On dit souvent que les églises chrétiennes sont orientées selon un axe est-ouest : en fait la plupart sont orientées vers l'Est avec des écarts importants par rapport à cet axe idéal est-ouest.
« En effet, vous savez que les églises sont orientées vers l'est, vers le soleil levant. C'est le cas […] de la plupart des églises de la chrétienté, mais la basilique de Saint Pierre à Rome est orientée vers l'ouest, à l'inverse de l'orientation normale.
Depuis la séparation de 1905, l'Etat est propriétaire des cathédrales dont il laisse l'usage aux évêques qui y ont leur chaire -leur cathedra.
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
Pour les catholiques, ce geste, répété au cours de chaque messe, équivaut à une profession de foi qui symbolise leur appartenance au « corps du Christ » qu'est l'Église.
Dans la doctrine chrétienne, le principe de l'orientation est fondé sur la lumière (donc sur le Soleil) comme symbole du Christ. Le Christ est la lumière du monde: "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8, 12).
Terme qui désigne, dans l'architecture religieuse médiévale et moderne, une nef transversale, divisée intérieurement en un ou plusieurs vaisseaux ; le transept croise perpendiculairement la nef de l'édifice en avant du chœur ou de l'abside et détermine donc deux bras.
Elle est blanche pour le pape et les chanoines réguliers, rouge pour les cardinaux, violette doublée et filetée de cramoisi pour les évêques et les prélats de rang supérieur, et généralement noire pour les prêtres et les autres clercs.
Michel Pastoureau. Les réformateurs protestants séparaient les couleurs en deux grands groupes : " honnêtes ", comme le noir, le blanc, le gris et le bleu ; " déshonnêtes ", surtout le rouge, le jaune et le vert.
L'étole, dérivé du latin stola qui signifie longue robe, lui-même du grec στολη (stolē), est un morceau de tissu porté sur les épaules, dans son usage profane, et un ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise.
Une cathédrale est un lieu de culte chrétien, généralement une église de grandes dimensions, placée sous le contrôle d'un évêque. Une cathédrale est souvent catholique, mais elle peut aussi, suivant les pays, être orthodoxe ou protestante. En Angleterre, elle est le siège de l'évêque de l'Église anglicane.
L'utilisation à des fins culturelles des édifices cultuels appartenant à l'État et classés en totalité au titre des monuments historiques se justifie par l'intérêt architectural et artistique de ces édifices mais cette utilisation nécessite l'accord exprès et préalable du desservant.
Une église et une cathédrale sont toutes les deux des lieux de la chrétienté. Il existe des églises catholiques, des églises orthodoxes et des églises protestantes. Quant à elle, une cathédrale est l'église la plus importante du diocèse, qui correspond à une région administrative catholique.
Le village de Polincove appartenait aux comtes de Boulogne, qui décidèrent de la céder, en 1152, aux moines de Muncq-Nieurlet. Ces religieux y bâtirent une première église.
Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité. La raison : aucun être humain n'est infaillible, seule la parole de Dieu l'est.
Ces églises sont sombres à cause de leurs murs épais et du petit nombre de fenêtres. Dans ces églises, les vitraux sont nombreux : la lumière pénètre dans la nef. Les statues sont nombreuses dans ces églises.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création.
La principale divergence entre catholiques et protestants tient à la lecture de la Bible. Conformément à ce que suggérait Luther, seule l'Écriture compte. Pour aller au plus près du texte, les protestants ont donc décidé de le traduire dans leur langue parlée, et non plus en latin.
Selon lui, elle « est la marque d'une frontière entre l'Église et le monde. Elle permet de témoigner, au sein de la cité, d'un choix de vie radicalement différente.
Le col blanc, ou «col romain» est un des signes particuliers de la tenue des prêtres chrétiens, catholiques et protestants. Cet accessoire rompt avec la soutane noire pour symboliser la pureté et l'humilité. Il s'est imposé au milieu du XXe siècle pour permettre aux fidèles de reconnaître les membres du clergé.
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. On relève deux points principaux de cette réforme : Un grand nombre de prêtres, si ce n'est la majorité, étaient mariés.
Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept.
Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau.
déambulatoire
Galerie permettant de circuler autour du chœur d'une église. (Création du Moyen Âge, dans les églises de pèlerinage.)