Accordez aussi de l'importance à vos petits loisirs et donnez-leur un créneau dans votre organisation. Loin de vous faire perdre du temps, ces petits moments de plaisir et de déconnexion vous ressourcent et vous donnent la force de mieux reprendre par la suite.
Un réveil jour/nuit peut les aider à prendre conscience du moment où ils vont pouvoir réveiller leurs parents. Une petite veilleuse s'allume quand il est l'heure de se lever.
Ce sentiment peut être induit par : un quotidien avec réellement trop : trop d'activités, trop de travail, trop de tâches. un sentiment interne de ne pas pouvoir se poser et profiter du moment présent : notre tête est en activité et constamment en train de prévoir, planifier, voire anticiper.
Une petite histoire le soir est toujours idéale. C'est à toi de définir à l'avance le temps de lecture, le nombre d'histoires ou de livres… Ça permet d'instaurer un rituel et de préparer les enfants. Je laisse 30 minutes de plus à Melle pour lire dans sa chambre après l'heure du coucher.
Comment s'organiser pour ne pas oublier de faire des choses ?
Le calendrier est le meilleur outil pour organiser votre mémoire et planifier ce qui s'en vient. En effet, répartir l'information dans le temps est un excellent moyen de ne rien oublier et d'avoir accès rapidement à l'information dont vous avez besoin.
Comment ne pas se laisser déborder par le ménage ?
Une fois par mois
Répartir les grosses tâches ménagères tous les mois vous permettra d'éviter l'interminable ménage de printemps. En avril, occupez-vous des vitres par exemple. En mai, débusquez les moutons de poussière derrière l'armoire du salon. L'occasion, peut-être, d'y faire le tri.
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
Pour être organisé, ayez un calendrier ou un agenda et inscrivez-y les dates et rendez-vous importants, afin de ne pas les oublier. Faites aussi une liste des tâches quotidiennes au début de chaque journée et rayez-les au fur et à mesure que vous les accomplissez.
Afin qu'un seul parent ne se retrouve pas à tout gérer, l'idéal est de dresser un planning des tâches attribuées à chacun des membres de la famille, selon ses aptitudes. Le petit dernier, par exemple, peut mettre les serviettes sur la table ou ranger les jouets de sa chambre.
Les toilettes point sensible de votre intérieur avec la salle de bain et la cuisine. Vous les nettoierez au moins une fois par semaine, plus pour les maniaques. Cela ne vous prendra pas plus de 5 mn.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
L'idéal serait deux passages hebdomadaires, le premier en début de semaine et le deuxième le vendredi par exemple. Ceux qui ont les moyens peuvent se permettre le plaisir de voir la femme de ménage passer 3 ou 4 fois par semaine voir même tous les jours.