Vous souhaitez vous départir d'un ordinateur, d'un écran de télévision, d'une imprimante? Qu'ils soient fonctionnels ou non, vous devez les recycler en les apportant dans un écocentre ou un point de dépôt.
Pourquoi c'est important de recycler les appareils électroniques ? Le recyclage permet de traiter les déchets et de réintroduire des matériaux dans un nouveau cycle de vie. Certains matériaux (comme le verre et l'inox) sont même recyclables à l'infini !
La collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) doit s'accompagner du tri, du traitement sélectif et de la valorisation des déchets. Elle est mise en oeuvre par l'entreprise fabricante / importatrice, ou confiée à des éco-organismes agréés.
Des 44 millions de tonnes de déchets, 80% ne font l'objet d'aucune traçabilité. Ils terminent dans des incinérateurs, dans des décharges ou sont en partie recyclés par des individus avant d'être jetés. Seuls 20% sont collectés et recyclés.
on trie tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.
Il te suffit d'amener ton réfrigérateur cassé, ta machine à expresso ou ta lampe sur pied directement au centre de collecte, et grâce au recyclage, des matériaux bruts précieux tels que du fer, du cuivre, de l'aluminium, voire même de l'or seront récupérés.
Quand ils sont éliminés de façon inadéquate (incinérés ou jetés dans des décharges au lieu d'être recyclés), des substances toxiques comme le plomb, le cadmium ou le mercure (qui entrent couramment dans la composition des produits électroniques) peuvent contaminer le sol, l'eau et l'air.
Rachat-Electronic-Recycling vous rachète vos cartes électroniques et produits dérivés par correspondance, sans aucun frais de port à votre charge.
les appareils de l'électronique de loisirs (télévision, lecteur DVD, appareil photo, …) les appareils de la bureautique et des techniques d'information et de communication (ordinateur, téléphone, photocopieur, projecteur…) les appareils électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, machine à laver, grille-pain, …) les ...
Le taux de recyclage moyen des ampoules et DEEE s'élève pour un équipement s'est élevé en 2021 à 77%. Des matériaux recyclés comme le cuivre, l'aluminium, les cartes électroniques, le verre ou les plastiques par exemple trouvent de nouveaux débouchés notamment dans l'industrie automobile ou la construction.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Cette augmentation des déchets électriques et électroniques dans le monde s'explique par une consommation en accélération de ces équipements le quotidien et leur facilité d'acquisition (coût, livraison), le raccourcissement de leur durée de vie (innovation, obsolescence) et l'impossibilité de les réparer (manque de ...
Les enfants exposés aux déchets d'équipements électriques et électroniques sont particulièrement vulnérables aux produits chimiques toxiques que ceux-ci contiennent en raison de leur plus petite taille, du moindre développement de leurs organes et de leur rythme de croissance plus rapide.
La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un smartphone, un ordinateur, une tablette ainsi qu'une montre connectée. Certains équipements sont plus écologiques, c'est le cas des tablettes qui consomment de “5 à 15 kWh par an” contre “120 à 250 kWh” pour un ordinateur fixe, illustre-t-elle.
Le P.E.T, le plastique polyester le plus recyclé au monde.
Le verre, qui est une matière essentiellement minérale, est le plus simple à recycler (quand il n'est pas réutilisé, notamment via les consignes) et peut être recyclé à l'infini.
Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique.
Votre équipement n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».