pas tirer sur la cicatrice.
Comment bien cicatriser après une abdominoplastie ? Premièrement, il faut se reposer pour aider le corps à récupérer de l'opération. Il faut également remplacer régulièrement le pansement pour garder la plaie propre. On utilise aujourd'hui du sel de silicone pour accélérer la cicatrisation.
Les sports aquatiques
La natation, l'aquabike ou encore l'aquagym constituent, en effet, des activités sportives qui sollicitent les membres inférieurs tout en bénéficiant de la pression exercée par l'eau sur la circulation lymphatique.
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques.
Les types de complications liés à une abdominoplastie
Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.
En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l'intervention. Si le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion.
Comparée à d'autres opérations de chirurgie esthétique, l'abdominoplastie occasionne des douleurs plus importantes à cause de la zone d'intervention plus grande et surtout à cause du geste de resserement des muscles abdominaux.
La vitamine A est présente dans de nombreux légumes et fruits : carotte, citrouille, épinards, brocolis, poivrons rouges, melon, abricot… Elle contribue au renouvellement cellulaire et va donc accélérer le processus de guérison. Quant au silicium, ce minéral permet de raffermir et d'améliorer l'élasticité de la peau.
Les jus frais extraits des citrons, pommes, melons d'eau et raisins font tous partie des jus extraordinaires pour faire circuler la lymphe. Les jus de pomme et de raisin sont les deux plus efficaces en ce sens et vont de surcroît fournir amplement de calcium à l'organisme tout en nettoyant le foie et les reins.
Il est fréquent à la suite d'une séance que le patient ressente l'envie d'uriner, preuve que la circulation lymphatique a été stimulée et que les toxines s'évacuent. Il est très important de bien s'hydrater avant et après le drainage afin d'aider le corps à éliminer les toxines.
Le Gel-crème cryo stimulant PhysioTONIC est utilisé pour des massages au niveau des bras et jambes en drainage lymphatique. Il peut également être utilisé en cas de lymphœdème.
Appliquez des pansements de silicone
Ils sont vendus sous forme de timbres, de bandages ou de bandelettes, et certaines marques offrent même des bandes de silicone spécialement conçues pour les cicatrices d'abdominoplastie.
Afin de drainer votre corps et d'éliminer les toxines, il est nécessaire d'avoir une alimentation variée et équilibrée en privilégiant un régime « hypotoxique » c'est-à-dire une consommation quotidienne de fruits et légumes de saison (sources de vitamines, minéraux et antioxydants), des céréales complètes (riches en ...
La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l'aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l'organisme.