Comment sortir de la commande Vim ?

Interrogée par: Thibaut Begue-Cohen  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Il est également possible de quitter Vim sans utiliser de commande. Pour cela, appuyez sur la touche Esc si vous êtes en mode édition puis saisissez ZZ (2 fois la combinaison de touches Maj + z) pour sauvegarder et quitter ou bien ZQ pour quitter sans sauvegarder.

Comment sortir d'un fichier VI ?

Pour sortir de VI, il faut, depuis le mode Commandes, taper sur : puis saisir :
  1. q pour sortir sans sauvegarder (quit) ;
  2. w pour enregistrer son travail (write) ;
  3. wq (write quit) ou x (eXit) pour sortir et sauvegarder.

Comment écrire avec Vim ?

Survivre la première fois
  1. Entrer dans Vim, à l'invite de commande, tapez vim <file>
  2. Écrire (insérer) du texte, tapez i.
  3. Arrêter la saisie et repasser en mode normal, tapez <Esc>
  4. Enregistrer les modifications :w.
  5. Quitter Vim :q. ou sans tenir compte des dernières modifications. :q!

Comment entrer en mode commande dans Vi ?

(L'utilisation de ces commandes et d'autres commandes d'entrée vi est décrite plus en détail dans la suite de ce chapitre.) Pour repasser en mode commande, appuyez sur Esc. Si vous ne savez plus dans quel mode vous vous trouvez, appuyez sur Esc pour vous assurer que vous êtes bien en mode commande, puis continuez.

C'est quoi Vim sur Linux ?

Vim est un éditeur de texte pour le terminal sous GNU/Linux. Il a une stabilité exemplaire et ne cesse d'être amélioré. Malgré son austérité, c'est un outil très puissant qui n'a rien à envier aux éditeurs graphiques comme GEdit, Kate ou Mousepad.

Vim #1 - mais comment quitter vim ?!

Trouvé 22 questions connexes

Comment sortir de vi sur Linux ?

Pour quitter vi sans conserver les modifications dans le fichier édité, utilisez la commande :q!. Lorsque vous tapez `` :'', le curseur se déplacera sur la dernière ligne de l'écran et vous serez en mode dernière ligne.

Pourquoi utiliser Vim ?

Les avantages de Vim

L'objectif est de ne jamais quitter son clavier, d'essayer de se passer de sa souris au maximum. Plus besoin de la souris pour se déplacer dans ton texte et sélectionner où tu veux mettre ton curseur (ni besoin des flèches directionnelles).

Comment ouvrir la commande ?

Dans la ligne de recherche tapez cmd. Pour lancer l'invite de commandes : avec les droits d'administrateur, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur ; avec les droits d'utilisateur standard, cliquez sur Ouvrir.

Comment rechercher sur VIM ?

Pour rechercher une chaîne de caractères, tapez / suivi de la chaîne recherchée et appuyez sur Return. vi positionne le curseur sur la première occurrence de la chaîne trouvée. Par exemple, pour rechercher la chaîne "meta", tapez /meta et appuyez sur Return.

Comment utiliser vi sur Linux ?

Vi possède 3 modes de fonctionnement :
  1. Le mode normal: celui dans lequel vous êtes à l'ouverture du fichier. ...
  2. Le mode insertion: Ce mode permet d'insérer les caractères que vous saisissez à l'intérieur du document. ...
  3. Le mode de remplacement: Ce mode permet de remplacer le texte existant par le texte que vous saisissez.

Comment ouvrir un fichier avec Vim ?

L'option -p indique à Vim d'ouvrir fichier-1 et fichier-2 dans des onglets différent. Pour créer un onglet on utilise la commande :tabedit . Utilisé seul, :tabedit ouvre un onglet vide. Pour ouvrir un fichier dans un onglet, on l'utilise comme suit :tabedit nom-fichier .

Comment modifier dans Vim ?

Vous pouvez modifier un texte, ajouter du texte, etc. Vim passe en mode édition lorsque vous appuyez sur une touche de texte du clavier, sinon utilisez la commande I ou i (i de insert). L'indication — INSERTION — apparaît en bas à gauche de l'écran.

Comment installer Vim sous Linux ?

Commençons par l'installation de Vim sur votre système Linux. La méthode la plus simple est l'utilisation de la commande apt-get pour les distributions Debian et Ubuntu, ou yum pour Fedora et CentOS. Une fois installé, vous pouvez personnaliser Vim en créant un fichier configuration nommé .

Comment sortir de nano ?

Commandes de base
  1. Pour écrire dans un fichier ou le sauvegarder, utilisez Ctrl + O.
  2. Pour quitter Nano, Ctrl + X.
  3. Pour rechercher dans le fichier, Ctrl + W.
  4. Pour annuler, Alt + U.

Comment modifier un fichier avec vi ?

Créer et éditer des fichiers avec vi-Editor via SSH
  1. Appuyez sur la touche i pour passer en mode d'entrée.
  2. Insérez le contenu requis ou apportez les modifications requises.
  3. Appuyez sur la touche ESC pour quitter le mode d'entrée.
  4. Sauvegardez le nouveau fichier ou les modifications avec la commande suivante :

Comment faire un copier coller dans Vim ?

Copier (Yank)

Pour copier une ligne, placez le curseur sur la ligne et utilisez la commande yy. Cela copie la ligne actuelle dans le presse-papiers Vim.

Comment afficher le chemin absolu d'un fichier Linux ?

Le chemin absolu du répertoire personnel peut s'écrire de manière abrégée avec le caractère ~ (tilde). Par exemple, le chemin ~/music/ pour l'utilisateur nicolas correspond au chemin absolu /home/nicolas/music/ .

Comment aller dans les commandes ?

Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche « X » de votre clavier. Choisissez « Invite de commandes » dans le menu contextuel. Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche « R » pour ouvrir une fenêtre « Exécuter ». Tapez « cmd », puis cliquez sur la touche OK.

Comment ouvrir le terminal de commande ?

Sous Windows, l'outil ce nomme cmd.exe, il est installé directement dans WINDOWS/systeme32/ mais vous pouvez le lancer depuis le menu démarrer en tapant directement cmd.

Comment ouvrir le panneau de commande ?

Avec un ordinateur tournant sous Windows 10, pour faire apparaitre le menu utilisateur avancé, faites un clic droit sur le menu Démarrer ou la combinaison ⊞ Win + X . Là, vous pourrez exécuter l'invite de commande.

Comment modifier un fichier sous Linux ?

Pour éditer le fichier, appuyez sur [i] (pour le mode insertion), qui vous permettra d'effectuer des modifications si besoin. Pour quitter le mode insertion, appuyez sur [Échap] et vi reviendra à un mode lecture seule. Pour quitter vi, appuyez sur [:] (qui est le mode commande de vi) et appuyez sur [q] puis [Entrée] .

Comment utiliser la commande mv linux ?

La commande "mv" (move) permet de déplacer un fichier dans un dossier. Par exemple un "mv toto. txt titi" déplacera le fichier "toto. txt" dans le répertoire "titi" (attention on parle bien de déplacement pas de copie).

Comment créer un fichier sous Linux ?

Pour créer un fichier vide, utilisez la commande touch. S'il n'existe pas déjà un fichier du même nom, la commande touch crée un fichier vide (si un fichier du même nom existe déjà, la commande touch met à jour la dernière heure d'accès au fichier).

Comment sortir d'une commande Linux ?

'q' pour quitter.

Comment fermer l'éditeur ?

Pour quitter l'éditeur de photos, cliquez avec le bouton droit sur le bouton éditeur de photo dans la barre des tâches, puis cliquez sur Fermer.