Les Thaïlandais sont d'un abord plutôt agréable, ils sont en général souriants et polis, et préfèrent l'esquive à la confrontation. A condition de ne pas toucher à ce qui est sacré pour eux : la Nation, la monarchie et le bouddhisme qui sont les trois piliers de l'identité thaïlandaise.
9. 555555. Si jamais vous recevez un message d'un ami thaïlandais avec une prolifération de numéros 5, soyez prêt à passer un bon moment : en Thaïlande, 555555 est le son du rire.
Historiquement, les hommes et les femmes thaïlandais se sont vêtus d'un pagne appelé pha chung hang . Les hommes portaient leur pendentif pha chung pour couvrir la taille jusqu'à mi-hauteur de la cuisse, tandis que les femmes portaient leur pha chung pendu le long de la taille bien en dessous du genou.
Comme partout en Asie, il est de bon ton de garder son calme en toutes circonstances. S'énerver devant tout le monde est particulièrement grossier. Même si vous pensez être dans votre droit, gardez votre sang-froid et le sourire. Cela paiera toujours en cas de litige, plus que la colère ou la violence.
Tourisme. Doté d'une richesse culturelle exceptionnelle, le Royaume de Thaïlande a su conserver son identité malgré l'affluence des touristes. Le pays compte près de 60 millions de Thaïs dont la plupart sont attachés aux valeurs spirituelles, le bouddhisme est d'ailleurs pratiqué par 90 % de la population.
Il ne faut surtout pas mettre de noir, ce qui est perçu négativement selon la tradition thaïe. Par contre, si vous désirez vous apprêter un peu, les messieurs peuvent mettre un pantalon léger et souple ou encore une chemisette. D'autant plus qu'il faut très chaud, cela vous permettra de rester au frais.
En tant que touriste, prenez des habits dans lesquels vous vous sentez bien. Pantalon léger, bermuda, polo, tee-shirt, débardeur… Et pensez à emporter des vêtements « décents » pour visiter les temples et mosquées. Dans ces endroits, hommes comme femmes doivent avoir les épaules couvertes et, parfois, les jambes.
Bangkok. Si Bangkok attire un grand nombre d'expatriés, c'est en partie grâce aux différentes animations présentes dans la ville et la possibilité d'y côtoyer des compatriotes. Le quartier de Silom-Sathorn est l'un des plus appréciés des Français dans la capitale thaïlandaise.
Vapoter en Thaïlande est-il autorisé ? La Thaïlande est probablement le pays le plus stricte concernant le vapotage puisqu'il est totalement interdit sur tout le territoire ! En effet, le pays considère que la vape est une porte d'entrée vers le tabagisme et qu'elle peut inciter les jeunes à fumer.
La croyance a une valeur très forte en Thaïlande et les chiffres parlent d'eux-mêmes, il s'agit du pays le plus religieux du monde. Pratiquée par près de 90 % des Thaïs, le bouddhisme est la religion phare, suivie par l'islam, le christianisme et l'hindouisme. C'est la branche Theravada que suivent les Thaïlandais.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Thaïlande s'élève à 605 $, soit 7 260 $ par habitant et par an.
Actuellement, le salaire minimum varie en fonction du lieu. À Chonburi et Phuket, le salaire minimum est de 336 bahts (9,05 euros) par jour. À Rayong, le salaire minimum est de 335 bahts (9,02 euros) tandis qu'à Bangkok, il est de 331 bahts (8,91 euros).
Les routes thaïlandaises font partie des plus dangereuses au monde et sont les plus mortelles de l'Asie du Sud-Est. Plus de 22.000 personnes périssent annuellement dans un accident de la circulation et 70% des décès concernent des conducteurs et/ou des passagers en deux-roues (chiffres de l'OMS, 2018).
Les hommes ont les mêmes exigences que les femmes, ils doivent porter des pantalons longs et des chemises à manches (courtes ou longues). Certains temples sont plus stricts que d'autres, comme le Wat Phra Kaew, mais les recommandations de rester couvert sont acceptables dans tous les temples de Thaïlande.
Chez les femmes, il est bien vu de porter des jupes, des robes d'été, des chemisiers et des pantalons en toile. La seule règle à respecter est de ne pas montrer ses épaules et une trop grande partie de son décolleté. Les jupes et shorts trop courts sont donc à bannir.
Pour les hommes comme pour les femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux. A défaut, l'accès aux sites leur sera refusé. Les visiteurs d'Angkor Wat se verront même refuser l'achat d'un pass et l'entrée, s'ils ne respectent pas le code vestimentaire.
Privilégiez les vêtements en coton et non les vêtements synthétiques, qui ne sont pas adéquats à la chaleur. On peut trouver un large choix de vêtements en Thailande à des prix très intéressants : des tee-shirts, des jeans, des sweats, des chemises, des shorts, des maillots de bain, des bikinis, etc.
Tout d'abord, la prostitution en Thaïlande trouve son origine dans l'histoire du pays. En effet, elle s'est construite sur une longue tradition de polygamie et de mercantilisation des femmes, où celle-ci est considérée comme une propriété de l'homme, un objet[2].
De la nourriture
Bien sûr, il faut ramener l'incontournable piment, rouge ou vert qui se retrouve dans 90 % des plats au pays du Siam.