Culturelle, gastronomique et éclairée, la France jouit donc d'une image positive au Japon, qui se retrouve dans les interactions quotidiennes que les Japonais peuvent entretenir avec la culture française.
« Les Japonais pensent donc que tous les Parisiens et les Parisiennes sont sophistiqués, aisés et toujours à la mode », résume l'auteur d'un livre sur la société française et les bobos. Une vision certes « idéalisée », mais qui n'est pas spécifique à l'Hexagone, ni même à l'Archipel nippon, tempère Yukinobu Kato.
Le Japon entretient depuis longtemps une histoire d'amour avec la France, pays qui symbolise le luxe, la gastronomie et, pour beaucoup de Japonais, la résistance par procuration à la superpuissance américaine.
La plupart des français pensent à un pays de vacances. Ils ont une vision des plages paradisiaques, des éléphants dans la jungle et … des ladyboys et des jeunes adolescents prostitués dans les rues de Bangkok et de Pattaya. Ce dernier point est peu glorieux pour les Thaïs, mais c'est malheureusement un fait.
Les japonais aiment tout ce qui touche à la gastronomie française alors vin, gâteaux, chocolats, sont les bienvenus même si à tokyo on trouve la plupart des marques. Sinon tout ce qui peut représenter votre région, livres, ou images.
Beaucoup de personnes aiment, c'est un peuple raffinés, la cuisine est délicieuse, de fabuleux paysages, de belles villes, les gens sont sympas. Dans ce pays presque pas de grèves, les trains sont à l'heure. Les jeunes aiment beaucoup grâce aux dessins animés et aux mangas.
Chez les hommes étrangers, elles recherchent surtout qu'ils soient plus affectueux, passionnés et attentionnés que les hommes japonais. Alors que les femmes japonaises admirent les différences entre les hommes occidentaux, elles souhaitent également que les étrangers respectent leur culture.
Les Français sont cultivés et raffinés
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
Espagne. 105 579 touristes. En Europe, c'est l'Espagne et non la France qui a toutes les faveurs des Japonnais.
Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l'autre. Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s'incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Une bonne économie, de bonne infrastructures, un accès aux soins et à l'éducation… bref tous les éléments pour que les citoyens aient une vie paisible. Le Japon est très sûr pour les étrangers même s'il l'est de moins en moins.
Un pays à l'accueil chaleureux et à la gastronomie exquise
Le peuple de l'archipel nippon a le sens du détail et considère chaque touriste comme un vecteur d'enrichissement. Ce luxe se traduit aussi au sein d'une gastronomie qui s'apparente à un véritable art de vivre.
L'installation de Japonais en France contrairement à l'immigration japonaise au Brésil ou à celle des nippo-Américains, a toujours consisté en visiteurs individuels se rendant dans le pays pour des raisons culturelles ou intellectuelles plutôt que d'ordre économique, avec peu de mobilisation collective par le ...
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Parmi les traits de caractère des Français se trouvent la curiosité, la passion pour les nouveautés, l'amour du changement et des transformations en toutes choses, particulièrement dans la manière de s'habiller. L'habit n'est jamais stable chez eux. Aucune de leurs modes n'a pu se maintenir jusqu'à ce jour.
La «femme française», une notion intemporelle
Les Britanniques voient «la femme française» comme un modèle qui met de côté des poses faussement naturelles et opte plutôt pour un sourire insouciant, les cheveux au vent.
L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
La drague japonaise et autres rituels de rencontre
Souvent, elle commence par un échange de numéros, d'adresses électroniques ou même de cartes de visite. Il est rare de rencontrer un étranger au hasard à un certain endroit, souvent il s'agit de rendez-vous arrangés par des membres de la famille ou des amis.
Par exemple, Hana (qui signifie littéralement “fleur”) ou Sakura (fleur de cerisier) sont très populaires au Japon. D'autres prénoms populaires dans ce pays d'Asie sont directement inspirés par la nature, comme Yuki (neige), Sora (ciel), Mizuki (signifiant lune de septembre) ou encore Rina (oiseau).
Roppongi est le quartier de nuit de Tokyo. C'est ici qu'il faut aller pour boire et s'amuser, quelques fois très prés de la débauche se quartier est un site très spécial de nuit. Contrairement a ce que vous pouvez penser ce quartier est tout de même bien vivant de jour.