Le principe. Les toilettes japonaises ont l'apparence de WC classiques mais sont bien plus high-tech. Equipées d'un système de douchette réglable qui sert à laver les parties intimes à l'eau tiède et s'auto-nettoie ensuite, elles font office pour les occidentaux, de toilettes du futur.
Les Japonais se lavent les mains et se gargarisent lorsqu'ils reviennent de l'extérieur. Ils se lavent et prennent un bain avant d'aller se coucher. Ils se nettoient même les fesses en utilisant des toilettes à bidet... Toutes ces pratiques font partie des habitudes quotidiennes des Japonais.
L'utilisation d'un kit wc japonais ou bien de l'abattant japonais nécessite aucune pratique particulière. Il suffit de vous asseoir sur votre cuvette de toilette et de tourner ou d'actionner un bouton pour faire fonctionner le jet d'eau en direction de l'anus ou en direction de la vulve pour les femmes .
トイレはどこですか。 Où sont les toilettes ?
Protégez-les avant tout des projections d'eau. Utilisez le premier des deux torchons. Humidifiez-le légèrement à l'aide du spray non corrosif pour les nettoyer. L'extérieur de la cuvette des toilettes japonaises passe souvent aux oubliettes lors du nettoyage.
La méthode d'utilisation de la douchette wc devient un choix personnel. L'accès se fait soit par l'arrière de vos toilettes, soit par l'avant, selon la flexibilité et le confort. Certaines femmes peuvent pulvériser par l'avant du siège pour nettoyer efficacement et simultanément les régions anale et génitale.
En 1903, l'inventeur japonais Kazuchika Okura a fait un voyage en Occident. Impressionné par les étincelantes cuvettes de toilettes en céramique blanche d'Europe, il rentre chez lui déterminé à moderniser les salles de bains japonaises, qui font encore l'objet de toilettes squattées en plein air, sans système d'égouts.
Prix des WC lavants : assez élevé
Le WC lavant est un produit encore très onéreux, car peu répandu en France. Il est encore considéré comme un équipement de luxe et non d'hygiène. De 500 à 1 800 € selon modèle. De 2 000 à 5 000 € selon modèle et options.
Les WC est l'abréviation de water closet autrefois associé à des pièces d'eau.
La principale raison de choisir des toilettes japonaises est l'hygiène. En effet, fini le papier toilette ainsi que les bidets dans votre salle de bains. Grâce à leurs buses de nettoyage, les WC japonais permettent de se laver à l'eau après chaque utilisation ! Et en plus ils le font automatiquement pour vous !
Le flotteur de la chasse descend et enfonce le robinet, ce qui provoque le remplissage du réservoir. Le flotteur suit ensuite le niveau de l'eau qui monte, puis enfonce à nouveau le robinet pour stopper le remplissage. De leur côté, les déchets de la cuvette sont évacués avec l'eau via le tuyau des eaux usées.
Quand on parle de WC lavant il s'agit d'un WC équipé d'une douchette qui permet un rinçage pour une meilleure hygiène intime.
Lavez vos cheveux tous les jours
Comme elles considèrent que leur cuir chevelu est la même peau que le visage, elles ne vont pas au travail ou rencontrer des amis sans se laver les cheveux.
Le rituel de propreté est donc intimement ancré dans les habitus des japonais. L'omniprésence des onsen (温泉) et autres bains chauds, considérés depuis longtemps comme un moyen de purifier le corps et l'esprit, sont également les symboles forts d'un hygiénisme culturel.
La civilisation de la vallée de l'Indus pourrait être à l'origine d'une invention fondamentale dans l'histoire de l'humanité : celle des toilettes.
Le premier brevet est déposé par l'horloger Alexander Cumming (en) en 1775. Son innovation majeure est l'ajout d'un tuyau courbé en forme de U, agissant comme siphon et empêchant les odeurs de remonter.
Rendez-vous sur le site de l'office national du tourisme japonais si vous voulez vous rendre au Japon.
Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s'agit d'un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d'une pompe intégrée à l'appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits.
Toilettes à la chinoise
Les toilettes chinoises sont normalement des toilettes à la turque, qui demandent certes du temps pour s'y habituer mais présentent l'avantage d'éviter tout contact avec la cuvette et de ne pas avoir à tapisser les toilettes de papier avant de s'y asseoir.
Le réseau des canalisations est si ancien qu'il est interdit de mettre le papier toilette dans la cuvette : et cela n'importe où, chez toi, au restaurant, au travail... Il faut aimer faire ses besoins avec une poubelle débordante de papier avec des traces de dérapage juste à côté de toi.
Les lingettes lavables zéro déchet
Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer aux lingettes lavables pour les WC ! C'est une alternative écologique tout aussi simple que le gant. On les humidifie avant de les utiliser. Puis il suffit de s'essuyer comme si c'était du papier toilette, puis de les laver.
En Thaïlande, comme dans de nombreux pays d'Asie, il n'y a pas de papier toilette dans les WC, les habitants utilisent de l'eau pour se nettoyer, je vais vous expliquer comment faire.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.